Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

MySportProfiler : réseau social pour les professionnels du sport

Flavien Chantrel, le 28 octobre 2008

antoine dupin Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la gestion de notre identité numérique. Du leader français Viadeo aux mastodontes mondiaux LinkedIn ou Xing, ils sont devenus un moyen supplémentaire de gérer ses contacts et son employabilité. Tout le monde connait désormais le principe (vulgarisé par Facebook) : une page personnelle où chacun peut modifier ses expériences et sa bio accompagnée de la possibilité de se créer un réseau de contacts et de communiquer avec eux. Le concept est tellement porteur que l’on découvre chaque jour de nouveaux arrivés sur le marché. S’il est désormais difficile de lancer un Xième ersatz généraliste, les portails spécialisés arrivent en force. Dernier exemple en date : MySportProfiler. Ce réseau offre aux professionnels du sport un espace d’interaction et de rencontre. Antoine Dupin, Chef de projet pour le site, nous en dit plus dans cette interview.

  • Tu es chef de projet pour un nouveau réseau social : MySportProfiler. En quoi se distingue-t-il de la concurrence ? A qui s’adresse-t-il ?

MySportProfiler est un réseau social professionnel à destination de l’industrie du sport. Tout d’abord, il faut parler de la genèse du projet pour mieux comprendre en quoi nous sommes si différent dans notre domaine. MySportProfiler est un site édité par SPORT INVEST GROUP, spécialiste dans le monde du Sport dont les activités s’organisent autour de la Finance, du Consulting et du Recrutement, basé à Biarritz, Paris et Munich. Nous avons par conséquent une grande expérience dans ce domaine à l’échelle Européenne, ce qui, bien sur nous distingue dans notre approche mais aussi dans notre réseau. Nous sommes par ailleurs en association avec Yannick Noah.

Il existe des réseaux sociaux professionnels « classiques », comme Viadeo, LinkedIn, Xing, mais ils n’apparaissent pas vraiment comme des concurrents, plus comme des compléments. Notre plateforme s’adressant à tous ceux qui souhaiteraient travailler / faire des affaires dans l’industrie du sport, être présent sur d’autres sites pour généralisés, son propre réseau, et inversement pour cibler un réseau, n’est pas incompatible. Au contraire, il est conseillé d’apparaître sur une multitude de ce type de services pour maximiser sa visibilité.

  • Viser le monde du sport uniquement peut paraitre ambitieux. Penses-tu que la communauté soit assez large pour générer une audience suffisante ?

Selon le CNRS, en 2010, l’industrie du sport au sens large, ce sera environ 2 millions d’employés en Europe. A cela s’ajoute l’attrait pour cette industrie, aux codes du travail particulièrement « cool », tant au niveau des étudiants que pour les salariés souhaitant une reconversion. Le marché est vraiment porteur, il y a une forte demande et le sport est une valeur universel.

L’audience générée devrait être plutôt bonne, nous avons des partenariats avec des grands groupes, comme l’ISPO, qui est le plus gros salons dédié à l’industrie du sport en Europe, ou encore UnitedPlayers, qui s’occupe de Galaxy Foot, à Paris, le plus grand salon français public de foot, mais aussi des écoles et universités avec des formations spécifiques sport. Nous avons aussi un partenariat avec le 10 sport, le quotidien sportif qui sort le 3 Novembre. Dans ce journal nous avons une page dédiée entièrement à l’emploi et au sport business sous les couleurs de Mysportprofiler. Ce journal a un tirage de 300 000 exemplaires et nous y serons tous les samedi. Ajoutons également les passionnés, qui souhaitent juste participer aux forums concernant le sport / sport business.

  • Peux-tu nous présenter dans les grandes lignes les fonctionnalités proposées par MySportProfiler ?

MySportProfiler possède déjà toutes les fonctionnalités standards d’un réseau social professionnel:

– Fiche de présentation de membres, de sociétés, de formations
– Possibilité de se créer un réseau de contacts
– Boite mail interne
– Forums de discussions sur la thématique sport / sportbusiness
– Offres de stages / emploi / business
– Services et comptes spéciaux
– Tableau de bord permettant se tenir informé sur les évolutions de son réseau

Nous avons mis en avant, à la différence de beaucoup, le côté multimédia. Ainsi, il est possible d’associé à une fiche de présentation ou à une offre, des documents (word, pdf, excel), des photos et de la vidéo, grâce à un partenariat avec Dailymotion, mais aussi de localiser celles-ci sur une carte géographique.

Nous avons également mis en place un espace appelé « mon univers » qui est une sorte de page spéciale où le membre pourra retrouver toute l’actualité du sport / sport business, parier en ligne, consulter la météo… L’industrie du sport étant avant tout un monde de passionnés, une partie de cet univers pourra être ainsi affichée sur le profil du membre afin que celui-ci dévoile un peu plus qui il est vraiment. D’autres fonctionnalités devraient arriver assez vite, comme la possibilité de rassembler son identité numérique en une page, la possibilité d’avoir un agenda, une messagerie instantanée, se faire aider pour faire son CV, sa vidéo,…

  • Et ses atouts ?

D’une part, parce que l’industrie du sport est notre métier depuis plus de 10 ans, nous avons une grande expérience dans le recrutement. Ainsi MySportProfiler répond de manière adéquate aux attentes des recruteurs, des marques et donc, des utilisateurs. D’autre part, nous avons déjà dans notre base de donnée des grands groupes comme Nike France, ASO (Paris Dakar – Tour de France), Quiksilver, Billabong, Columbia Sportswear, Eurosport, Puma, New Balance, ClubMed, Rip Curl, Volcom,Salomon, Le coq sportif, Kappa, … et de grandes écoles comme l’ESSEC, Audencia ou encore EuroMed. Avec de tels groupes, nous pouvons proposer des offres et des contacts qu’un membre ne pourra trouver nulle part ailleurs. Enfin, nous avons des portes paroles qui représentent des valeurs, comme Yannick Noah qui a dit (je cite une partie) : « MYSPORTPROFILER est un site qui me tient à cœur, car il propose aux jeunes d’utiliser leurs modes de communication pour trouver un job qui les fait rêver. Je sais à quel point les marques de sport les attirent et peuvent paraitre inaccessibles. Mais, je sais aussi à quel point ces sociétés sont à la recherche de diversité dans leurs équipes. »

  • Le site est toujours en version Beta. L’ouverture, c’est pour quand ?

C’est une très bonne question. Honnêtement, nous ne savons pas encore. Quelques bugs persistent, c’est normal il ne faut pas s’inquiéter. Nous pensons passer en version complète d’ici deux mois. D’ici là, le site aura accueilli de nombreuses marques, mais aussi de nombreuses offres d’emplois. Ce n’est pas parce que nous sommes encore en bêta que MySportProfiler ne marche pas. Les bugs sont minimes, mais comme il y en a, il vaut mieux rester en bêta un petit peu de temps encore.

  • A terme, quels sont les objectifs de MSP ?

Racheter l’équipe du PSG, pour que notre chef puisse continuer de rêver. Non, sans rire, les objectifs de MSP sont avant tout de devenir une référence dans l’industrie du sport, et de proposer toujours plus de services, pour devenir le plus complet et international possible. Nous avons déjà pensé à d’autres évolutions, comme la mise en place de l’envoi de jobs ou de d’informations du sport business par sms, ou encore la mise en place de différents services top secret … , j’aimerais qu’on arrive à avoir un terrain d’entente avec les autres plateformes pour avoir notre propre open ID, voir rejoindre l’open social de Google. On verra ça plus tard.

Le site MySportProfiler

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *