Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Nouveautés Facebook : statistiques, commentaires, statut auteur et version mobile

Fabian Ropars, le 20 juin 2013

Facebook vient de déployer plusieurs nouveautés marquantes sur le réseau à quelques heures d’une « grosse » annonce concernant un nouveau service. Au rayon des nouveautés du jour, le refonte des statistiques, la possibilité de mettre des photos en commentaires ainsi que de les trier, et une mise à jour mobile.

Des Insights complètement transformés

Les statistiques Facebook n’avaient pas eu de refonte majeure depuis leur lancement. Autant dire qu’elles commençaient à être un peu obsolètes. Pour preuve, de nombreux professionnels utilisent des services de monitoring tiers, plutôt que les statistiques made in Facebook. Voici à quoi rassemblera la nouvelle page d’accueil des statistiques :

 

Ces nouvelles stats permettent de séparer la rubrique « Personnes qui en palent » en 2 colonnes. Les CM peuvent donc analyser le reach et l’engagement (like, commentaires, clics) des différents posts. Il sera aussi plus facile de comprendre quel type de contenu est le plus efficace, et le plus engageant. Le cilblage « démographique » serait lui aussi affiné.

 

Les stats de chaque post seront aussi étoffées, notamment en affichant le nombre de clics :

 

Les nouvelles stats sont pour l’instant uniquement disponibles pour une poignée de pages, ce qui veut dire qu’on peut encore attendre longtemps avant leur adaptation généralisée. Ce ne sera d’ailleurs sûrement pas avant la fin de l’année dixit Gayln Burke, un des directeurs marketing du réseau de Palo Alto.

Des nouveautés pour les commentaires

  • Les images enfin acceptées

Non, malheureusement les GIFs ne sont toujours pas annoncés sur Facebook ! Mais une nouvelle fonctionnalité intéressante s’est déployée hier soir sur la plupart des profils : la possibilité de mettre des images en commentaires. Bon, ça ne révolutionnera pas l’usage de Facebook, ni les stratégies social media, mais c’est plutôt sympa. Petit bémol toutefois, en cas de bad buzz, on imagine déjà les posts envahis de photos bien « agressives ». Pour les utiliser il suffit de cliquer sur l’icone photo de la comment box. Le déploiement a déjà commencé et la fonctionnalité est déjà disponible pour de nombreux profils.

  • Un tri des commentaires selon l’ordre chronologique ou la popularité

L’arrivée de la fonction « reply » dans les commentaires avait mis un « joyeux bazar » pour rester poli. Les commentaires ne respectaient plus de logique chronologique, et leur gestion devenait hasardeuse. On peut maintenant choisir de les afficher selon leur popularité ou leur ordre chronologique en un clic.

 

Une nouvelle version iOS

Facebook vient de mettre à jour son appli iOS avec une version. Elle permet (aux US uniquement pour l’instant) d’utiliser les statuts « action » préformatés et un meilleur contrôle des paramètres de confidentialité. Si les statuts nouvelle version ne sont pas indispensables, la gestion des paramètres de confidentialités personnalisés est très pratique. A noter que cette fonctionnalité était déjà disponible pour les utilisateurs Android.

 

Un statut « author » et « publisher » sur Facebook

Une des forces de Google+ est de permettre à des profils personnels d’avoir un statut « auteur » et d’être ainsi identifié par Google. L’open graph Facebook devrait permettre la même chose. L’idée est qu’un article d’un journal par exemple, indique qui l’a écrit en soulignant le profil Facebook de l’auteur. Il sera donc possible de « Liker » la page de l’auteur ou de follow son profil. Un équivalent du rel=publisher est également disponible pour lier une page web ou un article son éditeur.

Si vous êtes intéressés par la fonctionnalité, toutes la documentation technique est disponible sur la page dédiée aux développeurs.

Malgré cette pluie de nouveautés, la grande annonce de Facebook n’est attendue que ce soir !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Adrien dit :

    Il était temps que Facebook nous propose un nouvel outil de statistiques parce que l’interface actuelle commençait vraiment à être désuète. Surtout que Google+ en a récemment proposé un également !
    Je trouve que Facebook a été bien inspiré également en nous permettant de choisir de trier les commentaires. Par contre, je ne comprends pas bien l’intérêt de publier des photos dans les commentaires pour ma part…

  2. Fred dit :

    Ce n’est qu’une question de temps avant que les pages entreprises G+ soient comptabilisées par Analytics (le système statistiques le plus avancé du marché!)

    Avec la montée de Google + et la progression de l’utilisation de Twitter, Facebook a juste l’obligation de se développer ! Après des années où Facebook était leader, il se retrouve un peu « has been » et à la ramasse par rapport aux derniers nés.

    Mais c’est bien, ca va se développer !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *