Quels sont les métiers émergents du web, de la communication et du marketing ?

Dans sa dernière étude, l’Apec s’intéresse aux nouveaux métiers. Les offres d’emploi publiées sur les métiers considérés comme en émergence ont été analysées entre 2010 et le premier semestre 2014. Le constat ? Les métiers réellement nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes plus anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance croissante des nouvelles technologies. Trois types de métiers ont donc été pointés du doigt : ceux en développement (récemment créés), ceux en transformation (déjà existants mais qui ont évolué) et les métiers de niche (très spécialisés). Cette photographie à un instant T est intéressante, mais comme le souligne l’étude, l’avenir de ces activités est incertain, ils peuvent aussi bien exploser dans un futur proche comme disparaître. 72 métiers ont été identifiés au total et classés par grandes fonctions, parmi les postes de cadres.

Quatre catégories nous intéressent particulièrement dans le cadre du Blog du Modérateur : Commercial / Marketing, Communication / Création, Informatique / Internet et Ressources humaines. Voici les principaux résultats pour ces fonctions.

Commercial / Marketing

Les 5 métiers en tête de cette catégorie font partie des métiers en développement. Le web est à l’honneur, avec l’e-category manager en tête devant le webmarketeur et le responsable e-commerce en cinquième position.

apec

Communication / Création

La quasi-totalité des métiers émergents de la communication et de la création ont un lien avec le web. Et là encore, les métiers en développement tiennent le haut du pavé. Le webdesigner est en tête, suivi de près par le digital planner. Le community manager arrive seulement en quatrième position, suivi du consultant e-réputation.

communication

Informatique / Internet

Le cloud est en tête des préoccupations, on retrouve aussi le traffic manager en deuxième position et les emblématiques data miner et data analyst en haut des offres qui ont le vent en poupe. Le développeur web est lui sur le podium, sans surprise.

informatique

Ressources humaines

Deux métiers sont largement en tête devant les autres, il s’agit du responsable SIRH et du consultant en risques psycho-sociaux.

rh

Retrouvez l'étude complète

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Bernieshoot
    29 janvier 2015 - 15h39

    certes mais c’est à mettre en regard du nombre de postulants en France – Europe Monde..

  2. Hugo de E Marketing Pro
    5 mars 2015 - 21h50

    Le Web ne cesse de prendre de plus en plus de place dans l’économie mondiale. Ce n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de métiers émergents sur internet !

    La liste que tu présentes dans cet article est d’ailleurs très intéressante et représentative. Toutefois, je rajouterai que lorsqu’on travaille sur internet, on est très souvent amené à mélanger et à pratiquer quotidiennement plusieurs « Web Métiers ».

    Au plaisir de te lire et à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar