Nouveautés Facebook : fin de la limite des 20%, stickers, tags suggérés…

Comme chaque semaine, Facebook nous révèle son lot de petites nouveautés. Certaines passeront sûrement inaperçues et seront oubliées aussitôt déployées, mais d’autres telles que la fin de la règle des 20% de texte sur les couvertures sont utiles. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés déjà accessibles, en cours de déploiement ou encore à l’état de rumeur.

La fin de la limite de 20% de texte dans les couvertures

Sur Facebook ,il y a un chiffre que nous détestons probablement tous : 20%. C’est une limitation qui concerne les covers des pages ainsi que les images sponsorisées. Les pages sont donc maintenant libres d’écrire à peu près tout ce qu’elles veulent dans cette espace.

Comme souvent avec Facebook, on peut craindre que cette bonne nouvelle soit rapidement dévoyée et soient utilisées pour des calls-to-action. Mais pour donner des informations utiles comme des URLs, annonces de concours… la levée de la restriction sera particulièrement appréciée. Si l’annonce est parue uniquement sur les guidelines US, il est confirmé qu’elles sont déjà applicables partout, et donc en France. Prochaine étape très espérée, la fin des 20% pour les images sponsorisées. Une règle encore opaque qui vire parfois au cauchemar…

Les stickers arrivent en version bureau

Les stickers ce sont ces espèces d’émoticônes géants qui étaient déjà disponibles sur iOS et android. Ils sont depuis ce matin disponibles sur la version bureau de Facebook. Autant le dire tout de suite, ces  stickers d’inspiration japonaise n’ont vraiment aucun intérêt.

Mais ne soyez pas surpris s’ils apparaissent dans le fil de vos conversations. A noter, la présence d’un Sticker Store qui permet de télécharger plusieurs nouveaux packs.

 

Les suggestions d’identification de retour ?

Voilà une décision qui ne plaira pas à tout le monde, surtout en pleine affaire PRISM. Facebook serait en train de redéployer la suggestion d’identification et donc la reconnaissance faciale. Plusieurs utilisateurs ont en effet pu voir ce service (ré)apparaître dans leur timeline. Si Facebook avait mis fin à ces pratiques, c’est justement à cause de plusieurs attaques juridiques. Si la fonctionnalité fait son apparition en France, nul doute que la CNIL appréciera.

Une nouvelle login page ?

Attention cette information est à prendre avec des pincettes, mais Facebook testerait une nouvelle login page très… photographique. Plusieurs utilisateurs y ont eu accès, mais avec Facebook les fausses annonces et les fonctionnalités jamais déployées sont monnaies courantes

Pour info, et au risque de me répéter nous attendons encore un déploiement généralisé du Graph search, du nouveau newsfeed et des nouvelles statistiques…

Facebook page guideline

AllFacebook

MarketingLand

Commentaires

  1. Nicolas
    4 juillet 2013 - 13h37

    Bonjour,

    Sympa cette histoire des 20 %. Cela peut-il aussi vouloir dire que l’on peut mettre en gros likez ici ? ^^

    Par contre pour la page de login, je pense que c’est une chose que je n’aurais certainement jamais vu, car je ne suis jamais déconnecté.

    Maintenant sais-tu quand la nouvelle version de Facebook va être mis à jour ? Je l’ai vu sur des profils, mais je désespère pourvoir le tester sur mon profil un jour ;)

    Merci pour les infos

    Nicolas

  2. Fabian Ropars
    4 juillet 2013 - 14h06

    Bonjour Nicolas,

    Les mises à jour Facebook restent un grand mystère. Entre leur annonce et leur déploiement sur tous les profils il peut s’écouler un laps de temps considérable. Donc désolé, mais aucune info quant à leur généralisation. Wait and see !

  3. Kamel
    9 juillet 2013 - 11h43

    En ce qui concerne les suggestions d’identification, elles sont belles et bien en place en France, j’y ai eu droit ce matin même.

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar