L’importance croissante des avis de consommateurs, interview d’Olimeo

Notre entourage a toujours joué un rôle important dans l’aide à la décision pour tout ce qui concerne notre consommation. Le réflexe de se renseigner auprès de son cercle d’amis est un réflexe bien utile pour ne pas faire d’erreur et bénéficier de l’expérience des autres. Les médias sociaux ont rendu ce procédé plus simple, plus rapide et plus visible. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaitre régulièrement de nouvelles fonctionnalités sociales ou sites dédiés à ces fameux avis de consommateurs. Alors que des sites comme Ciao se sont implantés depuis bien longtemps sur ce créneau, les nouveaux venus font preuve d’inventivité. C’est le cas d’Olimeo, réseau social dédié aux produits et aux marchands.

Le principe ? Chacun peut donner son avis sur ce qu’il consomme. Vous pouvez ensuite chercher via le moteur de recherche les avis concernant un produit en particulier, vous créer un réseau de contacts ayant les mêmes affinités que vous, découvrir des produits et même gagner de l’argent avec les avis que vous laissez. Le tout sous la forme d’un réseau social plutôt réussi. Pour en savoir plus sur Olimeo, nous avons interrogé Olivier David, directeur Marketing de Miwim, société éditrice du site, qu’il a fondé en 2007 à Vannes. Olimeo est le dernier projet qui fait suite aux sites du réseau Miwim : Bons de réduction, Super Comparateur, Poulpeo, Miwim, Shopping Barre, Nos Idées Cadeaux et le Blog des Soldes. Merci à lui pour ses réponses.

olimeo.PNG

  • Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Quel est votre parcours ?

La société Miwim existe depuis 2007 et est basée sur Vannes en Bretagne. Notre slogan est « apporteur d’affaires et de bonnes affaires » : apporteur d’affaires pour les entreprises qui annoncent sur notre réseau de sites et apporteur de bonnes affaires pour les dizaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque jour chercher des réductions et bons plans sur nos sites. En 2010, nous avons aidé plus de 2 millions de consommateurs par mois et apporté plus de 100 000 000 € de ventes aux sites qui ont annoncés sur notre réseau, nous souhaitons continuer tous les ans à créer de tels partenariats gagnants-gagnants. En ce qui concerne le projet Olimeo, il a nécessité 18 mois de recherche et développement est soutenu par Oseo Innovation.

  • Pouvez-vous nous présenter le concept du site Olimeo ?

Olimeo est un site de partage d’avis sur les marchands et les produits nouvelle génération. Fini les forums où seuls ceux qui ont à se plaindre d’un marchand déposent leurs avis ! Sur Olimeo, nous avons souhaité être le plus exhaustif possible en proposant un large choix de produits multithématique mais aussi un grand nombre de marchand afin que tout le monde puisse laisser un avis sur les produits qu’ils aiment, ou non. Ainsi, après une inscription de moins de 30 secondes, vous pouvez consulté et déposé votre avis sur plus de 11 millions de produits déjà intégrés (ce chiffre est en constante augmentation, objectif 50 millions pour début 2012).

  • D’où vous est venue l’idée du site ?

A travers notre réseau de site, nous répondons à tous les besoins des internautes concernant leurs achats : savoir quoi acheter, à quel prix, avec quels avantages immédiats et de fidélité. La suite logique de notre démarche était d’informer les internautes sur la réputation des marchands. De plus, nous avions déjà une base d’avis bien remplie sur nos différents sites (principalement bons-de-reduction.com et poulpeo.com), nous avons donc fait en sorte de tout rassembler en un même endroit pour que le site soit efficace dès son démarrage.

Teaser Olimeo (French – short version) from Olimeo on Vimeo.

  • Olimeo s’inspire beaucoup des sites sociaux comme Facebook. Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce qu’Olimeo est aussi un site social. Aujourd’hui, difficile de faire un site social sans ressembler aux leaders du secteur. Google Plus à eu le droit à ce même genre de remarque lors de sa sortie, or qu’est-ce qu’un réseau social si ce n’est un réseau (amis, cercles, etc.) et un espace de discussion (mur, fil) ? Il faut parfois éviter de réinventer la poudre et utiliser les codes bien connus des internautes pour éviter de les perturber !

  • Quels sont les avantages pour les consommateurs qui s’inscrivent ?

Tout d’abord, ils vont retrouver une base d’avis déjà présent bien remplie sur les marchands en ligne (environ 5 000 déjà dans notre base). A cela s’ajoute la possibilité de trouver facilement des codes promos et des offres de remboursement sur chaque marchand et produits ainsi qu’une comparaison de prix de ces derniers sur une seule page. C’est déjà très intéressant, non ?

Ce n’est pas tout, le bonus d’Olimeo réside dans la rémunération des avis. En plus d’obtenir 3 euros à l’inscription, chaque avis pourra générer une vente et chacune de ces ventes récompensera l’internaute. En résumé, plus un internaute est prescripteur et plus il sera rémunéré. Toutefois, nous avons fait en sorte de partager la rémunération sur tous les avis pour éviter d’avoir des avis biaisés et non objectif. Les premiers retours montrent que ce système fonctionne assez bien et que les avis restent francs et honnêtes. Une fois que l’internaute aura cumulé 15 euros, il pourra demander un chèque ou un virement.

  • Quel est le business model du site ? A combien travaillez-vous dessus ?

Le site se rémunère via des programmes d’affiliation et de partenariat (dont une grande partie est reversée aux utilisateurs). 8 personnes travaillent à temps plein sur l’amélioration du site, l’ajout de nouveaux marchands et produits, la traduction du site, le design, les rubriques d’aide, etc. Nous faisons en sorte qu’une amélioration sur l’un de nos sites profite à tout notre réseau, ce qui multiplie grandement la productivité.

olimeo

  • Il y a déjà beaucoup de monde sur le créneau des avis de consommateurs. Pensez-vous qu’il reste de la place pour de nouveaux entrants ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

En effet, il y a quelques grands noms qui se battent un peu sur les avis consommateurs mais souvent peu d’entre eux laissent la place à la spontanéité et à la gratification des avis. Pour espérer pouvoir toucher quelques centimes il faut être premier, écrire 300 mots, être bien noté par les autres, et respecter une thématique bien précise, ça fait beaucoup, non ? A côté de ça, les forums d’avis sont très nombreux mais le nombre d’étapes à passer pour donner son avis en rebute plus d’un… Comme dit plus haut, nous avons fait en sorte d’avoir un site complet, rapide et simple d’utilisation avec un bonus aux utilisateurs les plus méritants.

  • Comment allez-vous publiciser le site ? Va-t-il profiter d’un coup de boost du réseau Miwim ?

Tous les sites du réseau Miwim profitent du réseau Miwim. Pour le faire connaitre, nous faisons en sorte de faire jouer le bouche à oreille pour qu’Olimeo devienne un réflexe avant tout achat. J’ai moi-même du faire un gros achat dernièrement et j’avoue qu’avoir un endroit où être rassuré sur une boutique inconnue est idéal. D’autres opérations de visibilité sont en cours pour obtenir de nouveaux utilisateurs et faire un effet boule de neige.

  • Après quelques semaines d’activité, quel est le premier bilan ?

Les premiers retours sont très positifs. Les plus réticents sont souvent surpris par la facilité de navigation et la base d’avis et de produits déjà disponibles. Evidemment, les améliorations sur ces types de projets sont quasiment infinies et nous faisons en sorte de répondre aux suggestions des visiteurs le plus rapidement possible, même si nous sommes obligés de les prioriser selon la complexité de chacune. De nombreuses autres surprises sont à venir.

Le site Olimeo

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar