Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Instagram : les photos ne sont plus dans l’ordre, le déploiement de l’algorithme s’accélère

Thomas Coëffé, le 6 juin 2016

Le 15 mars, coup de tonnerre : Instagram annonçait l’implémentation imminente d’un algorithme pour classer les photos. La nouvelle avait fait grand bruit à l’époque, les utilisateurs n’étant pas certains de s’y retrouver… et les marques ayant peur de devoir passer à la caisse, comme sur Facebook, pour s’assurer une certaine visibilité. À la fin du mois, le réseau social tentait de rassurer ses membres, en publiant ce tweet : « Rien n’a changé. Vous serez prévenus quand il sera généralisé » . Ce qu’Instagram a plus ou moins fait vendredi en fin de journée.

instagram-rainbow-logo

Instagram justifie sa décision

Instagram n’annonce rien de nouveau. Le réseau social rappelle qu’en moyenne, un utilisateur ne voit que 30% des photos et des vidéos publiées sur Instagram. L’objectif de l’algorithme de classement des publications est de permettre aux membres de visualiser les contenus les plus intéressants pour eux. Instagram explique que la mise en place de l’algorithme a engendré une hausse des J’aime et des commentaires. Le réseau social tente, une nouvelle fois, de rassurer ses utilisateurs : « peu importe combien de comptes vous suivez, vous ‘devriez’ voir les posts de vos meilleurs amis ».

Selon Instagram, le déploiement de l’algorithme n’est pas finalisé : il va continuer durant ces prochains mois. Cependant, il semblerait que les choses s’accélèrent, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints du nouvel ordre imposé par le réseau social. Rappelons simplement qu’il s’agit d’un algorithme de classement, et non d’un algorithme de filtrage comme sur Facebook : si vous scrollez suffisamment, vous réussirez à voir toutes les photos partagées par les personnes qui vous suivez sur Instagram.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *