Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Outil : isoler un élément d’une image avec ClippingMagic

Hugo Clery, le 23 mai 2013

Certaines opérations de retouches d’images sont souvent assez compliquées à effectuer, notamment la suppression ou le détourage d’élément dans une image. Plus facile à la tablette graphique qu’à la souris, ce genre d’opération reste accessible grâce à des outils web automatisant le détourage. C’est le cas de ClippingMagic, qui permet de sélectionner un élément d’une photo afin d’en retirer le fond. Utile si vous voulez inclure une personne sur une photo.

Ici, pas besoin de dessiner le tracé avec votre souris, vous sélectionnez la partie que vous voulez garder ainsi que le fond que vous voulez supprimer. Il n’est pas nécessaire d’être précis, l’outil se charge de détecter les zones à garder et supprimer pour vous. Il est ensuite possible de peaufiner la sélection à la main. L’opération s’avère très rapide et permet ensuite d’enregistrer un .png pouvant être intégré à n’importe quelle autre image.

Sur notre chaton, certaines zones s’avèrent plus difficiles à détourer que d’autres (ombre, poils)

Attention toutefois, comme tout outil de ce type, il existe des limites. Ainsi, il faut que l’élément que vous voulez isoler se différencie bien du fond, sinon il sera difficile pour l’algorithme de détecter des différences de ton. De plus, ClippingMagic n’étant pour l’instant qu’en alpha, l’algorithme ne permet pas encore de faire des détourage propres sur des zones délicates comme les cheveux ou les vêtements quasi-transparents (robes, voiles). Il n’en reste que l’outil est rapide, efficace et facile d’utilisation.

Lien vers ClippingMagic
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Détourer un chaton : une activité digne d’un CM ! 😉

  2. Maelle dit :

    Bien pratique cet outil, surtout quand on est pas très douée (comme moi) en photoshop ou autre

  3. Céline dit :

    Un outil qui peut s’avérer fort pratique lorsqu’on veut un résultat rapide ou qu’on ne veut pas passer trop de temps à faire du détourage précis.

  4. Marion dit :

    J’avoue c’est impressionnant, pour ceux qui ne sont pas graphistes et galèrent toujours à détourer quoique ce soit, c’est même génial.

    Un conseil ? qu’ils vendent le concept à tous les éditeurs d’image type Pixusu, Paint.net, Picasa, etc. parce que je ne suis pas sûre qu’on l’utilisera tout seul (aller sur le site à chaque fois pour une seule fonctionnalité bof) mais intégré aux logiciels de retouche d’image les plus simples, ça ferait un carton ! 🙂

    Bravo en tout cas !

  5. Mathias dit :

    Les exemples de cet article sont impressionnants ! Je me mets cet article de côté pour en faire un futur test. Merci pour le partage.

  6. claude BO dit :

    merci pour vous qui avez crée ce détourrage ,je ne suis pas très jeune et j’apprend l’ordi ,il faut dire quelques ratés ( trop et trop ça fait vraiment trop et les reparations ne
    sont pas donnés
    merci encore de votre compréention
    A micalement
    Claude

  7. snoopy19 dit :

    Cette appli vient de passer payante au 15-04-2014

    Snif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *