Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Interview : Need Sporty, le réseau social pour trouver des partenaires sportifs

Flavien Chantrel, le 7 juillet 2014

Faire du sport est important quand on veut prendre soin de son corps et de sa santé. Pour certaines activités, on peut être seul : course à pieds, vélo… Mais dès que l’on souhaite s’engager dans un sport collectif ou dans des confrontations (tennis, badmington…), la présence d’un partenaire est obligatoire. Certes, de nombreuses salles de sport proposent des systèmes de petites annonces pour trouver des personnes intéressées. Mais Need Sporty compte bien faciliter encore plus le processus en proposant une application dédiée au sujet. Elle vous permettra de trouver des sportifs intéressés et disponibles pour vous accompagner, aussi bien dans votre cercle d’amis que dans les autres inscrits du site. Une belle idée de réseau social dédié aussi bien aux valides qu’aux handicapés. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Stéphane Montoir, co-fondateur du site.

 

NeedSportyLogo300dpi

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Je suis Stéphane Montoir, co-fondateur de Need Sporty le premier réseau social pour sportifs valides et handicapés sur smartphones. J’ai toujours été accro au sport en général et je pratique régulièrement le foot indoor, le tennis et le golf. Je m’intéresse aussi beaucoup aux nouvelles technologies, on peut dire que je suis un peu « geek ».

J’ai fait des études de commerce spécialisées dans l’entrepreneuriat car j’ai toujours eu cette envie de création d’entreprise. Après des années de galère pour trouver des partenaires de foot indoor ou pour le tennis quand j’étais en vacances, j’ai commencé à chercher sur le net ce qui existait déjà. Je suis tombé sur pas mal de sites Internet datant des années 90, quelques applications trop générales mais rien qui correspondait vraiment à mon besoin.

Je voulais trouver rapidement et simplement des partenaires, sans avoir à créer un compte, sans avoir à aller sur un site internet et sans avoir à consulter mes messages. Après avoir analysé le marché du sport, des réseaux sociaux sportifs et des applications mobiles, les résultats étaient plutôt encourageant pour se lancer. Need Sporty est né.

 

En quoi consiste le réseau social Need Sporty ? A qui s’adresse-t-il ?

Need Sporty c’est une application iPhone. L’objectif est clair, trouver simplement et rapidement un nouveau partenaire sportif. En journée, après le travail, le week-end ou en vacances, nos amis ne sont pas forcément disponibles et motivés pour faire du sport. L’idée est donc de créer un réseau de sportifs valides et handicapés motivés pour pratiquer une activité sportive quand un membre du réseau n’a personne de disponible dans ses amis. Need Sporty s’adresse donc à tous les sportifs amateurs valides et handicapés qui ont un iPhone. (le développement de la version Android sera lancé quand le réseau comptera 5000 utilisateurs)

 

01-Home

 

Quelles sont les principales fonctionnalités proposées aux utilisateurs ?

Il y a deux fonctionnalités principales : Need et Play. Need vous permet de créer une recherche précise d’un ou de plusieurs sportifs pour un événement précis. La recherche est dans un premier temps diffusée par notifications push auprès de votre propre réseau de partenaire dans l’application. (A savoir qu’en se connectant via Facebook, vos amis qui ont l’application sont directement ajoutés comme partenaires). Si 24h avant l’heure de l’événement aucun partenaire n’est disponible, la recherche sera diffusée sur une carte dans Play. Play donne accès à l’ensemble du réseau de sportifs de Need Sporty. Vous avez accès à l’ensemble des besoins de sportifs créés dans Need pour les prochaines 24h selon le sport sélectionné. Vous pouvez aussi visualiser les sportifs présents autour de vous, les ajouter en tant que partenaires et leur envoyer des messages.

Vous retrouverez vos recherches de joueur(s) dans le calendrier, vous pouvez ainsi les modifier, changer la date, le nombre de sportifs manquants ou encore ajouter vos partenaires qui participent à la partie. Dans partenaires, vous avez tous vos amis sportifs mais aussi une option de recherche pour en trouver de nouveaux. Vous pouvez aussi comparer votre sportivité grâce au classement général et entre vos amis sportifs. D’autres fonctionnalités sont à découvrir en utilisant l’application, comme les statistiques de vos parties, le chat ou encore l’évaluation de la sportivité des utilisateurs que vous rencontrez sur un terrain ou lors d’une course.

Pour faire simple, vous avez accès à toutes les fonctionnalités directement sur la « Home » de l’application. Pour ne pas perdre de temps, toutes les informations vous sont envoyées par notifications push. Need Sporty c’est simple et rapide.

 

Comment vous est venue l’idée de proposer ce réseau social ?

Un simple constat! Avec mon frère et des amis, on fait chaque semaine un à deux matchs de foot indoor et à chaque fois il nous manque un ou plusieurs joueurs. Quand notre propre réseau et celui du complexe sportif ne trouvent aucun joueur disponible, la partie est souvent déséquilibrée. Le problème est le même avec le tennis, à force de jouer avec les mêmes personnes on se connait par coeur et il n’y a rien de mieux que de changer de partenaire pour progresser. Idem quand on est en vacances et qu’on est seul a jouer (que ce soit au tennis, squash, badminton ou autre), il est souvent assez difficile de trouver un partenaire disponible.

Nous sommes plusieurs à courir aussi et trouver la motivation seul pour aller faire 10km après le travail n’est pas évident. On s’est donc posé plusieurs questions. Comment trouver des sportifs disponibles rapidement? Qu’existe-t-il aujourd’hui? Quel serait la solution la plus adaptée à cette problématique?

Nous avons dans un premier temps observé les marchés porteurs et en croissance (n’ayant pas atteint leur maturité). Nous avons ensuite analysé le marché du sport et des smartphones pour décrire le cahier des charges de notre idée. Need Sporty, le premier réseau social pour sportifs valides et handicapés sur smartphones est né. Tous les sports n’ont pas les mêmes besoins, nous avons donc fait une sélection qui sera évolutive selon la demande des sportifs. Les sports présents dans Need Sporty sont : le badminton, le cyclisme, le foot indoor, le golf, le running, le squash, le street basket, le tennis et tennis de table. Pour cet été nous allons probablement ajouter d’autres sports comme le beach volley, beach soccer, beach rugby, beach tennis et le padel, un nouveau sport à la mode qui se démocratise en France.

 

Flyer_NeedSporty

Pourquoi avoir fait le choix d’un accès uniquement par application mobile ?

Aujourd’hui le marché des smartphones explose avec une croissance supérieure à 20% par rapport aux téléphones classiques. La mise en place des réseaux haut-débit mobiles va aussi dans ce sens, la consultation des informations se fait de plus en plus de façon nomade. Les sites internet sont de moins en moins consultés et d’ici quelques années toutes les informations transiteront par les applications mobiles.

L’autre intérêt, le plus important, est la notification push. Plus besoin de consulter une application pour chercher une info, l’info vient à vous. Dans Need Sporty, vous êtes informés des parties créées autour de vous, des créneaux libres, d’un besoin de partenaire en temps réel. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de monétiser une application mobile qu’un site internet.

 

Quels sont vos objectifs en termes d’inscrits et d’activité ?

Le premier objectif que l’on s’est donné est d’atteindre 5000 utilisateurs pour lancer le développement sur Android. La demande pour cette plateforme est quotidienne. Après un mois de disponibilité de la version finale sur l’Appstore, nous avons 300 utilisateurs et de plus en plus de parutions dans les médias. Les retours sont très positifs et nous laissent à penser que cet objectif est atteignable.

Depuis le lancement de Need Sporty, il y a eu plus de 50 recherches de partenaire tous sports confondus. En termes d’activité, on vise que chaque utilisateur de l’application créé une recherche de partenaire ou participe à une partie au moins une fois toutes les deux semaines.

 

Comment comptez-vous atteindre une masse critique nécessaire à l’intérêt du réseau social ? Avez-vous prévu des actions de communication particulières ? Une stratégie sur le web social ?

La masse critique nécessaire à l’intérêt du réseau Need Sporty sera atteinte quand 9 recherches de partenaire sur 10 aboutiront positivement. Nous communiquons aujourd’hui avec nos moyens sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), en essayant d’avoir des articles dans les médias influents puis au sein des complexes sportifs avec des affiches et des flyers. Aujourd’hui pour mettre en place un réseau social, il n’y a pas de magie, il faut créer le buzz, avoir des soutiens de personnes influentes dans son secteur (sportifs de haut niveau par exemple) et mettre en place une campagne de communication de masse.

Concernant le buzz, on y réfléchit. Cela sera probablement lors d’un événement sportif important. Il faut se faire remarquer mais il ne faut pas se louper et à l’inverse créer un badbuzz. Nous avons la chance d’avoir dans nos amis proches un tennisman pro français qui n’hésitera pas à nous donner un coup de pouce. Pour la campagne de communication massive, ça passera par une levée de fonds. Nous sommes en train de matérialiser notre besoin de financement en fonction des différentes campagnes que nous allons mettre en place. (Publicité Facebook et twitter, RTB…)

Nous avons mis en place au sein de l’application un système de notifications qui sont postées sur Facebook quand on crée son compte sur Need Sporty avec son compte Facebook. Ainsi l’utilisateur invite ses amis à télécharger l’application pour le rejoindre. Nous sommes aussi liés à une association caritative, car nous avons des valeurs communes avec le sport, le partage et la solidarité. Ainsi, nous avons décidé que 25% des bénéfices générés par l’application seront reversés à une association caritative élue sur notre fanpage Facebook. Cette année c’est Médi’n’seec qui a été élue.

 

Combien de personnes travaillent sur ce projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes 4 à travailler sur Need Sporty, deux frères plus deux amis d’écoles de commerce. Nous avons tous des profils et des compétences différentes qui sont utiles pour Need Sporty. Il y a un banquier, un chef d’entreprise, mon frère qui a un profil management, gestion d’équipe et de projet et moi avec un profil plus commercial. Nous sommes en train de négocier l’intégration d’un développeur iOS et Android dans l’équipe.

Les prochaines étapes sont donc le développement de Need Sporty sur Android et par la suite sur Windows Phone, qui est une plateforme qui commence à prendre des parts de marché. Ensuite, une fois que le réseau sera établi en France, l’idée est de traduire l’application en anglais et de l’internationaliser.

> Télécharger l’application Need Sporty

> Need Sporty sur Facebook : www.facebook.com/needsporty

> Need Sporty sur Twitter : https://twitter.com/needsporty

> Le site Need Sporty : www.needsporty.com

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Aly dit :

    L’idée est géniale, c’est juste dommage que les utilisateurs Androïd doivent attendreles 5000 fans sur Iphone … C’est triste de devoir être des Apples … Vivement la sortie sur Android en tout cas !

  2. Mathieu dit :

    Très bonne idée cette appli ! Bravo !

  3. omar dit :

    C est fantastique cette initiative bon qu il ay vers lanvant cool

  4. Paul Loiseau dit :

    Hello – intéressant cette appli ! Running et technologie font bon ménage de plus en plus. Une course est même en train de se monter afin de réunir le monde des starts-ups et de l’innovation: http://www.techrun.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *