Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Organiser un brainstorming en ligne avec Stormboard

Aux prémices des projets, les brainstormings sont souvent de bons moyens de trouver des idées sans tomber dans le « bullshit ». Tous les invités peuvent s’exprimer, puis débattre pour repérer les bonnes idées et oublier les mauvaises. Un brainstorming est souvent organisé en présentiel et il n’est pas toujours évident d’organiser un brainstorming en ligne. Certains utilisent dans ce cas des outils classiques de visioconférence comme Hangouts, Skype ou Appear.in, bien qu’il ne s’agisse pas d’outils dédiés aux brainstormings. C’est vraiment dommage, car des outils dédiés existent : c’est notamment le cas de Stormboard, un outil freemium très pratique pour faire un brainstorming en ligne.

stormboard

Stormboard inclut de nombreuses fonctionnalités, même en version gratuite. Pour commencer, vous pouvez choisir un template pour votre brainstorming. Tout dépend du type de brainstorming que vous souhaitez organiser. Il existe des modèles classiques (page découpée en 4, 6 ou même 15 sections), mais également des templates avancés : matrice d’Eisenhower, Business Plan, demande de correctifs ou de nouvelles fonctionnalités, matrice SWOT… Vous pouvez également générer des calendriers pour planifier vos projets de manière optimale ou partir d’un document vierge.

stormboard-2

Une fois créé, vous et vos collaborateurs peuvent commencer à brainstormer. Vous pouvez ajouter des post-it, des images, de la vidéo ou des dessins dans la zone de votre choix. Chaque élément peut être coloré pour mieux s’y retrouver. Chaque participant peut aimer ou commenter les éléments ajoutés sur le board pour approuver ou non une idée. À l’usage, l’outil est très ergonomique. Chaque élément peut être déplacé d’une zone à l’autre du board par un simple drag-and-drop, mais un administrateur peut décider de fixer un post-it ou un dessin à un endroit précis pour clarifier les idées. Une zone de chat est également disponible, ainsi qu’un ticker permettant de visualiser les dernières actions réalisées. Evidemment, vous pouvez quitter votre navigateur et y revenir plus tard pour voir l’avancée du brainstorming et ré-arranger les idées nées durant votre absence.

Stormboard est limité en version gratuite : il n’y a qu’un administrateur, les « boards » ne peuvent accueillir que 5 participants, mais vous pouvez créer autant de boards que vous souhaitez. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour la version Startup à 5 dollars mensuels par utilisateur (participants illimités, reporting…) ou la version Team à 10 dollars mensuels par utilisateurs pour bénéficier de fonctionnalités avancées : import/export, modèles personnalisés etc.

Commentaires

  1. Patrick
    18 octobre 2014 - 12h33

    Bonjour

    Merci pour l’article. je vais tester Stormboard dans un groupe de formation.
    Une question : comment produire ces images 2D vues en 3D ou via une loupe ? Trés joli.
    Un logiciel ? Un site en ligne… je suis intrigué

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar