Toutes les nouveautés Google I/O : Google Maps, Google+, Hangouts…

Hier soir se tenait la conférence Google I/O, à destination des développeurs. De nombreuses nouveautés ont été annoncées et celles-ci concernent également le grand public. Google+ s’est offert une refonte pendant la nuit. Google Maps va être entièrement revu, vous pouvez d’ores et déjà demander une invitation au nouveau service. Google Talk devient Hangouts et se dote d’une extension pour Google Chrome, pour contacter vos amis facilement. Quelques nouveautés ont également été présentées pour le système d’exploitation mobile Android, pour Google Now et même Gmail. Enfin, Google a présenté un service dont l’objectif est de concurrencer Spotify, intitulé Google Play Music : All Access. Tour d’horizon des nouveautés déjà disponibles et à venir !

Google+ s’offre une refonte

Google présente cette refonte simplement : « un flux épuré et convivial, une toute nouvelle version des Hangouts et de nouvelles façons de sublimer vos photos ». Le menu latéral a été légèrement modifié, mais l’essentiel est toujours présent : flux d’accueil, profil, contacts, photos, publications populaires, communautés, événements, Hangouts en direct, pages, local, jeux et un accès direct aux paramètres. Celui-ci est simplement masqué par défaut, vous devez passer votre souris sur « Accueil », « Profil » ou autre suivant la page sur laquelle vous vous situez.

Au niveau du flux d’accueil et du profil, terminé la colonne unique : vous verrez désormais défiler les publications sur plusieurs colonnes, selon votre résolution. Une bonne façon de remplir l’espace, pas tout à fait optimisé avant la refonte. La fenêtre de publication a également été revue, mais les fonctionnalités sont similaires. Le flux d’accueil ne se rafraîchit plus automatiquement, mais Google+ vous indique lorsqu’un ou plusieurs nouveaux posts ont été publiés depuis le dernier rafraîchissement. Enfin, les hashtags sont désormais intégrés à côté de chaque post.

De nouvelles fonctionnalités viennent enrichir l’ajout de photos sur le service : Google promet que vos prises de vue seront améliorées automatiquement (ce qui risque de faire un peu peur aux photographes) et organisées instantanément. Elles pourront également être taguées de façon automatique, si Google+ reconnaît les monuments et autres villes présentes sur vos photos. Il est également possible de créer un GIF animé en ajoutant une série de photos similaires. Des fonctionnalités liées au montage  et à la retouche photo sont également disponibles, puisque vous pouvez créer un panorama, un mélange de photos, ou encore un effet HDR (high dynamic range).

En savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de Google+ Photos.

Google Hangouts, la conversation unifiée selon Google

Auparavant, Google Talk permettait de discuter sur Gmail. Cette fonctionnalité était également présente sur Google Plus. Désormais, on parlera de Google Hangouts pour désigner l’outil de conversation unifié. Sur Google+, la fonctionnalité dédiée à la conversation est toujours présente au sein d’une colonne latérale présente à droite et rien n’a changé sur Gmail. Hangouts permet d’envoyer des messages, partager des photos ou effectuer des appels vidéos, avec un ou plusieurs amis. Une extension pour Google Chrome est également disponible, pour accéder rapidement aux conversations. À noter que celle-ci peu rester active lorsque vous fermez votre navigateur.

Google Maps : une refonte complète en cours de déploiement

Le service Google Maps n’avait pas été revu en profondeur depuis de nombreuses années. C’est désormais chose faite ! La mise-à-jour est en cours de déploiement, vous pouvez d’ores et déjà demander une invitation pour la nouvelle version de Google Maps. Google promet une version plus complète et personnalisée de l’outil, mettant davantage en évidence les lieux préférés des internautes. Ces nouveautés sont présentées en vidéo :

L’ensemble de la carte est désormais interactive et permet de mieux découvrir le monde. Les images des lieux sélectionnés sont rassemblées. Vous pouvez également comparer plusieurs modes de transport pour planifier un trajet : voiture, transports en commun, marche à pied, vélo, avion… Des suggestions personnalisées sont ajoutées au service, selon votre utilisation de l’outil (et bien évidemment, les données récupérées via les autres services Google comme Google+).

 

Google Play Music All Access, le concurrent de Spotify

Autre nouveauté, le lancement de Google Play Music All Access. Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, il permet de découvrir, écouter et partager de la musique sur Android et sur le web. Google Play Music All Access permet entre autres d’écouter des millions de titres en illimité et de créer des radios personnalisées. Le prix est actuellement de 9,99 dollars par mois.

Des nouveautés sur Android, Google Now, Search, Gmail…

Google a également présenté aux développeurs quelques nouveautés sur Android. On pense notamment à Google Play Games, l’équivalent du Game Center d’iOS. Tout est fait pour enrichir l’expérience du joueur : synchronisation des parties sur l’ensemble des plateformes web et mobiles, scores partagés et classement des joueurs, fonctions multijoueurs, achievements… Un game center qui signe la fin des jeux sur Google+, puisque ceux-ci seront désactivés le 30 juin prochain. Le Google Sign-In devient également multi-plateforme (Sigle Sign-On), pour conserver la connexion à un service sur l’ensemble des terminaux utilisés par l’internaute.

Quelques fonctionnalités viennent également enrichir Google Now, l’application réservée aux détenteurs d’un smartphone ou d’une tablette sous Android 4.2 Jelly Bean. De nouvelles cartes sont disponibles, pour afficher votre prochain voyage ou créer des rappels. Le Knowledge Graph (permettant d’afficher des résultats directs sur Google) supporte également de nouvelles informations.

Du côté de Gmail, les utilisateurs pourront désormais envoyer de l’argent à leurs proches via Google Wallet (le portefeuille Google). Cette fonctionnalité est en cours de déploiement, uniquement aux États-Unis et pour les membres âgés d’au moins 18 ans, pour le moment. Intégrer de l’argent à son mail sera très bientôt aussi simple que d’ajouter une pièce jointe…

Des chiffres pour YouTube, Google Chrome, Maps, Play et Android

La conférence Google I/O a tout de même duré trois heures. Suffisant pour présenter de nombreuses nouveautés, mais également quelques chiffres. Comme toujours, ceux-ci sont impressionnants :

  • YouTube : plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), 4 milliards de vues par jour, 6 milliards d’heures de vidéos vues par mois et 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute. YouTube indique également que la haute définition est de plus en plus dominante.
  • Android : 100 millions de terminaux étaient activés en 2011. Pas moins de 400 millions l’étaient en 2012. Désormais, on dénombre 900 millions de smartphones et tablettes sur Android.
  • Google Play : 48 milliards d’applications ont été installés via Google Play.
  • Google Maps : 200 pays sont présents sur Google Maps. 50 d’entre eux peuvent être parcourus via Street View. 1 million de sites web intègrent une carte Google Maps.
  • Google Chrome : le navigateur accueille 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Hugo Clery
    16 mai 2013 - 11h08

    Et les chiffres officiels pour Google+ alors ? 😀

  2. coreight
    16 mai 2013 - 11h11

    Autre petite amélioration mais qui doit ravir les possesseurs de plusieurs appareils sous Android : l’unification des notifications entre les différents appareils (une notification vue sur l’un d’entre eux s’effacera toute seule sur les autres)

  3. coreight
    16 mai 2013 - 11h12

    @Hugo Clery : tiens à propos des chiffres : http://coreight.com/content/google-plus-facebook-twitter-chiffres-usages
    😉

  4. Hugo Clery
    16 mai 2013 - 11h13

    Haha oui, t’inquiètes, je suis bien au courant de tout ça (j’ai lu ton article hier), une véritable série TV qui tient en haleine le cas Google+ 🙂

  5. Thomas Coëffé
    16 mai 2013 - 11h15

    @Coreight : nous l’avons partagé hier, sur tous les réseaux. Car oui, « Paix et amour les amis » ! 😉

  6. Cyrille Baudemont
    16 mai 2013 - 11h23

    Un bon nombre de nouveautés pour Google, qui pousse toujours autant Google+ et qui arrive discrètement sur le marché de la musique : affaire à suivre.
    En tout cas, la refonte de Google+ est déjà en place ! Ils sont plus rapides chez Google que chez Facebook.

    Je suis d’accord avec Hugo : on attend toujours les fameux chiffres officiels de Google+ 😉

  7. aabaglo
    16 mai 2013 - 11h54

    L’intégration des hashtags est juste excellente. En un clic, on accède à toutes les publications avec le même hashtag , sans quitter la page de flux sur laquelle on est.
    Simple et efficace !!

  8. Thierry Delorme
    16 mai 2013 - 12h21

    Et le nouveau mur lorgne un peu du côté de chez Pinterest ou de la galaxie des blogs mais je le trouve super esthétique. Effectivement, vivement les chiffres mais à surveiller à mon avis…

  9. Kost
    23 mai 2013 - 9h37

    La mise à jour de gmail est très décevante. Cela ressemble à une boîte mail d’ado. L’interface est moin efficace. Je me vois mal traiter 50 mails par jour sur cette nouvelle boîte. La mise à jour de la map sur iPhone était nul, j’espère que Google ne fera pas la même bêtise …

  10. Thomas Coëffé
    28 mai 2013 - 18h37

    Kost,

    Gmail n’a pas été mis à jour graphiquement, seul Google Wallet a été intégré aux messageries américaines.
    Par contre, des rumeurs font état d’une refonte graphique dans les prochains jours (peut-être même demain).

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar