60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Tout sur la nouvelle version de Twitter

Changement majeur pour Twitter, qui dévoile son nouveau design et annonce les pages entreprises ! Cette nouvelle version semble destinée à simplifier l’usage de Twitter, comme il est écrit sur le blog officiel, et à le rendre décidément de plus en plus grand public. Ce changement de design sera intégré prochainement sur tous les comptes, mais en attendant, vous pouvez d’ores et déjà la découvrir en version mobile, sur Android ou iPhone.

Le changement de design

Désormais, 4 entrées sont possibles sur votre compte Twitter, matérialisés par 4 onglets. « L’accueil », tout d’abord, vous permettra de suivre votre timeline comme à l’accoutumée, mais d’une meilleure façon. En effet, les vidéos et les photos incluses dans les messages seront directement visibles dans le flux, et non sur le côté droit comme avant. On notera également le changement d’orientation, un peu déroutant au départ : la timeline est désormais sur la droite, et le rappel de votre compte, les suggestions, les trending topics sur la gauche. L’application mobile contient uniquement la timeline.

Nouvelle version twitter

L’onglet « Connecter » correspond à la tentative « Activités » que l’on a pu voir sporadiquement sur nos comptes il y a quelques jours. Cela devait sans doute être un test pour cette nouvelle version ! Il est ensuite subdivisé en deux parties distinctes : « Interactions et « mentions ». Les interactions sont en fait toutes les activités qui ont lieu avec votre compte : vos nouveaux abonnés et abonnements, vos tweets que d’autres ont placé en favoris… La partie « mentions » concerne uniquement les tweets qui vous sont adressés.

Le changement majeur est constitué par le troisième onglet, « Découvrir ». Il contient des « histoires », c’est-à-dire des choses dont l’on parle sur Twitter en ce moment, présentée d’une bien jolie manière. On y retrouve également les sujets tendance et des suggestions d’abonnements. La partie « Découvrir » doit être personnalisée en fonction de vos centres d’intérêt, de votre localisation et de votre langue. Cet onglet est sans doute un effort de Twitter pour davantage prendre l’utilisateur par la main : en effet, à la création d’un compte, si l’on n’est pas du tout familier avec la logique de suivre des utilisateurs, il ne se passe pas grand chose… Ici, il y a dès le départ du contenu à explorer !

Enfin, l’onglet « Compte » contient toutes les informations utiles sur votre profil, ainsi que vos messages privés. C’est ici que vous pourrez personnaliser votre compte : changer de photo, écrire votre courte biographie… Une galerie d’images (celles que vous avez tweetées) est également disponible sur cet onglet. Un bel effort de rationalisation et de simplification de la part de Twitter ! Petite déception cependant : sur l’application iPhone Twitter, il est devenu moins rapide de changer de compte, et des fonctionnalités comme l’envoi par email ou la sauvegarde des tweets sous Instapaper ont pour le moment disparu, comme le souligne cet article de Mashable.

Le lancement des pages entreprises Twitter

Autre changement d’envergure : l’annonce des pages dédiées aux entreprises. Alors que jusqu’à présent, individus comme entreprises étaient sur un pied d’égalité sur Twitter, ces dernières pourront bénéficier de fonctionnalités spéciales. Pour le moment, seules 21 grandes marques y ont accès : vous pouvez les retrouver sur l’article de Twitter consacré à cette nouveauté. Ces profils seront entièrement gratuits, et chaque entreprise pourra en profiter (sans doute sous certaines conditions, rien n’est encore expliqué pour le moment). Il s’agit d’une présentation particulière, propre aux marques, et qui semble bien alléchante. Les pages réservées aux entreprises seront en effet bien plus personnalisables, et permettront de mettre certains messages en avant. A suivre !

Twitter entreprises

Une petite vidéo pour présenter les changements ? Voilà :

Le site Twitter consacré à la nouvelle version
Et celui dédié aux pages entreprises

Commentaires

  1. Nicolas
    9 décembre 2011 - 10h55

    J’ai fait la mise à jour de ma version mobile sur Android (Nexus S non rooté sous Android 2.3.6) et il semblerait qu’il y ait un souci niveau consommation de batterie: yfrog.com/o0ec5p
    Suis je le seul dans ce cas? Sinon c’est du tout bon, l’interface est plus soignée et les tendances et conseils sont bienvenus. Idéal pour suivre les sujets qui buzzent !

  2. thebloom
    9 décembre 2011 - 10h57

    Salut

    Chez moi, aucun changement j’ai toujours l’ancienne interface :(

  3. Anne-Laure
    9 décembre 2011 - 11h03

    @Nicolas : ha oui c’est étrange… A voir !
    @thebloom : le changement est implémenté progressivement. Pour accélérer la manip’, Twitter indique qu’une fois que vous avez installé la nouvelle version iPhone ou Android, elle sera également dispo sur votre ordinateur. Je l’ai fait ce matin, j’attends toujours aussi ;)

  4. Nicolas
    9 décembre 2011 - 11h24

    Je confirme je l’ai installé sur Android hier, j’ai la nouvelle version web ce matin ;)

  5. thebloom
    9 décembre 2011 - 12h46

    @ Anne-Laure: merci mais je n’ai pas de smartphone :)

  6. Christian
    9 décembre 2011 - 13h36

    La nouvelle interface sur smartphone est à mon avis moins intuitive; forcément puisqu’elle est plus touffue.
    Il est aussi beaucoup moins rapide de passer d’un compte à l’autre (quand on en gère plusieurs)
    Les tweets sponsorisés sont mieux visibles et plus présents surtout sur l’interface web.

    Twitter s’enrichit en fonctionnalités mais perd en simplicité. Il se rapproche à mon avis de Google plus mais heureusement on est toujours limité à 140 caractères

  7. Salah
    9 décembre 2011 - 16h15

    Pour ceux qui ne connaissaient pas TumblR, bienvenue dans le nouveau Twitter … :)

  8. thebloom
    12 décembre 2011 - 10h20

    Toujours aucun changement sur mon compte Twitter : la vieille interface est toujours là, pas de nouvelle de la MAJ :( Que faire ?

  9. Anne-Laure
    12 décembre 2011 - 11h35

    @thebloom : moi non plus, je ne l’ai toujours pas… Un peu de patience, je pense ;)

  10. Simon
    12 décembre 2011 - 18h31

    Je l’ai toujours pas moi non plus et j’enrage je vais aller déchiqueter des bûches dans l’âtre pour me défouler tellement ça m’énerve ! :)

  11. thebloom
    12 décembre 2011 - 22h24

    ah ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul :) Mais pourquoi ça ne se fait pour tous en même temps ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar