Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook Search : un moteur de recherche pour Facebook

Flavien Chantrel, le 30 octobre 2012

Facebook est riche de millions informations postées chaque jour. Le problème, c’est qu’il est difficile de les traquer. Entre les pages de marque, les groupes plus ou moins privés, les profils ouverts alors qu’ils ne devraient pas l’être et ceux qui ont été vérouillés pour être invisibles, pas facile de s’y retrouver. Ce mélange permanent d’informations publiques et privées rend difficile une utilisation claire de ce qu’on peut découvrir sur Facebook. Et surtout, l’accès à ces dernières est mission impossible, d’autant que le moteur de recherche du site est ce qui se fait de pire dans le genre.

Pour ceux qui veulent se frotter à l’exercice, des moteurs de recherche spécialisés existent depuis longtemps. Certains ont disparu rapidement, mais d’autres apparaissent pour les remplacer. Nouveau venu dans ce domaine, le site FB Search Results vous propose d’effectuer les requêtes de votre choix et de trier les résultats : posts, photos, personnes, pages, groupes ou évènements. La recherche s’effectue bien sûr uniquement sur les profils ouverts et sur les groupes accessibles. Les résultats sont limités dans le temps et pas forcément très complets… Un bon début, mais n’espérez pas tendre vers l’exhaustivité. C’est toujours mieux que rien !


Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. jerome dit :

    Merci pour cette nouveauté, ça a l’air bien. Pour la recherche de pages, de lieux ou de personnes il y a le Facebook Directory qui peut aider aussi : http://www.facebook.com/directory

  2. @Just Search dit :

    Bonne idée mais tant que la réalisation ne sera pas gérée par Facebook eux même on reste dans l’amateurisme et pour l’avoir essayer on reste sur notre faim.
    Facebook se lancera surement dans la recherche prochainement, leur collaboration avec Bing étant une étape. La recherche devenant de plus en plus sociale ils sont les futurs concurrents naturels de Google et Microsoft.

  3. Tayo dit :

    C’est pas trop mal mais je suis curieux de savoir comment il utilise et réalise ses recherches. En fait, quand je trouve la recherche un peu longue et donc je me demande s’il utilise des fois carrément pas l’api google. Après, visuellement le site s’avère parfaitement réalisé ;=)

  4. Agnes dit :

    Bonjour Flavien,

    Je vois que vous marquez dans votre article, que c’est un nouveau venu.. mais il me semble qu’il existe depuis juillet 2011?

  5. Lucie Keme dit :

    Dans l’idée c’est intéressant et ça peut vraiment être utile. Par contre, dans la réalisation c’est pas encore ça. Mais bon avec le temps ça va peut être s’améliorer ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *