60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Nouveautés Facebook : sidebar, reader RSS, intégration Instagram, notifications…

Dans une interview récente donnée aux Echos, Laurent Solly, DG de Facebook France, annonçait que Facebook sortait « une innovation par semaine ». Et force est de constater qu’il est difficile de lui donner tort. Après les nombreuses annonces de la semaine dernière dont la vidéo Instagram, voici les derniers changements du réseau de Palo Alto.

Une sidebar de recommandations « Important News »

La nouvelle fonctionnalité est disponible sur certains profils depuis quelques jours, elle permet d’avoir accès à des recommandations de pages à liker. Ces pages sont généralement de gros annonceurs ou des médias reconnus. La side bar prend la place des ads de la colonne droite de la homepage.

A l’heure où Facebook donne de plus en plus d’importance aux publicités prenant place dans le fil d’actualité (leur impact serait 26X supérieur aux ads classiques) cette nouvelle fonctionnalité pourrait annoncer un nouveau format. Vu la mise en avant des pages, il semble que ce format soit mis en ligne pour que les annonceurs obtiennent plus de likes sur les pages.

La fin des notifications intempestives

Dans un moment de perdition j’ai installé le jeu Criminal Case sur Facebook. Depuis, l’app envoie environ 7 ou 8 notifications par jours pour m’inviter à jouer ou pour me raconter les dernières enquêtes de mes amis. Ce dont je me fiche éperdument. Jérôme Deiss vient de mettre en avant sur son blog une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour éviter le spam par notification.

Il suffit de cliquer sur la croix à droit de la notification que vous ne voulez plus voir pour la désactiver définitivement.

L’intégration des vidéos Instagram dans le Newsfeed

A moins de revenir d’un voyage loin de la civilisation vous avez obligatoirement entendu parler du lancement de la fonction vidéo sur Instagram. Si le service n’est toujours pas intégré à Twitter (et ne le sera sûrement plus jamais) il est en revanche mieux intégré au flux Facebook. Attention, cela ne concerne que le nouveau Newsfeed Facebook.

L’affichage est mis en avant avec un format plus grand que sur les photos de l’ancienne version d’Instagram. Si l’upload est assez lent, l’intégration est plutôt bien faite et rend le visionnage vraiment aisé. Un gros point fort pour l’application niveau viralité.

Changer la miniature d’un lien

On a tous connu ce « moment gênant » où Facebook ne charge pas la miniature d’un lien (ou charge un mauvais thumbnail). Ce problème appartient au passé puisqu’on peut désormais uploader l’image de notre choix depuis ses propres fichiers.

La manipulation se fait très simplement en cliquant sur l’item upload image. Une vraie avancée pour tous les gestionnaires de pages .

Quelques indices sur les Facebook reader

Beaucoup pensaient que ce serait l’annonce faite par Facebook la semaine dernière, mais il va falloir attendre encore un peu pour découvrir la prochaine innovation du réseau californien : un reader de flux. Si tout le monde annonce un lecteur de flux RSS, il semblerait que ça ne soit pas tout à fait vrai. D’après TechCrunch, toujours bien informé, le service sera un agrégateur de news mobile mais ne sera pas basé sur la techno RSS.

Vu la concurrence des Feedly, Digg, et du tout nouveau AOL Reader, s’attaquer à un marché où coexistent autant de services serait totalement contre-productif. D’après les indiscrétions de TechCrunch, le reader serait une interface visuelle agrégeant des news (probablement avec une orientation sociale) sur mobile, un peu comme Flipboard. Quoi qu’il en soit, les développeurs Facebook travailleraient sur le projet depuis plusieurs mois, ce qui laisse augurer une innovation de taille. Et comme le remarquent de nombreux observateurs, l’agrégation de News serait un bon moyen pour Facebook de consolider son traffic. Malheureusement aucune date n’est pour l’instant annoncée. 

Inside Facebook

Veille Digitale

Techcrunch

Commentaires

  1. Maelle
    25 juin 2013 - 16h13

    Il va falloir se pencher sur toutes ces nouveautés, parce qu’avec tout ce que Facebook rajoute on s’y perd a force!

  2. Guigeek
    26 juin 2013 - 10h09

    Mouais, je pense que vous avez un train de retard, ça fait quelque temps déjà que ça n’est plus des nouveautés.

  3. Jerome
    10 juillet 2013 - 22h55

    Par contre la grande nouveauté c’est d’intercaler des pubs ou des marques à liker à gogo sur nos murs.
    Sur mon téléphone ça va encore mais j’hallucine toutes insertions qu’ils font. On sent la bourse derrière tout ça : rentabilité!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar