Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Métiers du numérique : quelles opportunités d’emploi ?

Thomas Coëffé, le 30 mai 2016

Nous le remarquons depuis plusieurs mois : les offres d’emploi liées aux métiers du web sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises recrutent des profils variés pour profiter des relais de croissance du digital : des professionnels de la communication, du marketing, du design, du développement… Pour nous aider à visualiser les opportunités d’emploi offertes par le numérique, Pôle Emploi a réalisé une infographie.

metiers-du-numerique-pole-emploi-une

Le numérique, c’est près de 700 000 salariés

Premier constat : le numérique représente une part non-négligeable des salariés en France, avec près de 700 000 emplois salariés sur cette fonction. Ces professionnels du web sont répartis dans plus de 36 000 établissements. Les secteurs qui recrutent le plus de professionnels du numérique sont l’informatique, les télécommunications et l’édition de logiciels.

secteur-numerique-aujourdhui

Portrait robot du salarié du numérique

Dans une semaine, nous publierons notre enquête sur les professionnels du numérique. Dans le même esprit, Pôle Emploi a tiré le portrait du salarié du web. Dans la majeure partie des cas, c’est un homme plutôt jeune, qui travaille en Île-de-France, dans une TPE du secteur informatique, dans le cadre d’un CDI.

portrait-robot-salarie-numerique

Les activités qui recrutent le plus

En 2015, 55 300 offres ont été enregistrées par Pôle Emploi. Parmi ces opportunités, on retrouve beaucoup d’offres d’emploi liées au développement informatique, à la maintenance informatique et aux relations commerciales.

activites-recrutent-plus

De belles perspectives d’emploi

Enfin, l’infographie permet de constater les opportunités à venir. Les embauches dans le secteur ont augmenté de 10% entre 2014 et 2015, c’est 3 fois plus que dans les autres secteurs. Selon l’étude Besoins en main d’œuvre de Pôle Emploi, il existe 55 000 projets de recrutement en 2016 et 191 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2022. Rappelons que selon le Syntec Numérique, près de 40 000 cadres du digital seront recrutés cette année. Parmi les métiers les plus populaires, pas de surprise : les data scientists, les traffic managers et les chefs de produit web et mobile ont la cote.

perspectives-emploi-a-venir

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *