Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les 10 obstacles de la transformation digitale

Thomas Coëffé, le 29 décembre 2015

Econsultancy a mené une étude pour mieux cerner les points clés de la transformation digitale des entreprises. Plus de 400 cadres supérieurs ont été interrogés. On remarque des différences notables entre l’enquête de 2015 et celle réalisée deux ans plus tôt. Les managers n’ont plus la même vision du processus de transformation digitale et n’identifient plus les mêmes obstacles.

Obstacle N°1 : la pénurie de compétences numériques

En 2013, le frein le plus cité par les cadres supérieurs était l’organisation de l’entreprise, le « système » et les processus trop figés. Cela reste un obstacle important, regretté par plus d’un tiers des personnes interrogées, mais trois autres points ont été davantage cités : la difficile coordination des données (36%), la priorité des revenus à court terme qui va à l’encontre d’un processus de transformation à long terme (39%) et surtout la pénurie de salariés dotés de compétences numériques appropriées – un obstacle cité par 40% des cadres supérieurs.

obstacles-transformation-digitale

Les prochains challenges de la transformation digitale

En toute logique, Econsultancy met en avant 3 critères à ne pas négliger pour réussir la transformation numérique d’une entreprise, en lien direct avec les obstacles cités par les cadres interrogés :

  • Les données : faire un état des lieux des données accessibles, obtenir ces données, faciliter leur partage dans l’entreprise et maximiser leur interopérabilité entre les services.
  • Les personnes : recruter des personnes qualifiées pour mettre en place la transformation digitale et recruter des salariés suffisamment dotés de compétences numériques
  • Les mentalités : faire comprendre aux dirigeants qu’il est plus rentable de mettre en place une stratégie de transformation pérenne plutôt que de chercher des profits à court terme.

La formation des salariés aux compétences digitales constitue l’une des clefs de la réussite numérique des entreprises. En France, bien que 67% des actifs possèdent des compétences numériques basiques (contre seulement 59% en Europe, source : Commission Européenne), 41% des entreprises françaises éprouvent des difficultés à recruter des spécialistes suffisamment formés. Si c’est votre cas, nous ne pouvons que vous conseiller de publier vos offres d’emploi sur le Blog du Modérateur pour attirer des candidats qualifiés et passionnés par le numérique.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *