Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un développeur a créé un script sur Minecraft pour contrôler des objets dans le monde réel

Thomas Coëffé, le 26 novembre 2015

Ces jours-ci, les développeurs rivalisent d’ingéniosité pour gagner du temps. Avant-hier, nous vous parlions de ce petit malin qui avait créé des scripts pour automatiser (presque) toutes ses tâches : envoyer automatiquement un SMS à sa femme avec une excuse aléatoire en cas de retard, un mail à son patron pour télétravailler les lendemains de soirées difficiles… Il avait même créé un script pour déclencher sa machine à café ! Si ce genre de hack vous intéresse, sachez que même sur Minecraft, vous pouvez développer des scripts pour interagir avec le monde réel…

minecraft-switch

Un joueur de Minecraft, surnommé giannoug, a utilisé un mod Minecraft pour créer sa propre machine virtuelle sur Minecraft (OpenComputer). Grâce au langage Lua (qui appartient bien au monde réel), il a créé un script en moins d’une heure pour contrôler pour allumer sa lampe. Il lui suffit d’actionner un switch ON/OFF, sur Minecraft, pour que sa lampe s’allume, dans le monde réel. Sur son blog, il explique sa démarche en détail ; il publie même le script qui permet d’actionner sa lampe.

Évidemment, ce type de mécanisme ne fonctionne qu’avec des objets connectés. giannoug a utilisé une lampe Wi-Fi pour arriver à ses fins. Mais si vous avez ça sous la main, quelques heures à perdre et la flemme de quitter votre PC pour allumer une lampe… vous savez ce qu’il vous reste à faire !

minecraft-open-computers-mod

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *