Noomiz, découvrir et soutenir de nouveaux artistes

Ouvert au public depuis début octobre après une période de beta, Noomiz est une plateforme dédiée à la musique qui propose de nombreuses fonctionnalités. Les artistes peuvent s’y créer un blog et présenter leurs œuvres, tandis que les internautes découvrent, partagent et permettent d’offrir une visibilité aux musiciens. Ni réseau social ni site de co-création musicale, Noomiz crée du lien entre internautes et artistes, en permettant potentiellement à ces derniers de rencontrer des directeurs artistiques de maisons de disques. Ici, on ne vous proposera pas d’investir de l’argent sur tel ou tel artiste, tout est gratuit pour l’internaute ainsi que pour les musiciens : Noomiz est davantage basée sur la notion de partage et de découverte.

Grâce à un algorithme particulier, le site peut déterminer quels sont les artistes les plus écoutés, partagés, suivis… Une bonne façon de découvrir de bonnes pépites ! Les artistes les plus appréciés des internautes se verront offrir la possibilité de rencontrer des maisons de disque. Le concept est plutôt alléchant ! Rencontre avec Antoine El Iman, cofondateur de Noomiz, pour en savoir plus.

Noomiz

  • Pouvez-vous en quelques mots présenter Noomiz, quels en sont les points forts ?

Noomiz est une plateforme innovante qui permet de découvrir la musique de demain, de la partager simplement et légalement, et de soutenir directement ceux qui la créent. Le Mur du Son, page d’accueil de chaque membre, lui permet de découvrir des artistes correspondants à ses goûts, et qui sont les artistes les plus aimés des internautes qui partagent ses goûts (nous avons pour cela développé une technologie de mesure de l’adhésion à la musique, sur des critères essentiellement qualitatifs). D’autres rubriques sont également consacrées à la découverte : le Top Noomiz, classement mensuel des artistes émergents les plus aimés des internautes, le Choix des Webzines (artistes mis en avant par des blogueurs musicaux parmi les plus influents, etc. Le partage est un jeu d’enfant sur Noomiz : une chanson peut être directement partagée sur Facebook, Twitter, Myspace, etc, via un player. Un membre peut créer ses playlists et les partager sur son espace personnel ou sur Facebook, par exemple, via un player personnalisable. Les membres soutiennent directement les artistes qu’ils préfèrent. Dès qu’ils les écoutent, partagent leur musique, la playlistent, etc, cela leur attribue des points et contribue directement à augmenter leur visibilité auprès du public et des professionnels, très nombreux à utiliser les services de la plateforme. Nous permettons d’ailleurs à 10 artistes de rencontrer des Directeurs Artistiques tous les mois. Certaines de ces rencontres ont déjà débouché sur des signatures de contrats.

  • La notion de qualité semble essentielle sur la plateforme : quelles sont les conditions pour pouvoir ouvrir son espace sur Noomiz lorsqu’on est artiste, et quels sont les critères de sélection ?

Nous sommes exigeants, mais très ouverts. La plupart des artistes qui intègrent la plateforme sont auteurs/compositeurs, souvent auteurs/compositeurs/interprètes. Toutes les esthétiques musicales sont représentées, et la qualité technique de leurs enregistrements importe finalement peu. Concrètement, nous écoutons tous les artistes qui souhaitent s’inscrire, avant de leur offrir les services de la plateforme.

logo Noomiz

  • Noomiz étant gratuit à la fois pour le public et pour les artistes, quel en est le modèle de rentabilité ?

Nous commercialisons des solutions pour les professionnels de la musique et de la communication, dans trois principaux domaines : détection artistique, outils de promotions online (applications Facebook par exemple), et compréhension des audiences. C’est cela qui nous permet d’être gratuit pour les artistes et le public.

  • Le site est ouvert à tous depuis début octobre, on en a pas mal parlé, les premiers retours sont plutôt positifs ?

Ils sont mêmes très positifs ! Nous ne remercierons jamais assez les membres de notre béta, artistes comme public, qui nous ont aidés à offrir le meilleur service possible. La plupart nous aident encore aujourd’hui, et les nouveaux membres également. Noomiz, au départ, c’est une petite équipe passionnée de musique et de nouvelles technos. Nous sommes indépendants à 100%, sans gros financements. Ces retours et ces contributions extérieures sont donc très importants pour nous.

  • Pour finir, quel sera le futur de Noomiz ? Des idées de développement par la suite ?

Continuer à innover, pour proposer de nouveaux services aux amateurs de musique et aux artistes émergents. Tous les jours, nous découvrons de nouvelles pépites, et c’est un vrai bonheur de contribuer à les faire découvrir à tous !

Découvrir le site Noomiz

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar