Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Nouvelle version de Twitter, beaucoup de bruit pour rien ?

Flavien Chantrel, le 15 septembre 2010

C’est LA grande nouvelle de la journée. Twitter lance progressivement une nouvelle version de son site. Vous n’avez rien vu ? C’est normal, pour le moment seuls quelques privilégiés y ont accès. On se croirait revenu quelques mois en arrière avec la sortie de Google Wave. Le monde du web se divise en deux catégories : ceux qui ont le nouveau Twitter chargé, et ceux qui attendent. Moi, j’attends. Ce n’est pas une raison pour s’apitoyer, la nouvelle version est déjà présentée un peu partout, notamment sur Twitter. Quelques heures seulement et on frôle déjà l’overdose dans nos flux RSS et nos timelines. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés. Pour ma part je ne suis pas si conquis que cela.

Un nouveau design

Nouvelle version rime avec nouvelle présentation. Ou plutôt une réorganisation des informations proposées et l’ajout de nouvelles données. Votre contenu (tweets de la timeline, RT, replies…) se trouve à gauche tandis que ce qui touche à votre activité ou à la remontée de contenus tiers est dans la barre de navigation de droite (favoris, listes, personnes recommandées, …). Beaucoup plus d’infos donc, mais pas de réelle nouveauté.

Une visualisation différente des tweets

C’est la nouveauté la plus importante. Les tweets peuvent s’afficher indépendamment dans la colonne de droite. Mais surtout les médias issus de divers sites tiers s’afficheront directement sur la page : Youtube, Twitpic, DeviantArt, FlickR… Pas vraiment utile. Personnellement cela ne me dérange pas d’ouvrir plusieurs fenêtres, cela correspond même plus à ma consommation de l’information sur Twitter. Observer de temps en temps ma timeline et ouvrir les quelques fenêtres qui peuvent m’intéresser. Vous pourrez également apercevoir des informations sur l’auteur du tweet et des tweets associés. Cet aspect est plutôt bien vu, c’est sans doute la nouveauté la plus intéressante. L’intérêt pour Twitter est de conserver ses visiteurs plus longtemps sur le site, d’augmenter ses pages vues et de fidéliser ses utilisateurs. Autrement dit concurrencer un peu plus vaillamment les clients Twitter…

new design

Nouvelles options de recherche

Pratique, lorsque vous faites une recherche, vous pouvez désormais trier les résultats pour ne garder que ceux qui ont été émis près de chez vous ou que ceux qui contiennent des liens. Pratique, mais pas vraiment inédit. L’application TweetAgora pour iPhone le faisait déjà.

Aperçu des profils

Pour en savoir plus sur un utilisateur, survolez son pseudo, vous pourrez alors voir un aperçu de son profil : nombre de followers, de following, listes… Toujours pratique, si vous ne connaissez pas les personnes que vous suivez.

Des raccourcis clavier

Oui, c’est un peu gadget, mais Twitter propose désormais des raccourcis clavier. Pourquoi pas pour les plus pressés… En voici la liste :

  • f = favoris
  • r = reply
  • t = retweet
  • m = message direct
  • n = nouveau tweet
  • j = tweet suivant
  • k = tweet précédent
  • space = descendre sur la page
  • / = chercher
  • . = rafraichir la timeline

Un scroll infini

Plus besoin de cliquer sur « plus » pour lire les tweets plus anciens. Vous pourrez scroller à l’infini. Comme sur la plupart des clients Twitter finalement… Là encore, séance de rattrapage pour le site de micro-blogging.

Pas vraiment besoin de s’attarder sur cette nouveauté, tout est dit.

Pour mieux se rendre compte visuellement des changements, le mieux est encore de regarder cette vidéo :

Alors, grand bluff ou réelle révolution ? Twitter semble avant tout essayer d’augmenter les venues de ses utilisateurs sur le site. Rien de transcendant, juste une évolution nécessaire. Les nombreuses applications gravitant autour de Twitter proposent déjà de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Twitter se remet un peu à la page pour ne pas être dépendant à l’excès de sites tiers. Le résultat a l’air plutôt sympa, mais ne me fera sans doute pas aller plus régulièrement sur le site. Twitter a encore du retard au niveau de l’exploitation de ses données. Est-ce une réelle volonté de laisser le service simple pour être grand public ? L’usage de Twitter n’est déjà pas aisé, ajouter des paramètres n’aiderait sans doute pas les nouveaux utilisateurs. Quoiqu’il en soit, l’innovation se fait ailleurs : clients deck ou iPhone, applications tierces, outils de curation… Cette nouvelle version va-t-elle redynamiser Twitter ? Amener plus de monde sur le site et faciliter sa monétisation ? A suivre. Pour moi, cela ne changera pas grand chose. Et vous ?

Le nouveau Twitter
Le test de Christophe

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Rboussicaud dit :

    Bonjour Flavien !

    J’aurai tendance à rejoindre ton avis sur le fait que cette « MAJ » dont tout le monde parle ne changera, au final, pas grand chose.

    Certes certaines améliorations comme l’ajout des médias directement consultables sur la colonne de droite et la visualisation instantanée des profils rendent la navigation plus fluide, certes l’aspect graphique fait peau neuve (beaucoup moins cheap) etc. Personnellement je trouve que ces différentes « améliorations » constituent plus une mise à niveau de base qu’un réelle (RÉ)volution. De plus, on peut se questionner sur l’absence de la gestion multicomptes que les professionnels attendent de pieds ferme, ou encore du suivi des conversations qui pourrait être si utile (cf billet de Locita) ?

    Bien sûr Twitter va sans doute augmenter son trafic en améliorant son accessibilité, mais la démarche des twitters actifs et autres professionnels du web va t’elle réellement changée pour autant ? Je ne pense pas. À mon sens les agréateurs comme Hootsuite ou Seesmic V2 ont encore de beaux jours devant eux.

    Pour résumer, Twitter ne fait à mon gôut qu’ajouter le BA-ba de ce que l’on attendait (inconsciemment) d’eux. Cette nouvelle interface est une très bonne initiative, malheureusement il y avait beaucoup plus à faire pour changer profondément l’utilisation de leur média. Frileux vous dites ?

  2. Modérateur dit :

    @Ronan : on est entièrement d’accord. Après, le risque de leur côté est de se couper encore plus du grand public s’ils tournent l’outil en direction des professionnels… Le meilleur reste et restera du côté des applications tierces pour les gens du web et les gros utilisateurs. Le grand public a sans doute avec cette version un aperçu de ce qu’il est possible de faire, c’est déjà pas mal… Pas une révolution donc, juste une démocratisation de certaines fonctionnalités. On verra les changements à l’usage, mais je penche vraiment pour une tentative d’accroissement du trafic dans un but de monétisation…

  3. Bonjour,
    pour ma part, j’ai tout de même hâte d’avoir cette nouvelle version. J’ai regardé la vidéo de présentation (un peu trop longue à mon goût, mais un peu trop rapide sur les évolutions de Twitter) et la nouvelle interface m’a parue assez plaisante.
    J’en ai appris un peu plus grâce à votre billet et j’ajoute que le scroll infini est une très bonne idée ! Effectivement, il était temps de faire ces changements et sans doute y a-t-il encore des améliorations à faire. J’attends de tester pour pouvoir en parler !

  4. Géraldine dit :

    Twitter évolue c’est bien… comme tous les sites je pense…

  5. Ca a l’air pluto sympa comme mise à jour. Je pense qu’ils veulent (un peu) contrer les éditeurs de clients twitter avec une version web plus aboutie et fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *