60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Une nouvelle version des statuts Facebook ?

Après les rumeurs et les tests de Timeline à une colonne centrale, Facebook lance de nouvelles expérimentations notamment sur les statuts. Les tests repérés par TechCrunch laissent entrevoir la possibilité de partager des émoticônes  et des champs spéciaux pour décrire ce que vous ressentez, lisez, regardez ou écoutez. Une nouvelle façon de partager ce que vous faites dont voici quelques détails.

 Comment allez vous ?

On s’est tous demandé pourquoi Facebook nous posait des questions étranges sur nos profils (dans la barre de statut) du type « Comment allez vous ? », « Quoi de neuf ? » « Comment ça va ? ». Les statuts déployés par Facebook seraient une façon d’y répondre.

Les captures d’écran mises en ligne laissent apparaître plusieurs possibilités de réponse aux questions que le réseau social nous pose. On pourrait exprimer ses sentiments et son humeur du moment via des émoticônes adaptés à l’humeur choisie. Mais ce serait aussi une bonne façon de partager ce que nous faisons au sens large : ce que nous lisons, regardons, écoutons, buvons, mangeons…

Plusieurs éléments des statuts seraient déjà disponibles dans les bases de données, et notamment certains artistes, programmes ou show TV ( Game of Thrones, Radiohead, Café, 50 Shades of Grey…). Les suggestions reprennent évidemment les tendances du moment.

Ces nouveaux formats devraient potentiellement inciter les utilisateurs du réseau à partager plus facilement ce qu’ils font. Cette multiplication fait évidemment penser à Twitter, où il est bien plus fréquent de poster plusieurs « statuts » par jour.

Une expérience orientée utilisateur ou marketeur ?

Les nouveaux statuts semblent de prime abord être une façon de faciliter l’expérience sociale et le partage d’informations auprès de ses contacts. Mais derrière, ce nouveau format se cache aussi un potentiel redoutable outil marketing. Les données que les utilisateurs utiliseraient pour renseigner ce qu’ils regardent, écoutent ou mangent permettraient un ciblage extrêmement intéressant et pertinent pour les marques.

En indiquant que vous regardez le dernier épisode de Game of Thrones, Facebook pourrait vous proposer des publicités pour le livre dont est tiré la série, ou pour une série de la même chaîne. De même, si vous écoutez un artiste en particulier, TechCrunch suggère que vous pourriez recevoir des offres pour aller le voir en concert.

Ce ne sont évidemment que des hypothèses, mais quand on connaît la valeur commerciale de telles données, il est est inimaginable que Facebook ne cherche pas à les monétiser.

Pour l’instant, ces nouveaux statuts ne sont disponibles que pour quelques utilisateurs deckstop ou mobile aux Etats-Unis, et Facebook reste mystérieux quant à un déploiement généralisé. La firme de Palo Alto a d’ailleurs tenu à préciser que cette nouvelle fonction n’était pas intégrée au Graph Search. Sûrement une façon de paraître moins intrusif…  

 

Commentaires

  1. actualité webdesign
    1 février 2013 - 8h54

    C’est gonflant tous ces changements.. Que cela soit pour les particuliers ou entreprises, le changement presque quotidien devient lassant.

  2. Arts de la rue
    1 février 2013 - 9h42

    Et le pire, c’est que ce ne sont jamais les changements qu’on attend. Qu’est-ce que le emoticons (qui sont déjà presque old school) vont apporter ? Quelques pistes qu’ils auraient pu explorer :
    - la possibilité de modifier le statut qu’on vient de poster sur notre page
    - l’espace photo qui pourrait s’allonger verticalement pour laisser voir toute l’image
    - un mini-éditeur de texte pour pouvoir mettre en gras certains éléments (ne serait-ce que cela !), faire des listes, etc.
    Bref… si Facebook veut m’engager, j’ai plein d’idées et besoin d’une nouvelle voiture ! :D
    Bonne journée à tous sur FB !

  3. Thomas
    1 février 2013 - 11h14

    Chouette retour aux émoticones MSN, j’ai hâte qu’on puisse envoyer un gros wizz avec une animation qui bouche tout l’écran de ses copains…

  4. Lollyrock
    2 février 2013 - 21h19

    C’est pas nouveau, ça existe depuis TREEES longtemps sur MySpace.

  5. Maxime
    4 février 2013 - 21h54

    Ce qui est surtout impressionnant quand on connait la méthode de monétisation de Facebook c’est qu’ils vont multiplier le nombre d’information qu’ils vendront et vont aussi augmenter les moyens pour cibler les pubs !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar