Opération Anonymous sur Facebook, la suite

anonymous Le problème quand on est un mouvement collectif sans leader identifié, c’est que les prises de paroles faites en son nom sont difficilement vérifiables. Ainsi, les Anonymous annonçaient il y a quelques semaines vouloir détruire Facebook le 5 novembre prochain. Après s’être attaqués aux pédophiles, aux scientologues ou encore avoir participé au printemps Arabe, les Anonymous seraient donc sur le point de punir un géant du web… Ou pas. De nouvelles déclarations attribuées au mouvement semblent en effet indiquer que la précédente vidéo était un fake. Une opération, #opfacebook, serait toutefois en préparation, mais elle chercherait plutôt à informer les utilisateurs de Facebook des dangers qui planent sur leur vie privée.

Un document a déjà été diffusé pour dénoncer certaines dérives, et envoyé notamment à l’équipe de Be Geek de la part d’une personne se déclarant Anonymous. Extraits choisis : « Vous ne survivrez pas à Facebook. Vos données vous survivrons. J’espère que vous avez bien soigné votre image de vous même pendant les années que vous avez passé à raconter votre vie. Parce que Facebook vous rend immortel. Vous. Enfin pas vous. Mais vos données. (…) Facebook est un piège. Vos souvenirs se figent à l’intérieur d’une database pour l’éternité. Exit le droit à l’oubli, le droit à l’ultime anonymat. Celui de la tombe.« 

Le document, en français et bourré de fautes d’orthographes, pousse tout de même à certaines réserves. Alors, un fake de plus ? Difficile de s’y retrouver quand on aborde les Anonymous, c’est ce qui fait leur force. On peut toutefois affirmer sans prendre trop de risques que le document et la vidéo ne sont pas directement liés au mouvement Anonymous. C’est toutefois un bon rappel, le 5 novembre arrivant à grand pas ! Alors, Anonymous nous réserve-t-il une surprise ? En attendant, voici le document et la vidéo.

Pour rappel, voici la vidéo diffusée cet été prévenant d’un attaque organisée contre Facebook le 5 novembre :

Alors, qu’en pensez-vous ? Fin de Facebook le 5 novembre ou pas ?

Via Be Geek

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Dodot
    26 octobre 2011 - 15h20

    Pas de leader = Pas d’organisation = Pas de volonté globale unique = Pas de fake.

    La bonne question est : Les individus qui avaient fait cette annonce ont-ils les moyens, ou même l’intention de s’attaquer à Facebook ?

    Sinon, dans quel but cette annonce avait-elle été diffusée ?

  2. Kouni
    26 octobre 2011 - 18h52

    Anonymous a beaucoup perdu.
    De quelque chose que je trouvais respectable, je n’y vois plus que des ados qui se donnent en spectacle. Tout ce que j’espère maintenant, c’est que ce désastre ne soit que représentatif de la mouvance française.
    Kouni

  3. Ann O'Nymous
    27 octobre 2011 - 11h30

    N’importe qui peut lancer une OP.

    Se pose ensuite la question de savoir si assez de gens suivront. Il est souvent difficile de savoir cela à l’avance.

    Dans le cas de Facebook, informer les utilisateurs est une bonne chose.

  4. Kouni
    27 octobre 2011 - 11h49

    Tu devrais te promener parfois hors de WWP madame la modératrice et naviguer sur irc : tu apprendrais tout plein de choses sur le pourquoi du comment d’opérations bidons nées d’une petite gueguerre interne entre #opfrance et #francophone.

  5. Ann O'Nymous
    27 octobre 2011 - 12h26

    C’est quoi une « opération bidon » ? En quoi cela – si c’était avéré – contredirait-il ce que j’ai écrit ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar