Noochat : un widget de tchat performant et audacieux

noochat2

Noochat est le nouveau projet de Guillaume Le Coz, jeune entrepreneur du web. Un tchat ? Rien de bien nouveau me direz vous ! Les widgets permettant de dialoguer en direct sont déjà nombreux. Etant en recherche d’un système performant depuis quelques temps, j’ai demandé une invitation à Guillaume pour tester la bêta privée avant le lancement officiel prévu lundi 29 octobre. Il me l’a gentiment accordé, j’ai donc effectué un test pour comprendre l’intérêt d’un nouveau widget de tchat. Ma conclusion ? Noochat est excellent. Mieux que çà, c’est LE widget à utiliser pour débattre, converser, échanger et apprendre à mieux se connaître. Réalisé tout en Ajax, il propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques. Les contraintes sont peu nombreuses et les avantages apportent une plus-value indéniable. Voici les résultats du test effectué avec une dizaine de blogueurs de notre plate-forme cette semaine, tous charmés par l’outil.

Pour commencer le test, je vous propose de visualiser une vidéo de démo réalisée par Guillaume :


Noochat official video
envoyé par guillaumelecoz

Voici désormais le test réalisé sur ce blog, avec une dizaine de blogueurs de la plate-forme que je remercie de s’être prêtés au jeu. Tout d’abord, voici le chat. Pour pouvoir le juger, rien de mieux que de pouvoir le tester en temps réel 😉 Premier point positif, l’inscription n’est pas obligatoire pour participer. Rentrez simplement un pseudo et vous serez connectés.

Si vous souhaitez utiliser le widget et afficher le chat sur votre blog, il vous faudra vous inscrire. Rien de très compliqué, vous pourrez le faire dès lundi en deux petites minutes. Une fois vos identifiants obtenus, vous pourrez créez votre salon de tchat ou rejoindre un salon existant. Il existe plusieurs manières de dialoguer :

  • Sur le site Noochat directement. Vous aurez alors accès à la liste des salons existants et au nombre d’utilisateurs en ligne dans chacun d’eux. Vous avez également accès à la liste des membres et à leur profil. Vous saurez donc qui est connecté et sur quel salon. Vous pouvez demander le statut d’administrateur pour un salon. Vous pouvez également le rendre « caché », c’est-à-dire non-visible du site.
  • De votre blog : vous pouvez afficher facilement un salon sur votre blog grâce à un code fourni par Noochat. Un copier/coller dans un billet et l’affaire sera réglé. Pour les utilisateurs Dotclear de la plate-forme, la manoeuvre est la même que d’habitude : entourez le code de / / /html et / / / (sans espaces) pour le rendre valide. Point très positif, plusieurs personnes peuvent afficher le tchat sur leur blog ou leur site en même temps. De cette manière, il devient plus facile de rencontrer des utilisateurs actifs. J’ai ainsi créé le salon que vous trouvez ci-dessus, qui permettra aux blogueurs emploi d’avoir un espace de discussion attitré. Vous le trouverez à cette adresse et bien sûr sur mon blog.
  • Depuis le blog/site des autres : une fois loggué, vous serez automatiquement reconnu sur les blogs que vous visitez qui ont intégré le tchat. pratique !

Une fois connecté au tchat, les fonctionnalités sont nombreuses, et pour certaines très inventives. Voici un petit tour d’horizon des possibilités offertes :

  • Insertion de smileys
  • Changement de couleur, de taille et de style de police
  • Envoi de messages privés d’un simple clic
  • Publication de sondages express, très simple à lancer
  • Changement de skin
  • Affichage du tchat en plein écran
  • Possibilité de s’inscrire au flux RSS d’unsalon. Sans doutes LE point fort de Noochat !
  • Un salon de mini-jeux
  • La possibilité de lire des vidéos en ajoutant simplement l’URL de cette dernière (hébergée sur Dailymotion, Youtube ou Seesmic entre autres)
  • Possibilité de lire les MP3 en plaçant juste leur lien
  • Possibilité d’ajouter des scripts (commande, bouton…)

Au final, les possibilités offertes sont très nombreuses. Réalisé tout en Ajax, la vitesse de chargement est ultra-rapide et les échanges sont mis à jour en temps réel. Le salon emploi que j’ai créé trouvera de nombreux débouchés dans le cadre de nos débats et de nos échanges. Très simple d’utilisation, il est ouvert à tous. En résumé, Noochat est un très bon produit…. Le meilleur tchat sur le marché ? Il devrait de plus être de nouveau amélioré dans les prochains temps ! Merci à Guillaume pour sa disponibilité et son écoute !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. caramelle30
    1 mars 2009 - 13h18

    salut

  2. Ssk_kill18
    25 août 2011 - 15h49

    NooChat c’est le chat le plus complet, J’dirais même que sa surpasse MSN mais bon après faut qui soit connu, ski est pas encore le cas :/
    Mais sa va surmen plus tardé..!
    Srx sinn Big up Guillaume Le Coz :p

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar