Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Les nouveautés Facebook de la semaine : profils, pubs, Messenger…

On ne peut décidément pas taxer le réseau de Palo Alto d’immobilisme ! Les annonces de nouveautés sont quasiment quotidiennes et concernent tous les utilisateurs du réseau : grand public et professionnels. Aujourd’hui, rien d’aussi sensationnel que le Graph Search, mais de multiples évolutions qui modifient notre expérience utilisateur.

Les nouveautés destinées au grand public

Les nouveaux profils arrivent

Vous les avez peut-être vus commencer à se déployer, les nouveaux formats de Timeline arrivent peu à peu. Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines les changements sont mineurs.

Vous remarquerez une disparition des onglets laissant place à des menus plus pratiques. La hiérarchisation de l’information semble elle aussi améliorée d’après les premiers retours utilisateurs. Le déploiement a commencé en France et devrait continuer progressivement.

 Des publicités plus transparentes

Face aux plaintes nombreuses des utilisateurs qui reprochent des formats publicitaires trop intrusifs, Facebook va mettre en place des publicités plus transparentes. Le réseau va notamment intégrer la solution AdChoices. En passant le curseur sur une publicité (plus besoin de cliquer dessus) vous aurez des informations sur le tracking publicitaire, et la possibilité de la désactiver.

Mais attention, cette solution n’est pas uniquement philanthropique, même s’il sera plus facile de désactiver les publicités qui ne vous semblent pas judicieuses, celles-ci seront remplacées par des annonces mieux ciblées. Le déploiement devrait être effectif dès le mois de mars.

Une refonte de Facebook Messenger ?

D’après The Next Web, le service de messagerie instantanée Facebook Messenger devrait subir une refonte en profondeur. Déjà déployés aux USA et au canada, les appels en VoIP doivent arriver très vite pour tous les utilisateurs. Facebook Messenger se positionne dès lors comme une solution alternative à Skype. D’après The Next Web, la prochaine étape serait d’ailleurs le lancement d’un service d’appel vidéo, à la manière de Facetime mais intégré à Facebook. 

Une nouvelle application de géolocalisation 

Après avoir lancé Poke (au succès mitigé) Facebook serait sur le point de mettre à la disposition de ses utilisateurs une application de géolocalisation sociale. L’application ferait du tracking de la localisation des membres du réseau pour la partager aux amis situés à proximité. Elle fonctionnerait en tâche de fond et enverrait des notifications même si l’utilisateur ne l’utilise pas activement. D’après Mashable le service serait déployé en mars. 

Du changement dans les évènements

Facebook teste actuellement plusieurs nouveautés pour inciter les utilisateurs à donner plus de poids aux évènements. Pour augmenter le taux de participation aux évènements Facebook, il sera désormais possible d’avoir des amis suggérés lors des invitations.

Cette fonctionnalité s’accompagne d’un nouveau format de partage des évènements beaucoup plus visible sur la Timeline des utilisateurs.

Rien de très innovant, mais de bonnes idées pour redonner de l’intérêt à un service qui peut s’avérer très pratique au niveau évènementiel

Nouvelles solutions pour les professionnels

Facebook « Lookalike Audiences »

Facebook serait en train de tester une solution appelée « Lookalike Audiences » qui permet aux marques de cibler des audiences de façon plus précise. Concrètement cela permettrait d’atteindre des utilisateurs du réseau aux profils très proches de ceux déjà présents dans les bases de données d’une marque. Et bien sûr, ce ciblage beaucoup plus qualitatif fait sensiblement baisser les coûts publicitaires grâce à des campagnes plus précises. Encore en bêta, le service devrait très probablement être proposé aux publicitaires dans les semaines à venir.

De nouveaux formats publicitaires ?

Dans sa course à la monétisation Facebook s’adapte perpétuellement pour proposer des solutions publicitaires adaptées. D’après InsideFacebook le réseau de Mark Zukerberg teste actuellement un nouveau format de publicités pour son Marketplace.

Ce format horizontal inclut texte et bannière pour une visibilité accrue. D’après Facebookv ces nouvelles publicités pousseraient d’avantage au clic. La force de l’image, encore et toujours !

Commentaires

  1. Nozidéo
    6 février 2013 - 16h48

    SI je comprends bien le système de géolocalisation serait « non-déclaratif » et se fera « dans le dos » de l’utilisateur (contrairement à foursquare dans lequel il faut volontairement checker sa présence à différents endroits pour trouver des amis à proximité) !!! Ils prennent un grand risque et vont certainement s’attirer les foudres des protecteurs de la vie privée !!!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar