Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

5 outils pour créer un formulaire PDF

Thomas Coëffé, le 19 avril 2017

De nombreuses situations nécessitent la création d’un formulaire PDF à remplir : génération de facture, formulaire administratif, création de contrats génériques… Nous avons sélectionné 5 logiciels qui permettent de créer ce type de fichier.

PDFelement 6 : un outil complet pour créer un formulaire PDF

PDFelement 6 est intéressant pour plusieurs raisons :

  • vous pouvez créer un formulaire PDF from scratch,
  • utiliser des modèles de formulaires PDF,
  • exporter les données récoltées,
  • convertir un document Word ou Excel en formulaire à remplir

L’éditeur PDFelement 6 ressemble beaucoup à la suite Microsoft Office, vous ne serez pas dépaysé. Si vous décidez de créer un formulaire remplissable from scratch à partir d’un nouveau document, vous pouvez créer plusieurs types de champs :

  • Champ de texte
  • Case à cocher
  • Bouton radio
  • Liste déroulante
  • Boîte combinée (combobox)
  • Signature numérique

Un éditeur permet de choisir la taille des box et le contenu du formulaire. Vous pouvez également convertir un document Word, Excel ou autre en formulaire PDF. PDFelement 6 reconnaît les zones qui correspondent à des champs et les transforme automatiquement en champs à remplir. PDFelement 6 met également à disposition de ses utilisateurs un catalogue gratuit de modèles de formulaires PDF : pratique pour créer un CV, une facture d’entreprise ou d’autoentreprise, une reconnaissance de dette, un état des lieux, un contrat de location, une quittance de loyer etc.

PDFelement 6 permet aussi l’extraction des données de formulaires interactifs, vers Excel par exemple (pratique pour récupérer les données d’une facture client).

La version standard de PDFelement 6 (60€) permet de créer tout type de PDF. Vous devrez opter pour la version professionnelle (100€) pour activer la reconnaissance automatique des formulaires et pour extraire les données de formulaires. PDFelement vous propose un concours pour tenter de gagner une licence : il suffit de retweeter ce tweet avant le 26 avril 2017 pour participer (5 licences à gagner).

Adobe Acrobat DC : la référence pour créer des fichiers PDF

Difficile de parler de fichiers PDF sans citer le logiciel Adobe Acrobat DC. Il s’agit de la référence de l’édition PDF : vous pouvez créer des formulaires from scratch, scanner un document ou convertir un document en formulaire PDF, ajouter facilement des contenus et des champs grâce à l’éditeur d’Adobe, collecter les informations des formulaires remplis et interagir avec du code Javascript. L’usage d’Adobe Acrobat DC coûte entre $13 et $15 par mois (versions Standard et Pro DC).

Microsoft Word : une option pour créer un formulaire PDF

Sur Windows Word, vous pouvez créer des formulaires à remplir. Au préalable, vous devez activer l’option développeur en cliquant sur Fichier, Options, Personnaliser le ruban et en cochant « Développeur » dans la liste de fonctionnalités, à droite. Ensuite, cliquez sur l’onglet Développeur pour créer un formulaire PDF. Vous disposez des possibilités habituelles : champ, menu déroulant, case à cocher etc.

 

Nuance Power PDF : créer facilement un formulaire PDF

Le logiciel de bureau Power PDF conçu par Nuance permet également de créer des formulaires PDF. Il intègre une technologie de reconnaissance de champs pour convertir facilement un document non-remplissable en formulaire PDF avec des champs à remplir. Vous pouvez également scanner un document papier pour créer un fichier PDF muni de cases à cocher ou de champs à remplir.

PDFescape : créer un formulaire PDF en ligne

PDFescape existe sous deux formes : un logiciel Windows et un logiciel en ligne. Cette version est très pratique car elle permet de créer des fichiers PDF, d’annoter des documents et de créer des formulaires sans quitter son navigateur. L’outil de création de formulaire est moins puissant que ceux proposés par les logiciels spécialisés, mais vous pouvez tout de même inclure des champs texte, paragraphe, checkbox, radio, dropdown, listbox, reset button et submit button.

En partenariat avec PDFelement
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *