3 outils pour ne plus jamais oublier son mot de passe

« C’est quoi déjà mon mot de passe ? » Éternelle question que tous les internautes se sont posés au moins une fois ! Il faut dire qu’il est conseillé d’utiliser des mots de passe différents sur les services web que nous utilisons. Certains demandent d’ailleurs des subtilités qui ne rendent pas la tâche plus facile : au moins 8 caractères, un chiffre, un caractère spécial… Même si les liens de mots de passe oubliés nous sauvent souvent la vie, ils sont aussi une vraie perte de temps. Pour ne plus jamais vivre ce genre de désagréments, nous avons sélectionné 3 outils qui permettent de créer, retenir et stocker tous les mots de passe.

passwordConstraints

Last Pass : l’extension Chrome et Firefox

Last Pass est certainement le gestionnaire de mot de passe le plus connu. Il présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est qu’il ne nécessite aucune installation logicielle, c’est une simple extension Chrome / Firefox à ajouter. Une fois installé, Last Pass vous demandera de vous inscrire, puis il identifiera tous les sites où vous tapez un mot de passe. Vous pourrez ensuite les enregistrer sur Last Pass, et les classer selon le type de sites. Le service est très simple, intuitif, gratuit et intelligent. Notons qu’il permet aussi de générer des mots de passe, puis de les enregistrer instantanément. Une version premium est disponible, elle permet notamment d’utiliser le service sur devices mobiles.

lastpass

Dashlane

Dashlane présente plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Lastpass si ce n’est que le service se présente sous la forme d’un logiciel. Mais il propose aussi une extension qui s’implémente à Firefox, Chrome ou IE sur le même modèle que LastPass. La version gratuite propose de très nombreuses options. Pour un usage plus professionnel et un stockage dans le Cloud de vos mots de passe vous devrez passer à la version payante. Notons que le prix reste très raisonnable : 30 euros par an.

passwordmanager-autofill-fr

Keepass : le logiciel libre et entièrement gratuit

Keepass est un peu plus austère que ses 2 concurrents, mais il présente l’avantage d’être totalement libre et gratuit. Très léger, le logiciel s’installe facilement et permet de générer et de stocker vos mots de passe. Précisons que tout se fait en local, toutes vos données seront donc disponibles hors connexion.

KeePass_Main11111

 

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Jordan J
    23 avril 2014 - 13h20

    Bonjour,

    Il est vrai que se souvenir de tous les mots de passe utilisés relève du défi et que ce genre d’application peut se révéler être utile.

    Malgré tout je reste sceptique. J’ai pour habitude de ne jamais enregistrer de mot de passe et les deux extensions de navigateur semblent remplir le même rôle, à la différence près qu’un historique des mots de passe se construit. Mais où ces informations sont-elles stockées ? Quid de la sécurité de nos mots de passe avec ces extensions tierces ?

  2. Guillemot Nicolas
    23 avril 2014 - 13h46

    Bonjour, et merci pour cet article qui met en avant une évidence, notre cerveau a des limites à retenir tous les mots e passe que l’on peut avoir des différents comptes que nous avons…

    Pour avoir essayer 2 des outils présentés, je peux vous dire que Keepass est celui que je préfère. Il est possible de créer plusieurs bases (pro, perso, etc.), de verrouiller l’accès à sa base par un mot de passe (et oui encore un !).

    Pour les 2 autres, le côté pratique prime, puisque ce sont des outils qui stockent dans le Cloud. C’est difficile de faire confiance à ce type d’outil sachant que l’on est pas à l’abri d’attaques et de vols de password.

  3. Antoine
    25 avril 2014 - 0h52

    Pratique pour les gens qui utilisent plusieurs mot de passe plus ou moins difficile a retenir !

  4. Réal Trottier
    1 mai 2014 - 2h53

    Pour ma part, j’ai mémorisé un poème que j’aime et je génère mes mots de passe en prenant la première lettre de chaque mot d’une ligne. Si j’ai besoin d’un autre mot de passe, je change de ligne. Ainsi, je me souviens de tous mes mots et je peux en avoir autant que j’en veux. La seule chose que je dois garder secrète, c’est le poème.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar