Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Nouveautés Facebook : statuts, émoticônes, sécurité et publicité

Facebook est une plateforme en perpétuelle évolution, et chaque jour ou presque apporte son lot de nouveautés plus ou moins importantes. Dernièrement, c’est Home qui a focalisé l’attention, mais plusieurs fonctions devraient changer très prochainement sur le réseau de Palo Alto. Voici un tour d’horizon de ce qui devrait apparaître sur votre compte Facebook dans les prochains jours.

Nouveaux statuts et nouveaux émoticônes

Nous en avons déjà parlé, mais l’hypothèse a été confirmée par Facebook, il y aura bien de nouveaux statuts pour exprimer nos humeurs du moment. Vous pourrez ainsi exprimer vos sentiments, ce que vous regardez, lisez, écoutez, buvez et mangez.

 

Si vous regardez par exemple Jurassic Park, et que vous voulez le partager à vos amis, voici ce que qui s’affichera dans leur fil d’actualité.

 

 

Et pour l’expression des humeurs, et des sentiments, Facebook va proposer de nouveaux smiley selon que vous vous sentiez honteux, sexy, déterminé, stupide…

 

Le déploiement de cette fonctionnalité commence cette semaine aux Etats-Unis et cela devrait donc arriver très prochainement de notre côté de l’Atlantique. Ne soyez pas trop impatients tout de même, avec Facebook l’arrivée des nouveautés peut parfois être incroyablement longue…

Payer pour contacter des célébrités

 

Jamais le slogan de la page d’accueil « Facebook c’est gratuit (et ça le restera toujours) » n’a semblé aussi trompeur. Le réseau social est en effet en train de déployer une fonctionnalité étonnante : payer pour envoyer des messages aux personnes célèbres. Selon PC Inpact, ce serait déjà en cours de déploiement, mais visiblement uniquement sur les nouveaux profils Facebook. Les prix semblent assez modiques (de 1 à 10$ selon les sources) mais on ne voit pas bien l’intérêt d’un tel service… On imagine mal Mark Zuckerberg répondre à tous les messages qui lui seront envoyés !

Les personnages de fiction vous parlent

Bon évidemment ils ne s’adressent pas à vous directement, mais le format à de quoi surprendre. Les pages et personnages liées à une page que vous aimez peuvent apparaître dans votre Newsfeed. Ici par exemple, je peux voir ce qu’un personnage de la série poste à propos de Game Of Thrones. Encore une nouveauté anecdotique mais qui est assez étonnante. Mais vu l’importance croissante de la social TV, cette fonction renforce le poids des programmes dans le fil d’actualité.

 

Nouveautés publicitaires

Difficile de parler de Facebook sans évoquer de nouveautés publicitaires. Voici notamment une nouveauté qui intéressera les professionnels. Le réseau détecte automatiquement un post à fort potentiel viral (à peine quelques minutes après sa publication) et vous propose sur la page d’accueil de la sponsoriser pour optimiser la portée. Cette nouveauté montre bien 2 choses : la qualité du ciblage opéré par Facebook, et évidemment la volonté toujours plus présente de pousser à payer pour de la visibilité. Les community managers apprécieront diversement… 

Facebook Security en français

Peu le savent mais Facebook propose au téléchargement, directement depuis la plateforme, des solutions pour sécuriser son PC ou son Mac. Les logiciels concernent évidemment la sécurité sur le réseau, mais pas uniquement. Cette page Facebook Security n’était jusqu’à présent disponible qu’en anglais, mais depuis ce matin elle est accessible en français. Vous y trouverez notamment Kaspersky, Avast, WOT, Norton ou AVG. Tous les poids lourds de la protection sont là, et proposés uniquement dans des versions gratuites. Ça peut donc valoir le coup d’aller y jeter un œil !

Via Mashable

Via AllFacebook

PC Inpact

Commentaires

  1. MorganGeek
    11 avril 2013 - 15h46

    Ok c’est le moment d’arrêter tout ça… Adieu mon compte Facebook. Vous ne saurez plus rien de moi !

  2. Gwena_elle
    11 avril 2013 - 16h22

    Le paiement pour contacter une « célébrité » est déjà mis en place (au moins depuis hier lorsque j’ai essayé) !
    Ex : http://twitpic.com/cikzpu/full
    Pour contacter Florent de Top Chef, je dois payer 11,98 € afin de m’assurer que mon message arrive bien dans sa boîte de réception et non dans le dossier « Autres » !

  3. Lunesoleil
    12 avril 2013 - 1h10

    Merci Fabian pour toutes ces infos, je l’ai déjà ressenti sur ma page public ces changements que vous dénoncez, par la publicité proposé pour augmenter le trafic de mes diffusions, c’est tout le réseau internet qui est entrain de changer ….

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar