Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Nouveautés social media de la semaine : IPO Twitter, rumeurs Facebook et G+

Fabian Ropars, le 8 novembre 2013

Cette semaine, l’actualité de l’univers des réseaux sociaux a été marquée par l’introduction en bourse de Twitter. On n’avait pas connu une telle agitation depuis l’introduction du concurrent Facebook. D’autres nouveautés sont également à souligner : les rumeurs autour d’un système de notation des pages Facebook, le déploiement de nouveaux boutons Like et Partager ainsi qu’une mise à jour YouTube qui intègre Google+ de façon plus poussée.

Introduction en bourse de Twitter : l’action prend 73%

#Ring! C’est par ce tweet symbolisant l’ouverture de la bourse que Twitter a symbolisé son entrée sur le marché. Certains analystes craignaient que le titre connaisse le même sort que celui de Facebook. La première journée a pourtant été parfaite pour Twitter. Le cours de l’action à l’ouverture était de 26$ pour finalement clôturer à 44,90$ l’action (73% d’augmentation). La valorisation du groupe est donc maintenant de 24,4 milliards de dollars. Beaucoup trop pour certains observateurs qui pensent que l’action est surévaluée. N’oublions pas que l’oiseau bleu n’a encore jamais dégagé de bénéfices.

 

 

Facebook teste un système de notations des pages

Facebook a lancé une phase de test sur un système de notation des pages via une grille de 5 étoiles. Elles seraient placées directement sous le nom de la page avec le PTAT et le nombre de likes. L’information a d’ailleurs été confirmée par Facebook, même si on ne sait pas si une généralisation est prévue. L’intérêt est évident : noter la qualité d’une page, et de son contenu. Liker une page est en effet trop souvent devenu un moyen de recevoir l’information sans nécessairement juger celle-ci pertinente.

Facebook : les nouveaux boutons Like et Partager

Les boutons Like et Share intégrés sur les sites et pages web sont peu à peu modifiés et remplacés par de nouveaux boutons plus sobres. Adieu pouce en l’air, pour un simple « Like » plus épuré mais moins visuel. Ce redesign n’est pas si anodin, les boutons de partage et de Like Facebook sont vus 22 milliards de fois par jour et intégrés sur 7,5 millions de site web. Si vous avez encore les anciens boutons, la mise à jour est progressive et devrait donc se faire dans les prochains jours.

Google+ intégré aux commentaires YouTube

 

On parle souvent de Google+ comme d’une surcouche sociale de l’écosystème Google. La nouvelle intégration de G+ dans les commentaires YouTube montre bien ce « rôle » de Google+. La mise à jour permet un tri plus social et plus pertinent des commentaires basé sur les personnes avec qui vous êtes connecté sur G+. Les commentaires des personnes ayant mis en ligne la vidéo seront eux aussi mis en avant. Il sera par ailleurs possible de trier les commentaires par popularité (nombre de likes et réponses) ou par ordre chronologique. On voit aussi apparaître un nouveau format de « thread » qui permet de regrouper les discussions. Rien de révolutionnaire, mais les améliorations sont notables et rendent l’utilisation de YouTube plus sociale. A noter, le déploiement s’est fait en quelques heures et devrait déjà être accessible pour tous les utilisateurs.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Je trouve cette nouvelle fonctionnalité Facebook vraiment pertinente. Parfois on découvre des ovnis sans réelle valeur ajoutée, mais là on va tout à fait dans le sens général de la priorisation de la qualité des contenus, ce qui me semble on ne peut plus bénéfique à tous points de vue.
    En revanche, je comprends mal ta phrase « Liker une page est en effet trop souvent devenu un moyen de recevoir l’information sans nécessairement juger celle-ci pertinente ». Que veux-tu dire par là ?

  2. Hello Guillaume,

    Le sens de ma phrase est qu’on peut « Liker » une page sans nécessairement l’aimer. Dans le cadre d’un benchmark, dune veille ou pour suivre l’actualité d’une source que l’on estime pourtant de mauvaise qualité. Du coup, le sens « d’aimer » n’est plus totalement adapté. Les étoiles permettent d’aimer une page tout en précisant que son contenu est peu recommandable. Je ne sais pas si le cheminement de ma pensée est plus clair 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *