Nouveautés Facebook : utilisateurs quotidiens, application VIP et acquisition de Jibbigo

Même en période de vacances, le réseau de Palo Alto continue à innover ! Facebook a notamment surpris les observateurs en communiquant de nouveaux chiffres sur le nombre d’utilisateurs quotidiens aux Etats-Unis et en Angleterre, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la fameuse « Facebook Fatigue » semble encore loin… Voici le récapitulatif des quelques nouveautés du réseau social :

Chaque jour, 40% des américains se connectent sur Facebook

Oui, vous avez bien lu, quasiment 1 américain sur 2 se connecte à Facebook quotidiennement. Dans le détail, ils sont 128 millions à se connecter quotidiennement via desktop, et 101 millions via mobile. Des chiffres impressionnants qui montrent bien l’importance croissante du mobile. Des chiffres qui devraient faire plaisir à Wall Street au moment où les problèmes de monétisation semblent bien loin… Dans l’email envoyé pour communiquer ces chiffres, Facebook explique d’ailleurs que la métrique utilisateurs mensuels (MAU) est de plus en plus obsolète… surtout pour les marques qui cherchent à créer de l’engagement quotidien. Les chiffres des autres pays devraient par ailleurs être très vite communiqués.

Une application en test, réservée aux VIP

Facebook serait actuellement en plein développement d’une application dédiée aux personnes célèbres. Elle serait même, d’après le très bien informé AllThingsD, déjà en phase de test auprès de quelques VIP. L’application permettrait aux VIP (ou à leurs CM) de partager de l’information plus facilement, et d’engager plus de dialogue. Une stratégie qui lorgne clairement sur ce que fait déjà Twitter… Il est vrai que pour l’instant, le dialogue est totalement inexistant et le schéma d’un post d’un gros compte est toujours identique : un post suivi d’un flot ingérable de commentaires qui se perdent totalement dans la masse. Et encore une fois, la stratégie ressemble fort à celle de Twitter qui distribue déjà des versions premium de ses apps pour les comptes stars. Le lancement devrait se faire très vite, attendons de voir comment évoluera les conversations stars/fans une fois l’application déployée.

Plus d’infos dans le partage de liens

C’est une évolution mineure, mais plutôt bien vue de la part de Facebook : il y a maintenant plus d’informations sur les pages lors du partage d’un lien sur Facebook.

Ici on voit par exemple sur un post (non sponsorisé) la possibilité de liker la page, mais aussi et c’est là la nouveauté, le nombre de likes, ainsi que le macaron certifié et la catégorie de la page.

Bientôt des fonctionnalités vocales ?

Dernière news avec le rachat largement commenté par Facebook de la start-up Mobile Technologie et de son application « Jibbigo ». Celle-ci permet de traduire un texte écrit ou lu à voix haute en 25 langues. Les possibilités offertes par le savoir-faire de Mobile Technologie sont assez vastes : traduction du Newsfeed, des échanges via messenger, services de traduction… Mais c’est surtout au niveau de la reconnaissance vocale que Facebook pourrait créer des développements intéressants notamment en l’associant au Graph Search. Tout cela tient pour l’instant de l’hypothèse mais nous verrons sûrement fleurir de nouvelles fonctionnalités d’ici très peu de temps.

Via AllThingsDigital

Via Techcrunch

http://mashable.com/2013/08/13/40-percent-americans-use-facebook-every-day/

Commentaires

  1. Simon
    14 août 2013 - 15h06

    Disons aussi qu’à Palo Alto ils n’ont pas tout à fait la même notion de vacances qu’ici …

  2. Neocamino
    14 août 2013 - 17h36

    Un article intéressant, nous verrons bien ce que cela va donner…
    Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar