Productivité : mesurer le temps passé sur chaque site web avec Limitless

C’est une problématique quotidienne : mesurez-vous le temps perdu passé sur chaque site internet ? Évaluer précisément sa navigation web, c’est compliqué. On a beau faire le point en fin de journée, on oublie vite le temps passé sur le Blog du Modérateur, Facebook et les autres. Mais si vous souhaitez connaître vos statistiques de navigation, bonne nouvelle : il y a une application pour ça !

limitless

Une application, ou plutôt une extension pour Google Chrome : Limitless. Elle fonctionne en tâche de fond et enregistre votre navigation internet en temps réel. Ensuite, l’application se charge de catégoriser les sites visités. Facebook, Twitter et Google+ sont placés dans la catégorie « Social », mail.google.com dans la catégorie « Email » et ainsi de suite. C’est l’avantage de Limitless : vous pouvez connaître précisément le temps passé sur chaque site web, ainsi que le temps passé sur les réseaux sociaux ou le temps passé à visiter des sites qui n’ont rien à voir avec votre travail.

temps-passe-reseaux-sociaux

Les catégories sont personnalisables. Si accéder au Blog du Modérateur fait partie de votre veille professionnelle, vous pouvez très bien ajouter une nouvelle catégorie « Veille » correspondante. Vous choisissez également les sites jugés utiles pour votre travail, pour obtenir des statistiques précises liées à votre productivité. Pratique !

detailed-analytics

Si l’extension est vraiment très bien pensée et très agréable visuellement, on peut regretter :

  • L’utilisation de la page « New Tab » pour afficher les statistiques. Au moins, on accède régulièrement à ses statistiques. Mais ceux qui apprécient la page « Nouvel onglet » de Google Chrome seront déçus. Vous pouvez cependant réinitialiser ce paramètre dans les options du navigateur et favoriser l’URL de l’extension pour y accéder facilement.
  • L’absence de tracking des extensions. Limitless se base sur l’URL indiquée dans l’omnibox pour comptabiliser vos statistiques, mais les extensions ne sont pas prises en compte. C’est dommage pour les community managers qui utilisent TweetDeck en extension, par exemple ;).
  • L’absence de tracking des back-office : autre point noir de l’application, les back-office ne sont visiblement pas pris en compte ; notamment l’administration WordPress pour écrire cet article.

Outre ces quelques défauts, l’extension Limitless est vraiment excellente. Surprises garanties !

Commentaires

  1. Manju Balaji
    22 janvier 2014 - 23h55

    Thanks for writing an article about Limitless, Thomas Coëffé.

  2. otpm
    1 octobre 2014 - 7h28

    Enfin , un extension vraiment efficace pour gérer son temps et être plus productif.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar