Le métier de développeur d’applications Java

cba-benjamin-soulieNous avons interviewé Benjamin Soulie, chef de projet chez CBA, une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels pour les professions médicales qui recrute des développeurs (Java, Delphi, iOS, Android…) ainsi que des professionnels du marketing (community managers, web designers…). Outre ses fonctions de chef de projet, Benjamin développe une application écrite en Java. Il nous présente son métier, son quotidien, mais également l’organisation de son équipe, qui a adopté la méthode SCRUM depuis peu.

Pouvez-vous présenter votre formation initiale et votre parcours professionnel ?

J’ai suivi un cursus scientifique, j’ai obtenu en 2002 un Bac S, puis j’ai poursuivi mes études en BTS IRIS (informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques), j’ai obtenu mon diplôme en 2004. J’ai ensuite choisi la voie de l’alternance en continuant mes études à l’ESIMED (école supérieure d’informatique de la Méditerranée) pour obtenir un diplôme de chef de projet en système d’information BAC+4 en 2006.

J’ai intégré le monde du travail en commençant en tant qu’alternant à CBA en 2004. À la fin de cette formation en 2006, CBA m’a fait une proposition d’embauche en CDI que j’ai accepté.

Quel est votre rôle dans chez CBA ? Avec quels types de professionnels travaillez-vous ?

Je travaille au service Développement, je suis chef de projet et je fais partie d’une équipe de 12 personnes qui produit des logiciels. Actuellement je travaille sur une application full web écrite en Java destinée à accompagner au quotidien les infirmières libérales.

L’équipe dans laquelle je travaille est composée de concepteurs, d’experts technique, de testeurs  et d’autres développeurs. Je suis aussi maître de stage, j’encadre cette année deux étudiants en Master.

Je suis amené à travailler avec d’autres services internes comme la hotline, le marketing, l’infrastructure et à certaines occasions à échanger avec d’autres développeurs lors de salons ou de réunions de travail se rapportant au monde de la santé.

À quoi ressemble une journée type ? Quelles sont les tâches les plus fréquentes ?

La journée commence par une réunion d’équipe ou chacun à tour de rôle aborde le travail fait la veille et le travail à faire pour la journée ainsi que les problèmes rencontrés. Ensuite chacun retrouve son poste et commence son travail, pour ma part le développement. La journée est entrecoupée de petites pauses et de réunions ou j’échange avec le reste de l’équipe sur les difficultés rencontrées autour d’un café.

Concrètement, sur une journée de travail plus de la moitié du temps est consacrée au développement de nouvelles fonctionnalités ou à la correction d’anciennes, le reste se découpe en : test, conception, réunion, assistance.

Quelles ont été les évolutions récentes de votre métier ? Et celles à venir ?

L’équipe a récemment mis en place une méthode agile appelée SCRUM. Ce nouveau cadre de travail nous permet de répondre à des problèmes complexes et changeants, tout en livrant de manière productive et créative des produits de qualité. C’est un vrai plus, une source de motivation supplémentaire.

Nous nous sommes également recentrés et attachés à développer des fonctionnalités en lien avec les problématiques de nos clients. Suite à une étude de marché nationale, menée par notre service marketing, le client est aujourd’hui au cœur des futures évolutions de nos logiciels.

D’autre part je m’apprête à découvrir le monde de la mobilité en réalisant une formation de quelques jours sur le développement mobile IOS.

dev-web

> Pour aller plus loin : Focus sur les métiers porteurs du numérique.

Quelles compétences sont importantes pour exercer votre métier ?

Je pense qu’il est important de savoir communiquer, d’aimer travailler en équipe, d’être capable de s’adapter et de faire preuve de rigueur.

Pour rester au niveau il faut savoir se remettre en question, accepter ses erreurs, être curieux et critique. Actuellement j’ai la chance d’avoir dans mon équipe un expert technique qui s’occupe de la veille technologique et qui nous challenge au quotidien sur ces aspects, cela me permet de rester au niveau.

Si vous deviez conseiller quelqu’un qui souhaite exercer votre métier, que lui diriez-vous ?

Pour commencer je pense que je lui conseillerais des études en alternance, personnellement cela m’a beaucoup apporté, j’ai beaucoup appris et j’ai découvert le monde du travail en même temps. Cette expérience est un vrai plus sur le marché du travail.

Ensuite je lui dirais que c’est un métier qui demande aussi bien de fortes compétences techniques que des qualités sociales. Il est important d’être ouvert d’esprit, d’être de force de propositions et de s’investir personnellement.

Quels sont les avantages à travailler chez CBA ?

Je trouve que CBA est une entreprise moderne et bienveillante. Je travaille au sein d’une équipe où règne la bonne humeur. J’ai à ma disposition du matériel de qualité et tout ce dont j’ai besoin pour être efficace au quotidien. De plus, CBA prend en charge une bonne partie des tickets restaurants et de la mutuelle.

> Offre d’emploi : Chargé de communication digitale H/F en CDI à Avignon – 84

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec CBA

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chargé Webmarketing junior H/F

CROISIEUROPE recherche un(e) Chargé(e) Webmarketing junior (h/f) en CDI, pour son Service E-Commerce.Vos missions :- COMMUNITY MANAGEMENT :
  • Animation quotidienne des réseaux sociaux
  • Veille quotidienne des leviers de marketing et ...

Chargé de Contenu Web en Contrat de Professionnalisation H/F

Pour l'une de nos entreprises partenaires, sous la responsabilité de la Direction Marketing Communication, vous aurez comme missions : - Participation à la définition de la ligne éditoriale. - Rédaction d'articles. - Choix ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar