Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Outil pratique : comment organiser un concours sur la Timeline d’une page Facebook

Thomas Coëffé, le 17 septembre 2013

Depuis la fin du mois d’août, il est possible de créer un concours Facebook sans passer par une application. Les administrateurs de page peuvent ainsi lancer un concours via une simple publication. L’ajout d’un Like ou d’un commentaire fait alors figure de participation. Cette méthode n’est pas pertinente dans tous les cas de figure : nous avions interrogé le fondateur Socialshaker à ce sujet. Vous pouvez également consulter l’infographie Kontest, pour bien choisir le support de son concours.

Dans certains cas, organiser un concours Facebook sur la Timeline peut toutefois être utile, notamment lors d’une animation ponctuelle. Mais tirer au sort le commentaire ou le Like d’un internaute, c’est compliqué. Surtout lorsque votre concours cartonne ! Pour vous aider à organiser un concours Facebook sur votre page, Woobox propose de tirer au sort un internaute parmi les commentaires et/ou les Likes. Un service pratique pour de nombreux community managers.

L’inscription sur Woobox est gratuite. Si vous souhaiter bénéficier de tous les services proposés, vous devrez cependant opter pour un compte Premium. Mais un compte gratuit suffit pour effectuer un concours ponctuel, basé sur les Likes ou les commentaires. Une fois connecté (Facebook Connect), vérifiez que la page sur laquelle se situe le concours est bien sélectionnée (en haut de la colonne de gauche). Si ce n’est pas le cas, il suffit de cliquer sur change pour choisir la bonne page Facebook.

Ensuite, cliquez sur Posts (en haut de la page) pour afficher l’ensemble de vos publications. Vous pouvez exporter la liste des Likes, celle des commentaires, ou sélectionner directement le vainqueur.

Plusieurs concours sont possibles :

  • Les concours Facebook basés sur les Likes
  • Les concours Facebook basés sur les commentaires
  • Les concours Facebook basés sur les Likes et les commentaires

Vous pouvez également rendre votre concours plus juste, en ne sélectionnant qu’un commentaire par participant. Autre fonctionnalité très pratique, vous pouvez très bien vous inscrire et effectuer votre tirage au sort a posteriori. Si vous avez organisé un concours rapide sur votre page Facebook et qu’il a pris une ampleur que vous ne soupçonniez pas, vous pouvez aisément effectuer votre tirage au sort, en quelques secondes. Bref, Woobox est un service très pratique pour organiser un concours Facebook basé sur les Likes et les commentaires. Si vous souhaitez organiser un concours plus complet, basé sur des mécaniques plus complexes, le mieux est de se tourner vers KontestSocialshaker ou KRDS.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Fasnao dit :

    Quid de la valeur juridique de l’outil ?

    Chaque TAS doit être fait par huissier si il y a dotation donc cela remet en cause l’utilité de l’outil non ?

  2. Anonymous dit :

    Ce que je trouve le plus bizarre c’est la page Facebook de l’agence Woobox.
    Elle comporte beaucoup de fans pour une agence SMO américaine, même si elle est PMD et la nationalité la plus importante dans ses fans : des thaïlandais (pourtant pas le pays le plus enclin aux faux-comptes…).

    Achat de Facebook Ads ou de Likes ?

  3. Hello Fasnao,

    C’est vrai, les contraintes juridiques restreignent fortement l’utilité de l’outil. Des marques utiliseront peut-être Woobox avec dotation, en déposant un règlement… Elles se priveront des avantages des applications dédiées, contre un peu plus de rapidité. L’outil a l’avantage de faciliter les tirages au sort, mais il ne remplace pas Socialshaker ou Kontest, c’est sûr !

  4. Nouben dit :

    Pour avoir déjà testé Woobox, la fonctionnalité de concours dans la Timeline est récente et n’est pas leur cœur de métier. Ils ont du sortir cette fonctionnalité après les modifications des CGU de FB.
    À la base, ils proposent surtout des apps dédiées avec un seuil de personnalisation ultra poussé (comparé à kontest / social shaker).
    Seul bémol, cette personnalisation demande un peu plus de temps (HTML/CSS + JS)
    PS : C’est vrai que leur FB page avec des fans de 18-24ans à Bangkok semble suspecte 😉

  5. laever dit :

    Bonjour,

    petie question, en regardant le site de woobox de plus près, je ne vois pas la différence avec un outil tel que socialshaker, cela semble produire des applis plus que des « modules » à poster sur la TL de Facebook. Non ?

    @Thomas : Merci de votre retour

  6. aurel dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils. J’essaierai de les mettre en pratique, afin d’organiser mon propre concours. Je n’ai jamais compris comment le système de « like » marchait, mais maintenant, tout est clair.

  7. Laura dit :

    Thomas,

    Merci pour cet article. Il est clair que les applications dédiées restent bien plus complètes, mais pour les petits budgets cette mécanique représente un bon compromis je trouve.
    Pour tout ce qui est relatif au règlement, il y a dans cet article les bases à savoir + un modèle de règlement :
    http://blog.kontestapp.com/fr/modele-reglement-gratuit-concours-timeline-facebook/

    Bonne continuation !

  8. Bonjour Laever,

    La fonctionnalité décrite dans l’article n’est qu’un outil parmi d’autres, proposé par Woobox. Il permet de tirer au sort au sein des Likes et/ou des commentaires d’un post Facebook, sans passer par une application Facebook. C’est parfaitement invisible pour les fans. Socialshaker propose principalement des applications Facebook, tout comme Kontest.

    Bon weekend 🙂

  9. Merci Laura !

    En effet, comme expliqué dans l’intro, « cette méthode n’est pas pertinente dans tous les cas de figure » 🙂

    Bon weekend.

  10. Jacques dit :

    Voici mon problème :
    Je suis un particulier. j’ai conçu un jeu de société que je veux le faire connaitre auprès du grand public à travers un concours sur Facebook par le nombre des « j’aime »
    Je n’envisage pas de donner des cadeaux aux gagnants. C’est juste pour attirer l’attention des gens avant de le commercialiser

    Concrètement, je compte organiser mon concours de la manière suivante:

    D’abord, en dehors de Facebook, je cherche par moi-même des candidats au concours.(des personnalités peut-être une centaine)
    Ensuite, je leurs demande de placer mon produit accompagné de leur petit commentaire sur leur page de Facebook.
    Enfin, au bout de 45 jours, celui qui a le plus grand nombre des « j’aime » je le désigne gagnant.

    Quelqu’un pourrait-il m’aider à savoir
    1) Si en tant que particulier je peux organiser un tel concours?
    2) Dois- je nécessairement passer par un huissier ? Alors qu’il n’est pas ici question de donner un quelconque cadeau au gagnant ?
    3) Dois-je remettre les règles de mon concours à l’Etat alors qu’il n’ y a aucun enjeu d’une part et d’autre part pour designer le vainqueur je ne ferai que constater le nombre des  » j’aime »
    4)s’il y a une autre façon de s’y prendre donc un autre système ou moyen de perfectionner mon concours?

    D’avance merci
    1) passer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *