Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Microsoft lance PowerApps, pour faciliter le développement d’applications professionnelles

Thomas Coëffé, le 1 décembre 2015

Microsoft présente un nouvel outil à vocation professionnelle : PowerApps. Le principe est de faciliter le développement d’applications. On pourra notamment créer des outils adaptés à chaque entreprise, basés sur les données d’autres applications telles que Dropbox, Excel, Salesforce…

Pour créer des applications adaptées à chaque entreprise

Microsoft remarque que nous avons aujourd’hui accès à de nombreuses applications, mais que ces outils ont encore du mal à communiquer. On doit ainsi switcher d’une application à une autre pour accéder à l’information que nous cherchons, ou opter pour une solution intégrée souvent moins puissante qu’une agrégation de services spécialisés. L’objectif de PowerApps est de permettre aux développeurs, mais également aux salariés qui ne maîtrisent pas la conception d’applications, de créer plus facilement les outils les mieux adaptés aux spécificités de chaque entreprise. Ces applications pourront ensuite être partagées avec les bons salariés de l’entreprise, et être utilisée depuis n’importe quel terminal : mobile, tablette ou desktop ou web. Ces outils arboreront une ergonomie proche des applications de la suite Microsoft Office, pour faciliter leur utilisation et leur adoption.

2015-12-01 11_52_04

Les outils compatibles

Les données issues de nombreux outils peuvent déjà être utilisées sur les applications PowerApps : Office 365, Dynamics CRM, Salesforce, Dropbox, OneDrive, SharePoint, Twitter, les serveurs SQL, les bases de données Oracle, SAP etc. Les développeurs peuvent également inclure des données accessibles via une API et l’accès aux données peut être restreint aux employés de son choix.

2015-12-01 11_52_27

Une version freemium dans les cartons

Microsoft a mis en ligne de nombreux tutoriels ainsi qu’un blog pour faciliter le développement d’applications professionnelles via PowerApps. Pour le moment, vous devez demander une invitation sur powerapps.microsoft.com pour obtenir un accès. C’est gratuit pour le moment, mais une page Pricing est déjà disponible et prévoit 3 catégories de prix : Gratuit (nombre d’applications illimité, mais deux connexions à des sources de données maximum par utilisateur), Standard (sources illimitées) et Entreprise (infrastructure dédiée, gestion unifiée des autorisations, reporting, API…).

2015-12-01 11_47_24

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *