Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Nouveautés annoncées au Facebook F8 : bots Messenger, VR, vidéo, bouton enregistrer, partage de citations…

Fabian Ropars, le 13 avril 2016

Hier avait lieu le premier jour de la grande conférence Facebook F8. Elle s’adresse principalement aux développeurs mais donne les grandes orientations de Facebook, notamment au niveau des produits. Et cette année encore, Mark Zuckerberg n’a pas été avare en annonces concernant les nouveautés à venir, et sa vision à 10 ans de l’entreprise. Voici le récapitulatif de ce qui a été annoncé hier :

  • Une plateforme de bots pour Messenger

messenger-bots

On le sait, les bots sur Messenger sont un axe de développement important pour Facebook. On vous l’expliquait avec les exemples KLM ou voyages-sncf.com. Facebook va ouvrir Messenger aux entreprises afin qu’elles créent des bots, pour notamment faire du service client. Pour visualiser ce que cela peut apporter, voici comment on peut envoyer des fleurs à Zuckerberg, sans quitter Messenger. Une API et un framework seront également à disposition des développeurs.

  • Ouverture des Instant Articles à tous les publishers

instant-articles

Les Instant Articles étaient encore réservés à quelques gros médias, ils sont maintenant ouverts à tous.

  • Des messages sponsorisés dans Messenger

ubersponso

Si un utilisateur a commencé une conversation avec une marque sur Messenger via leur plateforme de bots intelligents, il sera possible de réengager l’utilisateur en lui envoyant un message sponsorisé.

  • Un outil de lutte contre le vol de vidéo

facebook-rights-manager

Facebook a un gros problème avec les vidéos volées, et ré-uploadées par des comptes qui n’en sont pas propriétaires. Il sera maintenant possible d’utiliser un tout nouvel outil qui « scannera » la vidéo lors de l’upload et détectera des uploads d’autres pages, permettant ainsi de les supprimer. Enfin !

  • Un satellite pour Free Basics

Le service Free Basics (ex : internet.org) qui apporte Internet aux pays en développement, aura un satellite dédié. Free Basics serait déjà utilisé par 25 millions de personnes. Facebook lance aussi un simulateur de visualisation pour Free Basics, et des statistiques dédiées.

  • Lancement d’un Kit de personnalisation du profil

Il sera désormais possible d’utiliser des apps tierces pour créer des vidéos de profil. Cette fonctionnalité est lancée dès aujourd’hui en bêta avec 6 premières apps : Vine, Boomerang, MSQRD, Lollicam, BeautyPlus et Cinemagraph Pro de Flixel.

  • Un bouton « Enregistrer dans Facebook » sur les contenus tiers

Facebook-Save-Button

Les développeurs et publishers pourront maintenant ajouter un bouton « Enregistrer dans Facebook » sur leurs sites. Cela permettra de sauvegarder n’importe quel contenu dans un dossier Facebook, et de le consulter plus tard. Comme Pocket.

  • Le partage de citation

Quote-Sharing

Il sera aussi plus facile de partager des citations d’articles ou contenus trouvés sur le web sur Facebook. Il suffira de sélectionner le texte pour le partager, ainsi que l’article dont il provient.

  • Ouverture de l’API Live

Facebook a annoncé le lancement d’une API pour Facebook Live, ainsi que les premiers partenaires : Buzzfeed, Vidpresso et DJI (drones). Cela laisse présager un développement important autour de la vidéo live.

  • Lancement de l’account kit pour se logger à toutes les apps

accountkit

Le Facebook log-in est une vraie réussite qui permet de se logger facilement aux services web. Il sera maintenant possible de se loguer à des apps mobiles avec son numéro de téléphone ou son adresse mail, sans mot de passe.

  • Messenger + WhatsApp = 60 milliards de messages par jour

messages

Zuckerberg a profité de l’événement pour donner ces chiffres impressionnants sur les 2 plateformes de messaging. Pour bien comprendre l’importance de ce chiffre, il faut le comparer au nombre de messages envoyés par SMS chaque jour : « seulement » 20 milliards.

  • Une caméra Open Source pour filmer de la VR

facebookcamera

Facebook a aussi présenté une caméra dédiée aux vidéos 360° et à la réalité virtuelle pour sa plateforme Oculus. Le résultat ? Cette caméra ressemblant à un OVNI composée de 17 capteurs. La caméra est open source, le software sera disponible sur GitHub et le hardware pourra être assemblé pour $30K.

Voilà pour aujourd’hui, la suite demain !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Frederic de ConseilsMarketing.fr dit :

    Facebook devient un vrai média à part, le rythme de sorties des nouveautés devient tel que même moi j’ai du mal à suivre. Merci pour la synthèse ;D

  2. Matthieu dit :

    Pour la caméra open source pour la VR, il y a aussi Google Jump : https://www.google.com/get/cardboard/jump/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *