Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Mutuaformation : une plateforme pour mutualiser les besoins en formation des entreprises

Fabian Ropars, le 17 août 2016

Suite de la présentation des différents candidats à l’intégration de l’incubateur de start-up RegionsJob Start avec Mutuaformation.  Après D4J, Jubiwee, et Cosh, voici un nouvel acteur qui se place sur la marché de la mutualisation de la formation professionnelle. Son fondateur Stefan Amicucci nous en dit plus sur ce projet.

mutuafomration

Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Qu’est-ce qui vous a mené à créer Mutuaformation?

Suite à la refonte de la formation professionnelle votée en 2014, nous constatons, de la part des entreprises mais aussi des formateurs et des OPCA , une prise de conscience de changement, à savoir l’aspect administratif « plus compliqué », des critères supplémentaires nécessaires, d’une baisse de budgets alloués par les OPCA…

D’autre part, il résulte, de cette refonte de la formation professionnelle, un nouvel état d’esprit qui tend à considérer la formation non plus comme une seule obligation mais aussi comme un investissement.

D’ou l’idée de développer une plate-forme web de gestion et de pilotage des besoins en formation professionnelle interconnecté entre les trois acteurs que sont : les entreprises, les formateurs et les Opca : mutuaformation.fr

Mutuaformation travaille sur la mutualisation des formations. En quoi cela consiste-t-il ?

Aujourd’hui le travail de la plate-forme consiste à analyser les besoins des entreprises en matière de formation professionnelle, d’un même secteur ou d’une même région en France.

A la suite de cette analyse la plate-forme propose à l’entreprise 2 possibilités :

  • Soit de se regrouper dans une session de formation avec d’autres entreprises qui ont le même besoin de formation, afin de mutualiser l’achat du formateur et d’optimiser la prise en charge Opca
  • Soit de s’inscrire dans une session de formation « Inter » proposée par un formateur indépendant ou un centre de formation local.

Ensuite la plate-forme s’occupe de gérer l’ensemble du processus administratif lié à une formation : génération de la convention de formation, du programme, de la demande de prise en charge Opca….

A quelle problématique RH répondez-vous? En quoi le service est-il innovant ?

L’ensemble de ces « nouveautés » engendre naturellement et pour les trois acteurs (entreprises, formateurs, OPCA), un besoin de nouvelles ressources.
Mutuaformation.fr apporte la réponse à ce besoin de nouvelles ressources aux trois acteurs concernés :

  • Les besoins essentiels des entreprises : mettre en place une formation, perfectionner, être informées
  • Les besoins essentiels des formateurs : appartenir à un réseau, avoir un soutien commercial/marketing.
  • Les besoins essentiels des OPCA : recevoir des dossiers en adéquation avec leurs critères de prise en charge et leurs critères administratifs

De plus nous avons développé sur la plate-forme mutuaformation.fr deux innovations :

  • Nous mettons à disposition des entreprises mais aussi des formateurs, un simulateur de prise en charge potentiel de la part votre Opca, l’idée est de donner l’information d’un reste à charge potentiel pour l’entreprise
  • L’entreprise peut réserver et générer en 3 clics de souris une place au sein d’une session de formation pour un ou plusieurs stagiaires. L’innovation réside dans le fait que la convention de formation est signée électroniquement par l’entreprise et le formateur.

Avez-vous un type d’entreprise cible ? Des interlocuteurs privilégiés ?

Notre solution s’adresse à toutes les entreprises d’au moins 1 salarié.
Nos interlocuteurs sont traditionnellement les DRH, RF, DAF, et les Dirigeants.

Où en êtes-vous du projet ? Quels sont vos prochains objectifs ?

Aujourd’hui, notre solution est opérationnelle sur la région Auvergne Rhône Alpes. Début septembre 2016, nous commençons notre déploiement en région et cela va commencer par la région Est de la France. Nous allons mener en parallèle le référencement des formateurs indépendants et/ou des centres de formation locaux, et surtout mettre en place notre force commerciale.

Selon vous, quelles sont les prochaines évolutions majeures du recrutement et des RH ?

En ce qui concerne le monde de la formation professionnelle, nous allons avoir en janvier 2017 la mise en place des « Critères sur la qualité des actions de la formation professionnelle » , ceci va peut être pousser les formateurs à se regrouper car la mise en place d’un référentiel qualité est coûteux.

D’autre part, je pense qu’à court terme sur l’aspect visibilité web de l’offre formation nous allons avoir plus que 2 ou 3 acteurs, dont mutuaformation.fr

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *