Nouvelle version de Blogonet : Refonte graphique et nouveaux algorithmes

Julien m’a fait le plaisir de m’informer ce week-end des nouveautés de la prochaine version de Blogonet. Jean-Marie et Fred ont déjà eu l’occasion d’aborder le sujet. Pour rappel, j’avais présenté Blogonet il y a quelques semaines. Si Digg est un poids lourd outre-atlantique, les digg-likes francophones ont du mal à percer. Les rares sites du genre qui avaient réussi à s’imposer ont depuis perdu de leur superbe… D’un côté les blogueurs se découragent face au côté chronophage de la chose. Passer des heures chaque mois à inscrire ses billets pour ne récolter que quelques dizaines de visites peut fatiguer. De l’autre, une partie des lecteurs a abandonné le navire face au peu de diversité des sources et à la qualité des news, pas forcément au rendez-vous. Pour s’informer sur l’actualité des blogs et se faire connaitre, il restait donc Google Blogsearch (si tant est que l’on sait ce que l’on cherche) et Wikio.

blogonet2

L’arrivée de Blogonet s’est faite à point nommé. La sauce commence à prendre, Julien annonçant plusieurs dizaines de milliers de votes par semaine. Le trafic n’a pas encore décollé (une centaine de visites le mois dernier chez moi), mais il est qualifié (plus de 3 minutes et 2,5 pages vues, soit plus que les autres digg-likes) et peu exigeant en temps. Point commun avec Wikio, il suffit d’une inscription rapide pour faire indexer tous ses billets automatiquement. C’est pratique. Deuxième similitude, la publication d’un classement mensuel des blogs. Ce n’est pas l’aspect le plus intéressant, mais cela peut toujours faire découvrir quelques ressources utiles. Cette nouvelle version corrige quelques défauts de jeunesse du service. Si les promesses sont tenues, Blogonet pourrait alors devenir une fenêtre intéressante sur la blogosphère et une source d’information conviviale. Petit tour d’horizon des changements prévus.

  • Refonte graphique du site : un peu moins épurée, elle favorise à mon sens la navigation.
  • Amélioration du moteur de recherche : ce serait un plus incontestable, rien de tel qu’un bon moteur de recherche pour bien naviguer.
  • Changement d’algorithme du classement : le classement des blogs comprend désormais les retours via Twitter. Belle réactivité, les différents discours convergent vers un déplacement de la sphère d’influence vers ce support. Reste à voir de quelle manière il sera intégré.
  • Mise en place d’outils communautaires : Julien nous déclare à ce sujet : »Blogonet accentue sont coté social, en vous permettant d’inviter vos amis ; vous pourrez ensuite voir, en temps réel, les articles qui leur plaisent ! Ajouter des blogs dans vos favoris, pour suivre leurs billets facilement, devient également plus aisé. » Cela peut se révéler utile si vous avez des contacts qui utilisent eux aussi le service.
  • Changement de l’algorithme de parution des billets en Une : c’est sans doute le changement le plus intéressant. Les billets ne seront plus promus uniquement en fonction du nombre de votes, le nombre de liens reçus seront également comptabilisés. Une bonne manière de faire émerger les sujets qui font parler. Et d’aller vers plus de qualité ?

Voici, en complément, un aperçu de la nouvelle fiche blog :

blogonet

Ces changements peuvent faire de Blogonet un excellent outil de veille. Comme pour les autres sites du genre, la suite dépendra grandement de l’accueil du public et de sa capacité à fédérer un cercle d’utilisateurs suffisant. Bonne chance en tout cas, le service mérite le coup d’oeil. N’hésitez pas à le tester ! La nouvelle version sera en ligne dans la journée.

Le site Blogonet

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Jukien
    28 avril 2009 - 12h37

    Merci pour ce billet. Je ne vois rien à ajouter, l’article est très complet !

  2. Kiao
    28 avril 2009 - 22h51

    A-t-on vraiment besoin de nouveaux agrégateurs? :-p

  3. Daniel Fattore
    9 novembre 2009 - 13h26

    C’est un outil pratique, en effet – en particulier, il récupère bien les liens entrants.

  4. Ma2thieu
    31 mai 2011 - 10h57

    Bonjour,

    Poster un commentaire en 2011 sur un article de 2009 peut paraitre assez étrange, mais je souhaitais être logique avec le sujet que je souhaite aborder.
    Je ne pense pas à être le seul qui s’étonne de voir que Blogonet est inactif depuis plus de 2 mois…le classement n’a pas été mis à jour depuis mars, l’envoi de mais reste sans réponse ce qui n’était pas le cas auparavant.

    Aurais-tu des informations? Devons-nous considérer Blogonet comme étant une aventure définitivement terminée? Merci

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar