Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les utilisateurs postent de moins en moins de contenu sur Facebook

Fabian Ropars, le 11 avril 2016

Vous en avez sûrement fait le constat, sur Facebook on voit de plus en plus de vidéos de recettes de cuisine, d’actus, d’humour, de contenu média ou de contenu de marque… mais de moins en moins de contenus personnels. Il semble que les utilisateurs soient plus enclins à partager leur vie sur Instagram ou Snapchat que sur Facebook. Entre mi-2014 et mi-2015, les partages de tous types de contenus auraient chuté de 5,5%. Pour ce qui est des contenus « personnels » et UGC (oui, on parle de photos de vacances) la chute est plus brutale : 21% sur cette période, et encore 15% entre 2015 et 2016. Ces chiffres viennent de The Information (article payant) qui s’est procuré ces chiffres internes à Facebook.

Live from Facebook HQ for the Live video launch!

Posté par Mark Zuckerberg sur mercredi 6 avril 2016

 
Cette chute est problématique pour Facebook dont l’essence même repose sur le partages d’histoires personnelles. C’est aussi avec ces contenus et datas que Facebook offre des produits publicitaires efficaces aux annonceurs. Pour palier à cela une team est dédiée à ce problème chez Facebook. Précisons tout de suite que cela ne signifie pas pour autant la « fin de Facebook » et qu’on est encore loin d’un syndrome MySpace. La base utilisateurs de Facebook continue de grandir et les utilisateurs sont toujours plus connectés. Plusieurs options semblent néanmoins dans les cartons pour tenter de régler ce problème. Il y a quelques jours lors d’une vidéo live (sur Facebook évidemment, voir ci-dessus) Mark Zuckerberg a présenté rapidement « sa » version de Facebook sur iPhone. Et elle est assez éloignée de la nôtre. Tout d’abord elle est jaune, et offre plusieurs nouveautés qui doivent faciliter les partages. Le champ « Exprimez-vous » est tout le temps affiché en haut de l’app et elle offre de nombreuses options de partage. On peut en 1 clic poster une photo, une vidéo, une note ou commencer une vidéo live. L’app de Zuckerberg laisse aussi apparaître la possibilité de partager de la musique (des discussions sont en cours avec plusieurs labels) et des GIFs.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Roger dit :

    « Mark Zuckerberg a présenté rapidement « sa » version de Facebook sur iPhone. Et elle est assez éloignée de la nôtre. Tout d’abord elle est jaune »
    ???
    Elle n’est pas jaune sa version, c’est juste la photo du post qu’il consulte… Et cela aurait quand même été très surprenant du point de vue marketing.

  2. albisa dit :

    Il dit clairement dans la vidéo que la « yellow version » dont il est question est une « internal build », autrement dit un service interne. Rien à voir avec la couleur de l’application ou de la photo qui est manifestement bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *