60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Nouveautés Facebook : confidentialité et partages éphémères

Régulièrement, Facebook met à jour certaines fonctionnalités, quand ce ne sont pas les paramètres de confidentialité. Si les changements sont rarement radicaux, ils peuvent néanmoins perturber les utilisateurs. Ces jours-ci, le réseau social a notamment ajouté de nouvelles options pour contrôler la confidentialité des données partagées, tout en effectuant une petite refonte de la messagerie. Mais ce n’est pas tout : l’application Poke est sortie, et d’autres nouveautés seraient en développement…

Vers un meilleur contrôle des paramètres de confidentialité ?

C’est en tout cas la promesse de Facebook. Souvent critiqué pour l’opacité des paramètres de confidentialité, le réseau social propose désormais des raccourcis pour mieux gérer sa vie privée. Ils sont accessibles directement via le cadenas, placé sur la barre horizontale supérieure.

En deux clics, il est désormais possible de savoir quelles seront les personnes capables de voir votre prochaine publication, si vous ne modifiez pas vos paramètres de confidentialité entre-temps. Vous disposez également de raccourcis vers des outils pratiques, tels que l’historique personnel ou encore votre journal, vu par un proche ou un inconnu. Une fonctionnalité intéressante pour connaître la confidentialité des contenus partagés sur son journal !

Ce nouveau menu permet également de modifier un certain nombre de données : vous pouvez choisir directement qui peut vous ajouter en ami ou vous envoyer des messages privés. Il est également possible de bloquer une personne, directement via ce menu.

Ces raccourcis de confidentialité n’apportent donc aucune nouveauté : ils permettent cependant aux utilisateurs de mieux s’y retrouver dans les paramètres, et d’en modifier une partie plus facilement. Seul l’historique personnel a été revu, et permet de mieux s’y retrouver : il est désormais possible de visualiser directement les photos taguées, afin de supprimer, par exemple, son identification.

Des messages informatifs plus clairs et transparents

Facebook a également modifié un certain nombre de messages, destinés à aiguiller les utilisateurs. Le réseau social souhaite ainsi informer les membres des conséquences de leurs actions. Lorsqu’un contenu est masqué sur le journal par exemple, celui-ci n’est pas forcément dé-référencé pour autant. Facebook joue donc la transparence, une méthode qui devrait mieux passer auprès des internautes que le passage en force (puis le revirement) lié aux conditions d’utilisation d’Instagram.

Des messages payants pour réduire le spam

La messagerie Facebook a récemment profité d’une petite refonte. Outre l’aspect esthétique, le filtre apporté aux messages entrants a été revu. Deux filtres distincts sont disponibles :

  • Le filtrage de base : les messages de vos amis et de vos connaissances sont visibles dans la boîte de réception, les autres sont automatiquement reversés dans la catégorie « Autre ».
  • Le filtrage strict : les messages de vos amis sont visibles, les autres sont considérés comme des messages indésirables.

Afin de lutter contre le spam, Facebook teste actuellement auprès de certains utilisateurs, la possibilité d’envoyer des messages plus largement qu’à son cercle d’amis, en l’échange d’une somme d’argent (le montant d’un dollar est évoqué). Le réseau social explique qu’il s’agit de la mesure la plus efficace pour voir disparaître le spam de nos boîtes de réception. Cette fonctionnalité payante serait utilisée uniquement si le message est réellement important, et permettrait d’éviter les informations inutiles.

Facebook Poke, l’application dédiée aux partages éphémères

Certains jugent la fonctionnalité inutile. D’autres la trouvent inutile donc indispensable. Toujours est-il que Facebook a décidé de voir les choses en grand pour son traditionnel « poke », puisqu’une une application dédiée vient de voir le jour sur l’App Store d’Apple.

L’application offre bien évidement davantage que la simple possibilité de poker un ami : vous pourrez également partager des messages, des images et des vidéos qui s’autodétruiront quelques secondes seulement après avoir été reçus. L’expéditeur choisit cette durée de vie, suivant le contenu à partager avec ses amis.

 

Une refonte de la timeline en vue ?

Lorsque Facebook a présenté la nouvelle version des profils en septembre 2011, les avis n’ont pas été unanimes. On pense notamment à une étude, pointant le désamour des utilisateurs pour la Timeline. Alors que les membres commencent désormais à s’y habituer, Facebook plancherait sur une nouvelle version pour les profils. Les changements seraient cette fois-ci moins importants.

  • Le nom de l’utilisateur serait affiché directement sur sa photo de couverture.
  • Les encarts Amis, Photos, et autres Mentions J’aime disparaîtraient au profit d’un menu simplifié. Les fonctionnalités citées prendraient la forme d’onglets unifiés, comme avant Timeline.
  • En cliquant sur l’onglet A propos, l’utilisateur resterait sur la même page : les informations seraient visibles, et le journal serait toujours accessible sans cliquer, mais en scrollant.
  • Le nombre d’abonnés exact serait affiché. Actuellement, le nombre de personnes qui en suivent une autre est arrondi au millier ou au million inférieur selon les cas.
  • Dernier changement, concernant le journal, la colonne de droite n’accueillerait que l’activité de l’utilisateur, ses amis, ses photos et autres mentions J’aime… comme actuellement en somme, à la différence que sous ces informations, les mises à jour de statut resteraient uniquement sur la colonne de gauche. Difficile pour le moment, de comprendre l’intérêt d’une telle mise à jour.

C’est à souligner, il ne s’agit pour le moment que de fonctionnalités en test chez certains utilisateurs. Rien de définitif donc, mais une affaire à suivre lors des prochaines semaines…

Refonte envisagée de la Timeline via ABC News

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar