Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Nouveautés sur les réseaux sociaux : Snapchat Discover, publicité WeChat, HTML5 YouTube…

Fabian Ropars, le 28 janvier 2015

Cette semaine, plusieurs réseaux sociaux ont apporté des mises à jour plus ou moins importantes. Snapchat, YouTube, Twitter et WeChat ont notamment déployé de nouvelles fonctionnalités qui peuvent intéresser leurs utilisateurs. Petit tour d’horizon des dernières nouveautés :

Snapchat lance  « Discover » et l’identification par QR Code

C’est la grosse nouveauté de la semaine, Snapchat se lance dans le bain médiatique avec Discover. Cette nouvelle fonctionnalité permet de visualiser des vidéos uploadées par les partenaires médias du service de messagerie instantanée : CNN, Vice, MTV, DailyMail, National Geographic, Yahoo News, People… En cliquant sur un des médias, vous pouvez voir un ou plusieurs teasers, et choisir de voir les vidéos complètes sur Snapchat. Cette nouveauté pourrait être bien plus importante qu’elle n’en a l’air, Snapchat représente en effet une audience potentielle énorme pour ces différents médias… Et pour les annonceurs. À suivre donc !

snapchat

 

Autre nouveauté, la possibilité d’ajouter des utilisateurs avec un QR Code disponible dans l’appli. Une mécanique plus simple que l’ajout d’un nom d’utilisateur. Pour les marques, là aussi cela peut être intéressant d’ajouter leur id Snapchat en QR Code sur des supports de communication plus traditionnels, ou sur d’autres réseaux sociaux.

 

De la publicité sur WeChat

wechat

Avec 1.12 milliard d’inscrits et 440 millions d’utilisateurs actifs, WeChat est une des applis de messagerie instantanée les plus populaires. Si l’aspect messagerie est évidemment au centre des usages, la fonction « Moments » (assez proche des stories Snapchat ou du Newsfeed Facebook) prend de plus en plus d’importance. Près de 3 milliards de contenus sont partagés chaque jour par ce biais. Et il est désormais possible pour les annonceurs d’acheter de la visibilité dans ce flux d’actualité. L’achat se fait au CPM et il faut entre 40 Yuans (soit 5.6 euros) et 140 Yuans pour 1000 affichages. Le prix dépend de la taille de la ville, l’affichage étant plus cher dans les grandes villes.

YouTube passe à l’HTML5

En généralisant l’HTML5, YouTube marginalise encore un peu plus l’usage de Flash. Il était déjà possible de passer en HTML5, mais c’est désormais la balise utiliser par défaut. Pour l’instant, seules les dernières versions de Chrome, Safari et IE. Pour Firefox, cela devrait être déployé prochainement.

 Twitter : pendant que vous étiez absent

Twitter vient de déployer une nouvelle fonctionnalité qui permet d’avoir une sélection des tweets importants publiés pendant notre absence. Une solution intéressante pour ceux qui ne sont pas tout le temps présent sur le réseau. L’outil « While you were away » fait un condensé des meilleurs tweets publiés par les personnes auxquelles vous êtes abonné. Cette nouveauté a déjà quelques jours mais cette semaine Twitter a aussi annoncé le déploiement de nouvelles fonctionnalités vidéo et la possibilité d’envoyer un DM à plusieurs destinataires.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *