MyWebCareer : explorer et évaluer son réseau professionnel

Être actif sur le web peut apporter beaucoup au point de vue professionnel. Certains ont été recrutés grâce à leur présence, d’autres ont étoffé leur réseau pour être plus efficaces à leur poste. Plus qu’une continuité de son réseau physique, le réseau professionnel en ligne ne connait pas de frontières et est généralement plus accessible. En prenant soin de ne pas tisser des liens uniquement virtuels bien sûr et de ne pas être boulimique de contacts au détriment de la qualité des relations. Il est tout de même parfois difficile de s’y retrouver, même en faisant preuve de bonne volonté. La multiplication des réseaux et le temps limité (pour beaucoup) font qu’il est facile d’oublier que nous avons un contact dans telle ou telle société. D’autre part, évaluer la qualité de son réseau n’est pas toujours simple. MyWebCareer répond en partie à ces deux problématiques.

Évaluer votre présence

Première étape, vous devez lier vos différents profils en ligne au site (LinkedIn, Facebook, Twitter). C’est simple et rapide. MyWebCareer vous attribuera alors un score allant de 350 à 850 en fonction de trois paramètres : votre réseau, vos profils et les résultats des moteurs de recherche. Vous aurez un indicateur pour chaque pour évaluer votre performance. Vous aurez également de nombreux conseils pour améliorer votre présence : manque de recommandations, connections manquantes avec des collègues de sociétés avec qui vous avez travaillé… C’est joliment fait et pour une fois sur ce genre de sites, les conseils sont pertinents.

mywebcareer

Explorer vos contacts

La deuxième utilité de MyWebCareer repose sur les possibilités offertes pour chercher parmi vos contacts. L’avantage est de pouvoir faire une recherche simultanée sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Le site vous offre également une vision statistique de vos contacts dans la partie « My Data ». Vous pourrez y voir la répartition de vos contacts en fonction du secteur d’activité, de l’entreprise où ils travaillent ou encore un aperçu des réseaux sur lesquels ils sont présents.

mywebcareer
Et enfin, vous pouvez explorer votre réseau et découvrir les liens entre vos contacts et les différentes entreprises où ils ont travaillé. Intéressant à observer. Vous pouvez partir de vous-même ou d’une autre personne de votre réseau. Vous avez également accès à la liste intégrale des entreprises avec qui vous êtes potentiellement en contact et découvrir par quelles personnes vous l’êtes. Idéal si vous souhaitez postuler quelque part…

mywebcareer
Comme souvent, il est possible d’avoir des fonctionnalités supplémentaires dans la version payante. A voir, la version gratuite étant déjà bien complète. Excellent outil en tout cas !

Le site MyWebCareer

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. formation professionnelle
    2 février 2011 - 10h55

    JE découvre votre site avec un vif intérêt. Contenu intéressant.

  2. david
    3 février 2011 - 8h50

    Bonjour,
    Pour une fois, je ne partage pas le point de vue de votre billet. Tout d’abord, ce site ne prend pas en compte Viadeo, qui est tout de même majeur en France. Ensuite, pour avoir un gros score, il se base entre autre sur le nombre de contacts, d’amis , brefs de connexions que vous avez. Or, la quantité d’amis n’en fait sûrement pas la qualité.
    Par ailleurs, pour qui tente de « gérer » sa réputation en ligne, nous sommes vigilants sur ce qui est publié sur nous sur le web. Mieux vaut peu de citations dans Google mais que celles-ci soient en première page et représentative de qui vous êtes plutôt que des tonnes de pages Google avec vos commentaires sur les blogs de vos amis…
    Enfin, cette application vous invite à vous connecter via votre compte Facebook ou Linkedin: encore une belle opportunité de vous faire pomper vos données. Alors testez le, mais empressez vous ensuite de demander à Facebook ou Linkedin de supprimer l’autorisation d’accès à vos données par cette application. Sinon, elle reste active, dormante, car vous n’utiliserez ce service qu’une fois, comme souvent, mais elle pompe vos données tous les jours…

  3. Modérateur
    4 février 2011 - 10h27

    @David : bien sûr, il ne faut pas confondre quali et quanti. Mais trop peu de quanti est clairement signe de pas quali :p Le site permet de se faire une idée sur différents points, mais n’est pas à prendre au pieds de la lettre, comme ce genre de site en général. Pour les connections, en effet, il faut les vérifier régulièrement… Jamais bon de laisser des permissions trainer un peu partout !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar