Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

musical.ly, pingpong, live.ly et SQUAD : ces applications qui ciblent la génération Z

Juliette Pignol, le 24 février 2017

Avis aux fans de karaoké, de danse et de vidéos fun… la célèbre application musical.ly qui a fait danser plus de 100 millions d’utilisateurs depuis sa création vient de sortir son dernier bébé : pingpong. Mais avant toute chose, revenons sur le concept de l’application karaoké – lip sync, musical.ly.

musical.ly, l’app de lip sync qui cartonne chez les jeunes

Permettant de réaliser des vidéos musicales et de les partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp, Vine…) musical.ly a littéralement cartonné chez les 12-25 ans ces derniers mois. Des centaines de chansons sont disponibles dans la base de recherche, allant des grands classiques aux nouveautés en passant par les répliques de films et des citations connues. Vous pouvez également ajouter des effets visuels et des filtres à vos vidéos et réaliser des duos avec des personnes du monde entier.

pingpong, l’application pour envoyer des vidéos en différé

Disponible gratuitement sur l’App Store, pingpong est la 4e application de la start-up chinoise. Son concept : échanger par vidéo avec tous ses amis, et même plusieurs à la fois. Après avoir testé l’application, nos premières impressions sont mitigées. Étant encore en phase d’expérimentation, il est compliqué de se connecter avec ses amis sur la plateforme, vous obligeant à les inviter par SMS. Ensuite, bien que la présentation du partage de l’écran soit agréable et intuitive, il n’y a pas vraiment de différence avec Snapchat et FaceTime, sauf qu’il y a beaucoup moins de filtres et d’options. Le seul point sympathique, c’est que si les utilisateurs ne souhaitent pas parler en live, ils peuvent envoyer leurs enregistrements par messages différés et écrire une sorte de fil conducteur de vidéos que l’on peut re-visionner à notre guise. Le virage social de musical.ly via pingpong séduit, mais ne convainc pas.

live.ly a fait de l’ombre à Periscope

Fort de son succès, musical.ly avait lancé une seconde application de vidéo live en streaming : live.ly. En quelques mois, l’app qui permet d’interagir en temps réel est devenue plus puissante que Periscope selon SurveyMonkey Intelligence.

SQUAD a tenté de ré-inventer le chat vidéo

Plus récemment, une troisième application appelée SQUAD est sortie. En se servant de la base d’utilisateurs de l’application mère, celle-ci a une dimension plus sociale et se présente sous forme de groupe de chat vidéo. Sortie en début d’année, elle est déjà comparée à ses aînées Houseparty et Meerkat. Mais au lieu de sortir une nouvelle application tous les mois, musical.ly devrait peut-être se concentrer sur la qualité de ses produits : en effet, voulant se positionner sur le marché des applications social media, la start-up essuie un échec en voyant SQUAD à la 318ème place du classement mondial et pingpong à la 700ème…

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *