60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Les nouveautés Facebook de la semaine : formats pub, crédits, admin panel…

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que Facebook est très prolifique en termes de nouveautés. En une semaine, le réseau social a effectué de nombreux changements dans son interface mais aussi dans son offre publicitaire. Même si tout le monde attend toujours le nouveau newsfeed depuis son annonce il y a 3 mois, Facebook continue d’effectuer des retouches avant son déploiement général. Nous parlerons donc aujourd’hui d’une réorganisation des formats publicitaires, de monnaie virtuelle ou encore de modifications dans le panel admin des pages.

Le ménage dans les formats publicitaires

C’est bien connu, Facebook propose de nombreux formats pub à destination des marketeurs. Il est même parfois difficile de s’y retrouver tant cette offre est dense, avec une grammaire bien particulière (page post ad vs sponsored ad par exemple). Bien conscient de perdre des gens en route, Facebook décide de réduire cette offre de moitié, passant de 27 formats à moins d’une quinzaine.

Premier gros changement : toutes les publicités seront désormais sponsorisées. Ainsi, au lieu de créer une « page post ad » pour ensuite lui ajouter un contexte social avec les posts sponsorisés (like ou commentaire d’un ami), il sera juste nécessaire de « booster » un post, Facebook se chargeant du reste. Chaque publicité dans votre newsfeed sera donc lié à l’interaction d’un de vos amis, ce qui, selon Facebook, est bien plus efficace qu’une publicité ciblée non sponsorisée.

Autre changement annoncé, la disparition du module des questions et des offres. Facebook juge en effet que ces formats sont redondants avec les pratiques effectives des marketers et community managers qui peuvent eux-mêmes poser des questions sur un post ou proposer des offres avec un lien vers leur site web. Évidemment, Facebook incite à utiliser les « page post ad » pour ce genre de contenu.

Facebook enterre les Facebook Credits

Lancé il y a près d’un an, les crédits Facebook vont disparaitre à une date qui vient d’être indiquée : le 12 septembre. Progressivement abandonnée par les géants du social gaming, cette monnaie virtuelle va définitivement laisser sa place aux monnaies locales. Ce changement facilitera les transactions et permettra de fixer plus facilement les prix en fonction du pays et d’améliorer grandement les performances sur la plateforme, grâce à la nouvelle API.

L’envoi de photos dans la discussion instantanée

Il est désormais possible d’envoyer des photos directement dans le module de chat de Facebook. Auparavant, cela n’était possible qu’à partir de votre boite de messagerie privée. Maintenant, une icône s’affiche dans le champ de saisie, vous permettant d’uploader une photo qui s’affichera en grand. On attend surtout que les liens vers les images s’affichent elles aussi en grand car il n’existe même pas d’aperçu pour le moment.

La modification de post bientôt possible sur les pages ?

Contrairement à Google+, il n’est pas possible d’éditer un post sur une page une fois celui-ci publié. Le seul cas où cela est possible est quand il s’agit d’une photo, le texte l’accompagnant pouvant être modifié. Mais pour les liens et posts textuels, cela est impossible. Plus pour longtemps apparemment car il semblerait que la fonctionnalité soit en cours de test. Après la possibilité de modifier ses commentaires, la même option pour les posts de page serait une évolution logique.

Des changements dans l’admin des pages : notifications et mises en avant

Un récent changement dans le panneau d’administration des pages avait retiré les notifications des pages, les reléguant à un menu spécifique, ce qui s’avérait très peu pratique pour surveiller les interactions avec les fans. Suite à la vague de contestations, ces notifications font leur retour sur la page d’accueil grâce à une navigation par onglet avec la liste des posts dans la partie supérieure de la page.

C’est aussi dans cette liste que Facebook indique les contenus avec le plus d’engagement, pour inciter les marketeurs à payer pour les promouvoir. De plus, si vous administrez une page, vous avez sans doute reçu des notifications afin de promouvoir les posts ayant le plus de succès. Plutôt invasive, cette pratique risque fort de subir elle aussi une vague de contestations. Il faudra que Facebook trouve un compromis entre rentabilité et expérience utilisateur agréable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar