Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Nouveau plugin sur la plateforme : la page de liens

Anne-Laure Raffestin, le 20 janvier 2011

Suite des nouvelles fonctionnalités apportées aux blogs de la plateforme : aujourd’hui, regardons la blogroll aléatoire. Elle demande quelques paramétrages, mais rien de très compliqué !

La page de liens

Afficher les liens des blogs et sites que vous aimez ou que vous trouvez particulièrement intéressants est une très bonne chose ! Cela permet de faire connaître vos centres d’intérêt, de mettre à l’honneur des personnes que vous appréciez, d’indiquer à vos lecteurs qu’une ressource mérite leur attention… Mais parfois, la liste des liens est longue et peut surcharger votre page d’accueil. Le widget « Page de liens » permet de regrouper tous vos liens dans une seule page, et d’afficher sur votre page d’accueil quelques liens uniquement, de façon aléatoire. Les liens peuvent être classés par catégorie. Cette page s’intègre parfaitement au thème de votre blog. Voici à quoi ressemble une page de liens :

Page de liens

Et voici, sur la page d’accueil de votre blog, ce que donne le widget :

Page de liens

Pour l’installer, il faut se rendre dans le menu « Widget de présentation » et faire glisser le widget « Page de liens » dans votre bandeau de navigation, à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse.

Page de liens

Ensuite, vous pouvez le paramétrer : choisir combien de liens s’afficheront sur la page d’accueil, quelles catégories apparaîtront… N’oubliez pas de cliquer sur « Mettre à jour les bandeaux » pour sauvegarder vos modifications ! Le widget est maintenant installé, il faut maintenant entrer tous les liens que vous souhaitez afficher ! Pour cela, vous devez vous rendre dans le menu « Liens » dans la rubrique « Extensions » de votre blog.

C’est ici que vous rentrerez les liens que vous voulez. L’onglet « Ajouter un lien » vous permettra d’indiquer l’adresse du lien, son titre, et, si vous le souhaitez, une petite description, ainsi que la langue dans laquelle est écrite le site ou le blog en question, ce qui peut être utile si vous renseigner des sources étrangères, pour que vos lecteurs sachent à quoi s’attendre. Renseigner des catégories pour classer vos liens se fait dans l’onglet « Ajouter une catégorie ». Enfin, si vous êtes un utilisateur averti et vous avez déjà un fichier OPML ou XBEL, vous pouvez l’importer via le dernier onglet.

Page de liens

Sur l’onglet « Lien », vous retrouverez tous les liens que vous avez indiqués. En cliquant sur la flèche bleue à gauche, vous pourrez les faire glisser dans l’ordre que vous souhaitez, en les mettant bien sous les bonnes catégories. Et voilà !

Pour les blogueurs extérieurs à la plateforme qui souhaiteraient installer ce plugin, il s’agit de :
Blogroll Page

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *