15 newsletters indispensables : web, design, tech, culture, actualité…

Pendant longtemps on a imaginé que les réseaux sociaux allaient « détrôner » les newsletters. Il est vrai que ce reliquat du web des années 90 / 2000 faisait un peu vieillot face aux réseaux sociaux et à leur image innovante. Pourtant, en termes de résultats, ce format reste une valeur sûre. Si les newsletters sont bien réalisées, et bien ciblées, leurs résultats surpassent de très loin d’autres leviers. Au niveau de la qualité du contenu, certaines newsletters sont incontournables, elles offrent un résumé de l’actualité de nos métiers. Un excellent moyen d’avoir une veille pointue, chaque jour ou chaque semaine dans sa boîte mails. On voit aussi de plus en plus de « projets newletters » naître. Ce sont des projets de contenus très qualitatifs dont le support principal n’est plus le site web, mais une newsletter. On pense évidemment à Curaterz dont nous vous parlons plus bas. Sur un support qui a quelques dizaines d’années déjà, ces emails offrent un contenu moderne, adapté au mobile et aux envies des lecteurs. Nous avons sélectionné 10 newsletters que nous apprécions particulièrement, et qui nous semblent intéressantes tant au niveau professionnel, qu’au niveau personnel ou culturel. Et certaines sont de vraies pépites. N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur en commentaires.

Le 13H de  Stratégies

Impossible de ne pas mettre cette newsletter en 1ère position tant elle occupe une place importante dans le milieu du web et de la communication en France. Elle résume à peu près tout ce qu’il s’y passe. A suivre impérativement. Tous les jours à 13H dans votre boîte mail (et gratuite).

Petit Web

Petit Web, c’est un condensé très bien informé de l’actualité du web chaque lundi dans votre boîte mails. De l’actu évidemment, mais aussi des articles de fond et des interviews ; souvent très pertinents.

Ceuxquifont

Chaque vendredi, des actualités pour « travailler et vivre autrement ». Cette newsletter est clairement orientée professionnels du web (outils), et offre aussi d’excellentes ressources, plus ludiques, le tout dans un format court et agréable.

curaterz

Curaterz

Un vrai coup de cœur. Tous les 2 jours, vous recevez du contenu culturel très pointu, et d’excellente facture. On y apprend et découvre des nouveautés, artistes, anecdotes, restaurants, morceaux… Une vrai perle avec des contributeurs qui connaissent vraiment leur sujet.

Probablement la meilleure Newsletter du monde

Encore une ressource très qualitative. On apprécie la diversité des sujets abordés : du digital, de l’innovation, de la sociologie, des marques, et de l’organisation du travail… Une newsletter de publicitaire, mais qui sort du cadre étriqué de l’analyse publicitaire et voit beaucoup plus large.

Panda Weekly

Une newsletter à l’identité chiadée qui traite principalement de design, UX et UI. Et d’un peu de code aussi. Une curation un peu généraliste, mais qui donne une vue d’ensemble sur les tendances design.

panda

Highbrow

Un concept très intéressant : vous choisissez un thème (art, business, histoire, science, philosophie, psychologie) et une thématique plus précise (Les architectes qui ont changé le monde, Les plus grosses crises financières mondiales…) et vous recevez un mail court et concis sur le sujet. Une excellente idée pour en savoir plus sur de nombreux sujets.

UX Design Weekly

Tout est dans le nom. Chaque vendredi vous recevez les meilleurs liens en matière d’UX. Une liste exhaustive qui offre de belles découvertes.

remotive

Remotive

Une très belle newsletter qui traite de productivité et d’emploi pour les freelances : jobboards, tendances RH, recrutement innovant…

ProductPsychology

Une newsletter étonnante puisqu’elle traite d’UX, de design ou de social media mais sous l’angle du comportement des utilisateurs. Très pointu, et très intéressant.

Nextdraft

Une curation d’information de haut niveau sur les sujets d’actualité. L’auteur de la news ingurgite une quantité impressionnante d’information pour nous restituer ce contenu. Le style d’écriture du contenu est à l’honneur : le style est maîtrisé, plein de cynisme, drôle, cultivé mais très agréable et sans pédantisme.

nextdraft

MIT Technology Review

On ne présente plus la célèbre université du Massachusetts. Sa newsletter est un régal : elle est complète, pointue, mais tout à fait accessible. Vous pouvez par ailleurs choisir les thèmes dominants de la news.

News tech de Product Hunt

Product Hunt est vite devenu un site incontournable pour l’actu tech et la découverte de nouveautés. Mais on peut vite s’y perdre ! Grâce à cette newsletter centrée sur les nouveautés tech, vous avez un condensé de ce qui se passe sur le site.

Blog du Modérateur

Les meilleures actus du web, du social media, de l’emploi dans le web et du recrutement innovant chaque jeudi dans votre boite mail en 6 liens. Indispensable, en tout honnêteté évidemment !

imgurNL

Imgur

Parce qu’Internet c’est aussi de belles images, des chats, des ratons laveurs, et des memes, la newsletter Imgur a toute sa place dans votre boîte mail.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Communication Evénementiel H/F

BNP Paribas Real Estate, l'un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier ...

Assistant Communication Digitale H/F

ESICAD, école de commerce située à Montpellier, recrute un Assistant Communication Digitale H/F en alternance pour une entreprise française existant depuis 50 ans, spécialisée dans la création de cheminées de ...

Assistant Communication en Contrat de Professionnalisation H/F

Ecofac Business School recherche pour l'une de ses agences de communication partenaires un(e) Assistant(e) en Communication en Contrat de Professionnalisation H/F, dans le cadre de la préparation d'un BTS Communication.Les ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar