Typographie : faut-il mettre des accents sur les majuscules ?

L’usage des accents sur les majuscules est une question récurrente. C’est probablement en grande partie du à l’usage flottant des majuscules depuis l’invention de l’imprimerie. Les difficultés techniques et les soucis de maîtrise des coûts ont parfois incité les imprimeurs à ne pas toujours mettre d’accents sur les majuscules. On vous a peut-être aussi dit à l’école que les majuscules ne prenaient pas d’accents. Avant la généralisation des claviers et de l’écriture typographique, cela ne posait pas vraiment de problème. Mais aujourd’hui, on ne sait pas toujours si on doit mettre un accent sur les « e » ou les « a » et comment le faire. L’Académie française est pourtant tout à fait claire à ce sujet, il faut les mettre :

« Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. » (Lien vers l’article de l’Académie française sur ce sujet).

Mais ce n’est pas parce que l’Académie le demande que nous savons comment mettre des accents sur les majuscules et les capitales. Voici les différents raccourcis claviers pour vos majuscules accentuées. Et si vous avez la flemme de retenir ces raccourcis à rallonge, vous pouvez toujours copier-coller ces majuscules. Ne nous remerciez pas 🙂

Raccourcis claviers PC

  • ALT+128 : Ç (ç cédille majuscule)
  • ALT+143 : Å (å majuscule diacrité d’un rond en chef)
  • ALT+144 : É (é accent aigu majuscule)
  • ALT+146 : Æ (ae collés majuscule)
  • ALT+165 : Ñ (eñe, le n espagnol en majuscule)
  • ALT+212 : È (è accent grave majuscule)
  • ALT+0140 : Œ (oe collés)
  • ALT 153 :  Ö (o tréma)
  • ALT 233 : Ú (u accent aigu)
  • ALT 234 : Û (u accent circonflexe)
  • ALT 235 : Ù (u accent grave)
  • ALT 154 : Ü (u tréma)

Si vous cherchez d’autres raccourcis clavier, les principaux sont dans cet article.

Raccourcis clavier Mac :

Sur Mac il n’y a plus à retenir de fastidieuses combinaisons, il suffit de rester appuyé sur Maj et la lettre correspondantes, et l’OS ouvre une petite pop-up avec toutes les possibilités d’accentuation.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Thomas Scarpone
    15 octobre 2015 - 16h57

    Pour les majuscules accentuées les plus communes (comme ÀÙÉÈÇ, par exemple, où certains caractères spéciaux comme «, », œ, Æ , entre autres), on peut aussi installer et activer sur son Windows, de 98 à 8 (pas testé sous Win 10, pour l’instant), le clavier retouché téléchargeable en bas de cette page.

    La doc fournie avec indique les combinaisons basées sur la touche AltGr, très aisément mémorisables (contrairement aux codes numériques), car liées à la lettre d’origine (exemples : le É s’obtient avec AltGr + Maj + é, ou « avec AltGr + <).

    (soit dit en passant, pour les majuscules avec le tréma ou le circonflexe, il n'y a aucun besoin de mémoriser quoi que ce soit ; exemple un Û s'obtient simplement en tapant ^ suivi de U).

  2. Thomas Scarpone
    15 octobre 2015 - 22h59

    Ceci n’est un commentaire, mais une question : pourquoi avoir rejeté mon commentaire précédent pourtant utile à ceux qui tiennent à respecter les majuscules accentuées ?
    J’ai laissé passer du temps avant de la poser car j’ai imaginé que vous voudriez tester mon clavier modifié avant de valider ma contrib. Mais le temps passe et, comme soeur Anne, je ne vois rien venir, ce qui me remplit de perplexitude.

    Serait-ce le pseudo utilisé qui vous chagrine ?

  3. Adrienhb
    16 octobre 2015 - 10h38

    Merci !!!!!!
    Pinaise c’est horripilant ces majuscules sans accent alors qu’il en faudrait un !

  4. Julianoe
    16 octobre 2015 - 14h03

    Merci ! Voilà vraiment un post que je vais envoyer à pas mal de monde !

    J’ajouterai que sur Linux (Ubuntu pour ma part) il suffit d’appuyer sur MAJ une fois pour faire les majuscules accentuées.
    Touche MAJ activée + é = É
    Touche MAJ activée + à = À
    Vraiment très pratique, difficile de s’en passer quand on se retrouve à nouveau sur windows

  5. Flavien Chantrel
    16 octobre 2015 - 15h33

    @Thomas : Je viens de publier le commentaire, le lien interne avait fait qu’il n’était pas passé.

    Bonne journée.

  6. Patrick
    20 octobre 2015 - 11h08

    Merci pour cet article.

    Petite imprécision à propos de « Raccourcis clavier Mac »

    Ce qui est indiqué dans l’article, le maintien de la touche majuscule, concerne IOS (iPhone, iPad) et non pas le Mac en général.

    Sur Mac, pour obtenir les majuscules accentuées, les ligatures (Æ, Œ) et autres signes diacritiques (cédilles…) ainsi que de nombreux autres caractères quasi impossibles à taper sous Windows, il faut appuyer sur la touche « majuscule bloquée » aussi nommée « Caps lock » puis taper la touche concernée.
    Par exemple :
    alt a donne æ, Caps Lock alt a donne Æ
    Caps Lock é donne É
    Tous ces caractères peuvent être visualisés grâce au « Visualisateur de clavier » disponible en permanence dans la barre de menu, si on a pris soin de l’y placer. Tout ceci est fourni en standard sur tout Mac.
    Et en effet, il existe plusieurs gestionnaires de clavier faciles à installer sous Windows pour retrouver ces usages simplement.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar