OneTrueFan, un réseau social pour les blogs et les sites web

Les réseaux sociaux sous forme de jeu grandeur nature avec récompenses et titres à la clé ont fait parlé d’eux en 2010. On pense à Foursquare bien sûr, le plus connu d’entre eux, qui vous octroie badges et « mayorships » des endroits où vous vous trouvez. Un peu plus confidentiels, GetGlue pour les divertissements et Scorely ont vu le jour l’année passée. Voici un nouveau venu, OneTrueFan, encore en version bêta, qui cette fois se base sur votre activité sur Internet.

OneTrueFan

Ici, plus vous checkez sur un blog ou un site, et plus vous gagnez des points qui vous permettront de gagner des « patches » et de devenir « fan », jusqu’au titre ultime : celui de « One true fan » de vos sites favoris. Créé par les fondateurs de MyBlogLog, OneTrueFan a effectivement des liens de parenté avec le petit widget désormais un peu tombé en désuétude : il permet aussi d’identifier les lecteurs de son blog ou de son site.

Pour commencer, il faut d’abord télécharger l’extension pour Firefox ou pour Chrome. La barre de OneTrueFan sera ainsi installée en bas de votre navigateur. Vous pourrez ensuite « checker » allégrement sur les pages sur lesquelles vous naviguez, en cliquant sur « check in » et en vous identifiant avec votre compte Twitter. Posséder un compte sur le site de microblogging est en effet pour le moment un prérequis indispensable, mais à l’avenir il sera possible de s’identifier via d’autres méthodes.

OneTrueFan

En plus de Twitter, vous pouvez également lier votre compte Facebook et Delicious, pour partager rapidement des pages sur ces sites, et par la même occasion engranger davantage de points. Tout est bon à prendre pour gagner les précieux patches ! Différents paramètres sont personnalisables : vous pouvez décider de checker automatiquement ou non (il est plutôt conseillé de désactiver cette option, vous n’avez peut-être pas envie que l’intégralité de votre historique de navigation soit publié), tweeter ou publier automatiquement sur Facebook vos divers titres et points gagnés (idem, attention à la pollution des flux de vos amis !)… Tout ceci est accessible dans la partie « settings » de votre page OneTrueFan.

Sur cette même page, vous trouverez tout le résumé de vos activités : vos patches gagnés, vos titres… Les amis sont les personnes que vous suivez sur Twitter et qui utilisent également OnetrueFan.

OneTrueFan

L’utilisation de OneTrueFan, très simple, est plutôt fun. Au-delà de l’aspect « compétition », forcément addictif, c’est aussi un moyen sympathique de découvrir qui vous lit ou partage vos contenus, à l’instar de MyBlogLog. Le plugin est suffisamment paramétrable pour ne pas être trop intrusif quand vous décidez de ne plus l’utiliser temporairement.

Le site One True Fan

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Sammy
    3 janvier 2011 - 11h25

    Génial ! J’aime beaucoup le concept 🙂
    Je vais l’installer de ce clic (et peut-être reviendrai-je faire un petit feedback si j’ai le temps)

  2. Anne-Laure
    3 janvier 2011 - 11h35

    Oui, le concept est très sympa ! N’hésite pas à donner tes impressions 😉

  3. Sammy
    3 janvier 2011 - 12h09

    Première impression : sympa, mais peut-être un peu trop intrusif ; je veux bien partager les sites et blogs que j’apprécie, mais je n’apprécie pas trop d’être le « one true fan » des sites sur lequel je vais pour le boulot… pas très discret. Et comme la fonction check ne semble marcher qu’en mode « auto », je suspend donc donc provisoirement l’outil, qui me parait pourtant amusant.

  4. Anne-Laure
    3 janvier 2011 - 15h43

    Tu peux supprimer la fonction automatique via les « settings » > »Privacy settings » de ton compte. Sinon, c’est vrai que ce n’est pas très discret…

  5. Sammy
    3 janvier 2011 - 16h20

    C’est ce que j’ai fait ! Mais du coup je ne peux plus « checker » les pages que je visite : il ne se passe rien lorsque je clique sur le bouton « check in »

  6. Tilly McLain
    3 janvier 2011 - 18h18

    Bonjour Anne!

    Merci pour le super-rendu! Je suis heureux d’apprendre que vous avez eu plaisir à prendre OneTrueFan sur un spin test.

    En plus de notre extension de navigateur, nous offrons également aux éditeurs un widget javascript afin que leurs lecteurs peuvent concourir pour le titre de OneTrueFan sans avoir à installer l’extension de navigateur. Nous serions ravis si vous pouviez faire un essai et dites-nous ce que vous pensez

    Contactez moi si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour vous retrouver dans tilly@onetruefan.com

    – McLain Tilly
    Gal communautaire, OneTrueFan
    @ misstillytilly

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar