Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Netvigie : une solution de monitoring pour mesurer les performances de votre site web

Fabian Ropars, le 16 mai 2017

La mesure des performances d’un site web est enjeu important pour s’assurer de sa qualité. C’est bien sûr une nécessité pour savoir si votre site se charge rapidement, mais aussi pour assurer la satisfaction des utilisateurs. Ce dernier point est particulièrement important, un utilisateur que l’on fait attendre à cause d’un temps de chargement trop long ne restera pas sur votre site web et quittera la page avant son chargement complet. Il existe des outils pour surveiller votre site et mesurer ses performances. C’est le cas de Netvigie dont la nouvelle solution de Real User Monitoring permet via un tag à intégrer, compatible avec une plateforme de tag management, de mesurer les performances de votre site automatiquement et en direct.

Mesurer les performances de votre site

Concrètement Netvigie vous permet, via plusieurs metrics de mesurer et d’analyser les performances de votre site web quel que soit le contexte de navigation des internautes (device, localisation, navigateur, OS …). Les KPIs d’analyse sont nombreux : temps de chargement d’une page web (d’un point de vue technique et utilisateur), détection des erreurs JS…

  • Évolution des performances :

Dans ce menu, vous avez accès à une synthèse des performances de votre site : temps réseau (DNS, connexion), temps applicatifs (chargement du 1er octet, HTML), temps total de chargement et temps ressenti utilisateur sont indiqués. Vous pouvez choisir un intervalle de dates pour avoir l’évolution de ces données dans le temps et toujours au regard de votre trafic réel.

  • Analyse des performances par appareil

Netvigie vous permet une analyse fine des performances ressenties par device. Vous aurez ainsi la segmentation de votre audience par appareil, le ressenti utilisateur, et les détails de votre audience (nombre de pages, nombre et durée moyenne des sessions, nombre d’erreur JS rencontrées…) , là encore selon le device utilisé. Dans le cas du Blog du Modérateur, nous constatons que la durée moyenne de session sur desktop est 2 fois plus longue que sur smartphone et que le temps de ressenti utilisateur est 60% plus important sur mobile que sur PC. Les performances sur mobile doivent donc être optimisées.

  • Analyse par navigateur et système d’exploitation

Il est important d’intégrer la notion de trafic à cette analyse. En effet, la meilleure combinaison Navigateur / OS ne concerne pas forcément la majorité des internautes. C’est pourquoi Netvigie permet de corréler ces données avec la part de trafic. Vous pouvez ainsi déterminer quelles combinaisons sont à optimiser en priorité pour un impact sur l’expérience utilisateur d’un maximum d’internautes.

  • Analyse des performances par géolocalisation

L’analyse par géolocalisation fournit un haut niveau d’informations par Pays, Région et jusqu’à la Ville de connexion de l’internaute. Cette analyse poussée sera d’autant plus utile pour les sites internet ayant une activité à l’international. En plus d’une visibilité au plus proche des internautes, cette mesure de performance par localisation permet de confirmer vos engagements CDN.

Créer des parcours client optimisés

Dans un parcours utilisateur type, 40% des internautes quittent le site si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Un chiffre qui montre bien l’importance de mesurer ses performances. S’ils connaissent des difficultés de navigation, 7 internautes sur 10 ne reviendront pas. De plus, toutes les pages de votre site internet n’ont pas la même importance. C’est pourquoi la solution de Netvigie permet de classer les URLs afin d’avoir une visibilité par catégorie (pages corporate, fiche produit, landing page …). Tout l’outil est pensé pour analyser les performances, déterminer les axes d’amélioration, optimiser les temps de chargements.

Netvigie donne toute son importance au  » temps ressenti utilisateur », une metrics qui calcule le temps écoulé entre le début du chargement de la page et celui où l’internaute peut commencer à interagir. Netvigie permet d’analyser les performances vécues par les internautes réels sur une période donnée mais aussi d’avoir une visibilité moyenne par heure de la journée. L’outil croise les données de visites avec les performances afin de créer (ou non) des corrélations entre les deux facteurs. Dans le cas de notre site, on note des performances au-dessus de la normale, notamment la nuit. Notons que les données sont basées sur le trafic réel qui remonte dans l’outil grâce au tag intégré au site.

Une visibilité par session de navigation

Netvigie intègre une dimension « parcours » à son analyse. Pour chaque utilisateur, vous avez non seulement toutes les informations concernant son contexte de navigation (device, navigateur, localisation et type de connexion …) mais aussi le détail de toutes les URL consultées au cours de sa session. Pour chacune des pages, vous accédez au temps ressenti utilisateur et à l’affichage en cascade. Le niveau de détail est tel que pour chaque catégorie de ressources (liens, image, css …) vous connaissez le nombre d’éléments ainsi que leur temps de chargement.

Analyser les erreurs JS

Une autre grande force de Netvigie est de pouvoir analyser les erreurs JS alors qu’elles sont particulièrement complexes à détecter car survenant uniquement côté navigateur. L’outil nous donne le type d’erreurs, et leur nombre d’occurrences.

On sait quelle ligne de code est concernée, et quelles pages contiennent ces erreurs. Cela permet évidemment d’améliorer le site, et plus particulièrement d’éviter les erreurs côté navigateur, dommageables pour l’utilisateur.

Monitorer le site en live

Netvigie vous permet par ailleurs de monitorer votre site en live et d’avoir de nombreuses données qui remontent en direct.

Cette interface live vous permet de voir en direct les conséquences de vos actions dès la mise en production. Sont remontées des données de performances (moyenne du temps ressenti utilisateur, détails de connexion…), des datas d’audience (évolution du nombre d’internautes présents sur le site et du nombre de pages consultées) ainsi que les erreurs JS survenant en direct.

Un dashboard clair et complet

Le Real User Monitoring de Netvigie est un outil puissant et complet, et son UX très réussie permet d’en profiter simplement. La navigation est bien pensée, les données bien ordonnées et tout est visuel. Netvigie permet de rendre visible des données brutes, et de savoir rapidement quels axes d’amélioration vous devez prendre. À l’usage, l’outil se montre vraiment très pratique et offre une vision complète des performances vécues par les internautes réels sur votre site. L’installation du tag se fait en quelques secondes et les données remontent instantanément. Les datas doivent vous permettre d’améliorer le parcours utilisateur, et donc sa satisfaction. Pour essayer la solution de Real User Monitoring, rendez-vous sur ce lien, l’essai est gratuit pendant une semaine.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Netvigie
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *