Le métier de CTO chez eTF1

Nicolas-THERAROZNicolas Theraroz est à la tête de la Direction Technique d’eTF1, la filiale du groupe TF1 en charge des sujets digitaux. En tant que CTO (directeur technique), il manage une équipe de 75 professionnels du numérique : (lead) développeurs, scrum masters, devops, ingénieurs système… Nous l’avons rencontré pour mieux comprendre les différentes facettes de son métier, du management d’équipe au développement en passant par une veille technologique permanente. Si la structure vous intéresse, sachez qu’eTF1 propose actuellement 4 offres d’emploi en CDI.

Pouvez-vous présenter votre formation initiale et votre parcours professionnel ?

Après mon diplôme obtenu dans une école en informatique de gestion en 2000, j’ai commencé ma carrière à une époque où le marché de l’emploi informatique était très orienté vers le domaine de l’internet. J’ai rapidement choisi cette option et ai commencé par rejoindre une agence web populaire de l’époque. Je suis ensuite parti dans une société de services car je souhaitais, comme beaucoup de jeunes diplômés de l’époque, multiplier les expériences et les environnements afin de pouvoir identifier ce qui me convenait le mieux.

La pratique a été toute autre puisque je me suis retrouvé rapidement en mission au sein du groupe TF1, que j’ai intégré et pour lequel je travaille encore 15 années plus tard. Ici, j’ai connu plusieurs structures très différentes, plusieurs rôles aussi, passant de lead developer, à chef de projet technique, puis responsable des développements pour finalement être aujourd’hui CTO de la structure digitale eTF1.

Quel est votre rôle dans votre société ? Avec quels types de professionnels travaillez-vous ?

Le rôle de CTO d’eTF1 comporte de multiple facettes. La première est le management d’une équipe de 75 collaborateurs talentueux et engagés. A ce titre, les sujets d’animation, d’organisation et de recrutement sont nombreux et variés, ce qui contribue grandement à la richesse du job. Au sein de ces équipes, on retrouve les métiers classiques tels que développeur, lead developper, devops, architecte, scrum master, ingénieur système…

> Dans les coulisses de la Direction Technique d’eTF1.

La seconde est plus liée à la technique même : le rôle demande de savoir donner les orientations techniques au quotidien, que ce soit aussi bien sur les choix d’hébergement, l’architecture logicielle ou même les méthodes de travail, mais il nécessite également d’avoir et de porter la vision stratégique IT. Cela passe par une bonne organisation des sujets de veille technologique et induit de rester très proche de la technique, ce que j’essaie de faire notamment en continuant de développer certaines parties de nos services et en échangeant beaucoup avec les équipes.

Enfin, en tant que membre du comité de direction de la structure, je suis en contact régulier avec les autres directeurs pour représenter la direction technique auprès d’eux, mais également les accompagner dans le setup et la réalisation de leurs projets. Je suis également amené à conseiller d’autres entités du groupe sur des questions liées aux technologies digitales.

À quoi ressemble une journée type ? Quelles sont les tâches les plus fréquentes ? Que préférez-vous ?

Je mentirais si je devais parler de « journée type » . La largeur du job de CTO, a fortiori dans le domaine des médias, fait qu’il n’y a pas vraiment de routine et que chaque journée est unique. Une grande partie de mon temps est évidemment consacrée à la direction de mon équipe, mais rien que cela peut induire une grande diversité de sujets. Si on reste sur un plan purement technique, la production d’une plateforme en haute disponibilité et à fort trafic génère des sujets quasi-quotidiens autour de la tenue à la charge, des optimisations, de la QoS, de la sécurité ou encore des RH.

Les thématiques complexes autour desquelles nous travaillons telles que la diffusion vidéo, l’adTech, le multi écran, les plateformes opérateurs nécessitent une veille technologique permanente et  de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Notre rôle est également d’apporter tout notre support pour le développement et le déploiement des projets  de nos clients, nécessitant de nombreuses interactions avec eux entre les phases de brainstorm, de conception et de suivi.

Enfin, notre environnement des médias se charge régulièrement d’apporter sa petite touche d’impondérable 🙂

Je dois reconnaître que c’est cette diversité de sujets quotidiens couplée à la grande technicité de l’environnement dans lequel nous évoluons chez eTF1 qui sont probablement les facteurs les plus stimulants pour moi.

Quelles ont été les évolutions récentes de votre métier ?

Notre écosystème digital est en perpétuelle évolution. Les demandes métiers évoluent régulièrement avec un grand besoin d’innovation. Les orientations technologiques aussi, sur des sujets comme l’hébergement, la diffusion vidéo ou encore la stack applicative, les cycles d’évolution sont aujourd’hui très courts. Les choix sur les méthodes de travail ou sur les outils d’industrialisation sont également très fréquents.

Si je devais citer les plus grandes évolutions techniques que nous avons pu connaitre ces 2 dernières années, je parlerais de conteneurisation, de cloud, d’agilité et de multi écran. Mais il y en a bien d’autres !

Ensuite, les stratégies de veille techno, les réseaux professionnels et le management sont des points qui bougent beaucoup et sur lesquels il faut se renouveler régulièrement.

Logo-Multichaine

Quelles compétences sont importantes pour exercer votre métier ?

Le job de CTO est à mon sens à la croisée de 3 compétences fortes : l’expertise / la vision technique, le management d’équipe et la compréhension business. Un bon équilibre dans la maitrise des trois me semble un premier facteur de succès. La polyvalence, l’adaptabilité, la rigueur, la communication ou la capacité de se remettre en question régulièrement sont autant d’autres compétences personnelles qui auront leur importance  dans la fonction.

Ces compétences doivent se travailler régulièrement pour rester au niveau et savoir évoluer. En ce qui me concerne, je continue de développer et participe activement aux phases d’architecture pour rester au contact des experts de l’équipe. J’organise également une veille technologique active, par les outils sociaux, les réseaux professionnels mais également en me déplaçant régulièrement sur les lieux d’échanges.

Le management est aussi un sujet qui se travaille spécifiquement : nous le voyons fréquemment, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs nécessitent de savoir animer et accompagner les équipes.  Les générations se succèdent et leurs attentes, leur mindset  sont différents. Il faut savoir s’adapter et adapter son discours. En cela, les communautés de pratique, les échanges avec les pairs sont toujours riches d’enseignements.

Si vous deviez conseiller quelqu’un qui souhaite exercer votre métier ?

Au-delà d’une forte compétence technique et d’un goût pour les responsabilités, je pense qu’il faut être polyvalent et savoir accepter de s’adapter. En termes d’état d’esprit, n’avoir aucun dogme, être curieux de tout, savoir changer ce qui doit l’être et faire confiance à ses équipiers.

Au fond, je ne pense pas qu’il y ait de voie toute tracée, il faut savoir devenir CTO en saisissant les opportunités et en attendant le temps nécessaire, il ne sert à rien de griller les étapes. Mais si vous avez une expertise, que vous savez construire et animer un esprit d’équipe et que vous ressentez le besoin de comprendre pour quel business vous travaillez pour le servir au mieux et lui apporter de la valeur, alors vous êtes sur la bonne route.

eTF1 recrute : 4 offres d’emploi en CDI sont à pourvoir à Boulogne-Billancourt (92).

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Marketing H/F

L'Institut de Commerce de Lyon recherche pour son partenaire spécialiste des logiciels de gestion commerciale destinées aux professionnels. Reconnue pour son offre innovante et son positionnement tourné vers le service ...

Assistant Communication en Contrat de Professionnalisation H/F

AFTEC recherche pour son entreprise partenaire un(e) Assistant(e) Communication dans le cadre de la préparation au BTS Communication.Vous serez en charge de : - Participer aux actions de communications internes : ...

Directeur de Clientèle Data Acquisition et Embasement H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit près de 300 collaborateurs pour 26 millions d'€ de Marge Brute en 2015. Spécialisée dans le Marketing ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar