bacon bonheurMêler street marketing et recrutement n’est pas toujours aisé. D’autant plus quand on veut ajouter une dose de web à l’équation. Si le recrutement sur les réseaux sociaux se cherche encore, certaines agences innovent et tentent des opérations décalées. EuroRSCG a par exemple utilisé Foursquare pour tenter de débaucher chez la concurrence. Microsoft vient de frapper un grand coup dans l’absurde avec une opération centrée sur le… Bacon.

Le bacon est un des thèmes qui fait le plus parler en ligne. Les sites d’humour, particulièrement aux Etats-Unis, sont obsédés par le sujet. Cela peut paraitre absurde aux non-initiés, mais c’est pourtant une réalité. Tout étant bon dans le cochon, l’agence de publicité Wexley School for Girls a monté une opération centrée sur le bacon pour la firme de Redmont. Microsoft recrute en effet actuellement 35 ingénieurs pour doubler l’effectif dédié à la Kinect. L’évènement « Wake up and Smell the Future » est né pour répondre à cette problématique. Le concept ? Un cart proposant du bacon fraichement grillé a été installé à deux pas du bureau d’Amazon.com à Seattle pour offrir leur dose de croustillant aux employés descendant pour la pause déjeuner. Les meilleurs candidats se sont même vus offrir un désodorisant saveur bacon (oui oui ça existe). L’histoire ne dit pas si de potentielles recrues ont mordu à l’hameçon, mais l’opération devrait être reconduite en face des bureaux d’Adobe et de Google. Les ingénieurs succomberont-ils à un mélange d’humour, de référence à la culture web et de pause gourmande ?

Va-t-on assister prochainement à d’autres opération de street recruiting ? Certains métiers en tension créent une guerre des profils pour les entreprises, par exemple pour les SSII. Faire parler de soi de cette manière, c’est aussi cultiver une marque employeur attractive. Ou en faire trop, c’est selon. Une chose est sûre, le Père Noël est arrivé en avance à Seattle cette année. Free bacon, seriously ?

microsoft bacon 2
microsoft bacon

Via Seattle Time