Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Des restrictions sur les invitations aux événements Facebook

Fabian Ropars, le 9 avril 2013

Très populaires auprès des utilisateurs, et des professionnels les « événements » Facebook n’avaient pas subi de restrictions d’audiences de la part de Facebook. Mais cela va très vite changer, il semblerait en effet que le réseau social souhaite donner moins de poids à cette fonctionnalité. Et il est fort probable que vous ne puissiez plus inviter vos 40 000 amis d’un coup à votre prochaine crémaillère !

 

L’information vient de Social Media Examiner (sur Facebook) qui publie une capture d’écran sans équivoque. D’après cet extrait des guidelines Facebook dédiées aux événements, il ne sera désormais possible d’inviter des participants que par « tranches » de 100 personnes. Une fois les 100 premières personnes invitées, il sera possible d’en inviter 100 autres, sans jamais dépasser les 300 invitations en attente. Quand on sait que de nombreux organisateurs d’événements avaient justement des comptes personnels avec une multitude d’amis pour pouvoir tous les inviter, cela risque de mettre un frein à une pratique très répandue.

Cette nouvelle règle sera un vrai casse-tête pour les organisateurs de concerts, d’expositions, et pour tous ceux qui travaillent dans l’événementiel. Mais il est vrai aussi que face aux trop nombreuses sollicitations, les events perdaient un peu de leur « puissance » et s’apparentaient souvent à du Spam.

Nous pouvons néanmoins imaginer que pour les annonceurs prêts à payer pour inviter des profils susceptibles d’apprécier un événement quelconque, une option payante sera disponible  Même si rien pour l’instant ne l’indique, ce serait parfaitement cohérent avec les dernières évolutions du réseau de Mark Zuckerberg, toujours à la recherche de nouvelles pistes de monétisation.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Mathilde dit :

    Une très bonne nouvelle ! Comme cela je ne risque plus de recevoir 15 000 invitations différentes à des évènements auxquels je n’ai absolument pas envie de participer 🙂 Dommage juste pour les organisateurs de concerts, mais en même temps, pas besoin de Facebook pour participer à un concert 🙂

  2. curb dit :

    Je comprend pas bien le principe, c’est à dire que les invites sont bloquées à 300 si personne ne répond. En revanche quand une personne répond à une invitation, il est possible d’en inviter une autre…etc ?

  3. MacRicow dit :

    Restrictions logiques…

    Le fait d’avoir à inviter plus de 100 personnes à un événement est somme toute quelque chose de rare… pour une personne physique (individu comme vous ou moi). De fait, ces restrictions concernent les profils Facebook, les dits profils n’étant pas destinés à des personnes morales (entreprise, organisation, association…). Les professionnels ne sont donc pas concernés, sauf si, comme beaucoup d’entre eux, ils n’ont pas encore compris la différence entre une page Facebook et un profil Facebook et utilisent à tort un profil personnel pour communiquer.

    Lorsque vous gérez une page et non un profil, vous n’avez pas d’amis, mais des fans. Votre page Facebook est publique par définition, c’est-à-dire que même ceux qui ne sont pas membres de Facebook peuvent y accéder (intéressant en terme de communication) et n’importe quel membre de Facebook peut devenir Fan sans que vous ayez à les accepter en tant qu’«ami» comme sur un profil. Toute personne morale qui souhaite communiquer via Facebook serait donc fort inspirée d’utiliser une page et non un profil, d’autant que le nombre d’amis d’un profil est limité à quelques milliers tandis que le nombre de fans d’une page est illimité.

    Lorsque vous créez un événement sur une page, non seulement les fans peuvent voir l’événement sur leur page d’actualités, mais l’intérêt est surtout que l’événement est ajouté au calendrier Facebook. Pour ceux qui synchronisent leur agenda de smartphone ou d’ordinateur avec leur compte Facebook, les événements des pages Facebook dont ils sont fans y sont directement intégrés. Vous ne pouvez pas envoyer des invitations pour un événement de page à des fans qui ne sont pas parmi vos amis, et pour cause, ils sont déjà informés de l’événement dans leur page d’actualité et leur agenda Facebook (c’est donc superfétatoire), mais un administrateur de page ne peut pas non plus, pour des raisons de confidentialité, obtenir la liste de tous leurs fans. En revanche, il est tout-à-fait possible de partager un événement sur son profil afin d’en accroître l’audience.

    Par exemple si une salle de spectacle crée des événements sur sa page Facebook pour tous les concerts qu’elle propose, j’aurai, en tant que fan de la page, toutes les dates de la salle affichée directement sur ma page d’actualités Facebook ainsi que dans mon agenda de smartphone (dans le cas où je ne regarde pas souvent ma page d’actualités).

    Inviter des utilisateurs à un événement est en fait assez peu utile voire parfois contreproductif car une telle communication est souvent considérée comme intrusive par les utilisateurs, surtout avec la multiplication des événements enregistrés sur Facebook. Il est donc de toutes façons déconseillé de procéder ainsi, car si je reçois des invitations qui m’ennuient, je vais finir par tout simplement masquer l’utilisateur (parmi mes amis Facebook) qui m’envoie trop d’invitations.

  4. Lunesoleil dit :

    Je dirais que c’est pas plus mal que les invitations étaient de l’ordre des habitudes d’en recevoir chaque jour…… ….
    Oui je suis bien d’accord des abus, ……

  5. curb dit :

    Merci MacRicow enfin une explication claire !

  6. Bat00 dit :

    Cela va peut être inciter les entreprises avec des comptes perso à migrer vers des pages fans, et il y en a un paquet ! Personnellement, ca me gène beaucoup de les ajouter dans mes « amis » pour rester au courant des événements.

  7. Charles Antibeaufs dit :

    Restrictions….Evidemment, il ne faudrait pas que les gens s’organisent trop et pensent…Il y en a déjà tellement des restrictions…C’est pas grave,il y a d’autres réseaux sociaux, FB finira comme Myspace ! Mais pour les pubs à la con pas de restrictions? Bah non ça ce n’est pas prévu !! Et les jeux à la con pour empecher les gens de réfléchir? non plus …

  8. Canastro dit :

    Bonjour, je n’arrive plus a inviter des amis. Pouvez vous m’aider svp

  9. David dit :

    Sivous trouver une solution, vous serez au top car malheureusement cest mon métier et ça ralentit beaucoup mon job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *