Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Moteurs de recherche de photos : spffy et pixolu vous facilitent la vie

Flavien Chantrel, le 23 octobre 2008

Les moteurs de recherche de photos sont de plus en plus nombreux. Pour se distinguer, les nouveaux arrivés doivent donc faire preuve d’inventivité pour se démarquer. En voici encore deux qui ont réussi leur pari. Entre le moteur Creative Commons, Everystockphotos et les autres sources disponibles, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas illustrer votre blog !

  • Pixolu

Ce site allemand se démarque par le cheminement nécessaire pour obtenir vos photos. Entrez tout d’abord le mot-clé de votre choix. Le site vous présente une première salve de photos. A vous de choisir les plus pertinentes. A partir de cette sélection, le site affine les résultats pour vous présenter de nouvelles images qui correspondent à votre recherche. Pratique pour obtenir exactement ce que vous voulez ! La recherche se fait sur Yahoo, FlickR et Google. Les droits liés aux photos ne sont pas précisés, à vous de voir si vous êtes en droit de les utiliser. Peu de fonctionnalités annexes sont disponibles, mise à part le nombre d’images affichées et le zoom.

pixolu

Via Genbeta

  • Spffy

Spffy (merci pour le nom imprononçable) se présente comme un meta-moteur multi-thématique. Aucune ressource n’est hébergée directement par le site, qui vous donne simplement accès aux résultats de recherches de multiples sources. 4 thèmes sont proposés :

– Stock photos : il comprend StockPhotoFinder, GettyImages, Corbis, Jupiter Images, Fotolia et Super Stock
– Web photos : présente FlickR et Yahoo Images
– Vidéos : YouTube, AOL Video, LiveVideo, StockMotionFinder et Getty Footage
– Domaine public : uniquement la Nasa

Selon la recherche effectuée (et le site ciblé), vous aurez la possibilité de n’obtenir que les photos libres de droit. Le site se démarque par une fonctionnalité intéressante : l’ajout des résultats à un album lightbox avec la possibilité d’envoi par mail et la création d’un flux RSS. Pratique !

spffy

Via Killerstartups

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Boris dit :

    Merci. Je vais tester Spffy.
    On trouve toujours de choses intéressantes sur ton blog.

  2. MingNoi dit :

    Bien intéressant tout ça !
    Je vais aussi faire un test avec Spffy. Très utile cette option de photos libres de droits. On ne dispose pas toujours du temps pour faire toute un recherche, alors c’est bien agréable de disposer de cette fonctionnalité.

    Merci

  3. eddy dit :

    comment fait on pour telecharger pixolu?

  4. Modérateur dit :

    Pas besoin de le télécharger, il suffit de se rendre sur le site :
    http://www.pixolu.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *