Modifier un PDF : 3 outils gratuits pour éditer un document

Pour partager un document avec un collègue ou un ami, de nombreux outils existent. L’email est souvent privilégié et les services spécialisés comme Dropbox ou Google Drive gagnent du terrain en facilitant le partage. Envoyer ses documents au format PDF a de nombreux avantages : il suffit d’un lecteur de fichiers PDF pour lire les documents et l’affichage est harmonisé sur la plupart des outils. Ce n’est pas toujours le cas avec les fichiers DOC, DOCX, RTF ou ODT qui engendrent souvent des problèmes de compatibilité. Ces documents peuvent cependant être édités facilement, alors que la plupart des outils permettant la lecture des PDF ne permet par leur édition. Heureusement, quelques services efficaces et gratuits existent pour modifier un PDF. Nous en avons sélectionné trois qui remplissent leur rôle à merveille.

Modifier un PDF avec le logiciel Inkscape

Si vous souhaitez modifier l’intégralité d’un document PDF, les outils en ligne sont déconseillés. La plupart permettent simplement d’ajouter des éléments sur les pages existantes ou réorganiser le document. Le logiciel gratuit et open-source Inkscape permet quant à lui de modifier un PDF facilement. Il s’agit d’un équivalent du logiciel propriétaire Adobe Illustrator. Inkscape repère les images et surtout le texte présent dans le PDF à modifier. Vous pouvez supprimer des passages entiers ou les éditer facilement. Vous devez simplement éditer les pages une par une et posséder sur votre ordinateur les polices utilisées dans le PDF. Le logiciel peut également remplacer une police introuvable par une police similaire, mais le résultats n’est pas toujours parfait.

Éditer un PDF en ligne avec PDFZen

Dans d’autres cas, les services en ligne suffisent. L’idéal est d’utiliser ce type d’outils quand c’est possible, car ils sont plus légers qu’un logiciel complet à installer sur son ordinateur. À ce sujet, le service en ligne PDFZen constitue la référence pour modifier un PDF. Il permet d’annoter un document, ajouter du texte, surligner les passages importants, intégrer des commentaires et dessiner. D’autres formats sont supportés : fichiers DOC, RTF, ODT, XLS etc.Vous pouvez télécharger le document modifié, l’intégrer sur un site web avec un code Embed et partager par email l’édition du PDF.

Réorganiser un PDF avec PDFEscape

PDFZen est sans doute le meilleur outil en ligne pour ajouter des éléments sur un document PDF. Un autre service, PDFEscape, permet également de modifier un document PDF. Il propose globalement les mêmes services que son concurrent, mais l’interface est moins ergonomique. Cependant, il possède aussi quelques arguments de poids : il permet notamment de réorganiser un document PDF : changer l’ordre des pages, supprimer les pages de votre choix, faire une rotation à 90 ou 180°… Le service est efficace et facile à prendre en main.

Nous avons récemment présenté une sélection d’outils pour fusionner des PDF. N’hésitez pas à privilégier ces services en ligne, plus légers, si vous n’avez qu’à rassembler des documents !

Commentaires

  1. line klavel
    10 juillet 2013 - 13h38

    permettez au senior apprenti geek de constater une fois de plus l’abus du terme « editer » alors qu’il est si facile de le remplacer en permanence par modifier, corriger etc. car cette erreur se retrouvera dans les copies d’élèves pour peut qu’ils aient un ordinateur… cela me rappelle mon professeur de français en collège bataillant contre le verbe  » cramer » mot occitan pour « brûler » (cf le pré des cramâtes, le pré des brûlés, au pays cathare) @lineclavel

  2. Valentin
    5 septembre 2013 - 22h01

    PDFZen est vraiment pas mal, mais n’arrive pas du tout à éditer un PDF !
    C’est plus un outil en ligne, puissant, permettant d’ajouter des notes, un petit texte, une mise en avant en jaune ainsi qu’un bloc note ! Dommage :)

  3. Dominique
    15 septembre 2014 - 11h26

    Bonjour.
    Si vous avez LibreOffice (ou OpenOffice), vous pouvez aussi modifier un PDF avec le module Draw.

    Quel que soit l’outil utilisé, ne vous attendez pas à le modifier aussi aussi facilement que s’il s’agissait d’un fichier issu d’un traitement de texte.
    Autrement dit, il sera beaucoup plus facile de modifier la source que l’exportation pdf car un pdf a une structure complètement différente.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar